Coupez ! - Michel Hazanavicius - 2022

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Coupez ! - Michel Hazanavicius - 2022

Message par DPG » mer. août 03, 2022 10:09 am

Remake du film japonais Ne coupez pas ! (2017) de Shin'ichirō Ueda.

Un tournage d'un film de zombie cheapos, lui même mettant en scène un tournage, dégénère petit à petit.

Nouvel essai d'Hazanavicius après plusieurs échecs commerciaux. Ici on revient à du plus modeste (on annonce 4M€ de budget), plus "bricolé", mais sur un sujet qui permet au réal de faire une fois de plus parler son amour du cinéma. C'est ici le cinéma de la débrouille qui est mis à l'honneur, celui des courts métrages, de la bricole, des budgets fauchés, de l'inventivité. Quiconque a déjà bossé sur des courts métrages ou des projets bancals reconnaitra forcément des trucs ici ou là, entre le jeune acteur qui a déjà le melon et qui discute chaque ligne du scénar, le technicien qui a des pb, le comédien qui boit trop, le mec qui se réveille pas, etc... Mais l'ensemble est mené avec passion, une vraie sincérité (très beau dialogue de Duris sur la fin avec son producteur, sur "ce qu'on donne au public") et plein d'entrain. Le début est un peu poussif, on se demande où ça va nous mener, mais dès la 2e partie, tout rentre dans l'ordre, et justifie même les longueurs du premier tiers. Bref, une belle réussite. N'ayant pas vu l'original, je ne peux juger de ce que ce remake amène ou non, mais en l'état, ça fonctionne, c'est drôle, touchant, à voir !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Coupez ! - Michel Hazanavicius - 2022

Message par farlane » ven. sept. 30, 2022 11:36 am

Un remake français qui évite la catastrophe redoutée mais qui ne parvient pas non plus à retrouver la fougue et la spontanéité du film original japonais. On peut tout de même saluer la prise de risque avec toujours une 1ère demi-heure dont le format Z peut être très rédhibitoire pour le spectateur non averti. Mais l'ensemble manque de rythme, les gags sont peu nombreux et le postulat autour de la réconciliation entre le père réalisateur, joué par Romain Duris, et la fille n'est pas très bien exploité.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Coupez ! - Michel Hazanavicius - 2022

Message par Shinji » ven. sept. 30, 2022 11:58 am

Déjà que j'ai trouvé l'original surcôté, alors je ne vais pas m'infliger ça.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Coupez ! - Michel Hazanavicius - 2022

Message par gnome » sam. oct. 01, 2022 1:34 pm

Perso, ça m'a bien fait rire. Je dois encore voir l'original.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 177
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Coupez ! - Michel Hazanavicius - 2022

Message par Atomu » mer. mai 03, 2023 9:58 am

Sympa mais pas aussi WTF que l'original.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Coupez ! - Michel Hazanavicius - 2022

Message par Machet » sam. sept. 30, 2023 3:36 pm

On dirait un film de Cédric Klapisch. J’ai trouvé la blague très longue et à peine amusante. La base est là mais ça manque de folie, les curseurs ne sont pas suffisamment poussés pour rendre le truc jouissif.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre