L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2022)

Message par dario carpenter » mer. août 03, 2022 11:28 am

Image



Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission


Le film de requin de l"été est français, par les réalisateurs de "Teddy"

Bande annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=HN0YsIb ... =FilmsActu

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2021)

Message par japi » mer. août 03, 2022 12:30 pm

La bande annonce ressemble à une mauvaise parodie des Dents de la mer.
Du cinéma français pitoyable pour moi.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2021)

Message par dario carpenter » jeu. août 04, 2022 4:03 pm

japi a écrit :
mer. août 03, 2022 12:30 pm
Du cinéma français pitoyable pour moi.
La bande-annonce ou le film :?:

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2021)

Message par leWalrus » jeu. août 04, 2022 5:10 pm

dario carpenter a écrit :
mer. août 03, 2022 11:28 am
Image
Rien que cette photo qui montre des personnages qui ne regardent pas dans la même direction est une métaphore de ce type de production : on veut faire un film de genre, mais en même temps il faut que ça fasse comédie franchouillarde...

Après c'est peut-être bien, j'ai vu que la bande annonce :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2021)

Message par DPG » ven. août 05, 2022 11:29 am

Bon, bon, bon...

Grand amateur de films de requins, je me suis dévoué.

On va pas y aller par 4 chemins, pour moi c'est un naufrage absolu, un des pires trucs que j'ai vu depuis des années en salles...

Ca tente un mélange des genres déjà un peu bancal sur le papier, mais absolument RIEN ne fonctionne à l'écran. Les passages orientés comédie ne sont jamais drôles et restent bien trop sages, les passages "film de genre" sont eux aussi bien trop mollassons et ne fonctionnent pas vraiment. Pour être franc, je serais même complètement incapable de dire ce que les reals avaient en tête, quelle était leur ambition avec ce film... Mais force est de constater que la mayonnaise ne prend jamais. Marina Fois est monolithique comme jamais, Kad a du accepter le film pour profiter d'un séjour tout frais payé au Cap Ferret, je vois pas d'autre explication vu la gueule de son rôle... Les seconds rôles ont des bonnes tronches franchouillardes, mais là aussi, on ne voit pas vraiment ce que le film avait en tête, premier, second degré... Mais quel que soit le registre visé, ça ne fonctionne sur aucun. Il n'y a aucun rythme, la moindre péripétie est d'une banalité affligeante... Je sauve 2,3 plans, une BO plutôt sympa, mais franchement, j'ai passé la moitié de la projo à me demander ce que j'étais en train de regarder :shock:

Ah oui, puis petit détail secondaire, mais qui fait tâche, le film a été tourné moitié ds les Landes, moitié dans le bassin d'Arcachon apparemment. Ce qui fait que qd les persos sont en mer, tu as toujours un bout de terre visible au loin (normal, ds un bassin), mais tous les plans larges sont des plans de l'Océan, avec grosses vagues, la mer à perte de vue... Bref, ça fait un peu con...

ENfin voilà, j'avais vraiment envie de trouver un film original, je m'attendais pas à un truc parfait, loin de là, mais j'étais curieux, notamment du mélange des genres, mais là, c'est la grosse douche froide... Moyenne Allociné spectateurs (ça vaut ce que ça vaut mais bon) : 1,8 :shock: )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2021)

Message par dario carpenter » ven. août 05, 2022 4:06 pm

DPG a écrit :
ven. août 05, 2022 11:29 am
Moyenne Allociné spectateurs (ça vaut ce que ça vaut mais bon) : 1,8 :shock: )8
Par contre Teaser Magazine a bien accroché, Ecran Large est mitigé et Mad Movies défend plutôt le film!

Je ne sais pas combien a coûté le film mais en première semaine il devrait faire 100 000 entrées sur la France..si le bouche à oreille est excellent il pourra peut-être atteindre les 800 000 entrées des "Dents de la mer 4: la revanche"!

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2021)

Message par DPG » lun. août 08, 2022 12:07 pm

D'une part, je vois pas par quel miracle le bouche à oreille serait excellent, mais même si c'était le cas, jamais de la vie un film qui fait 100 000 en première semaine a des chances de finir à 800 000 ! S'il fait 300 000 ce sera le bout du bout du monde...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2021)

Message par dario carpenter » mar. août 09, 2022 8:51 pm

Drame existenciel déplacé et attristant, comédie pas drôle et film de requin foireux:
le ratage est spectaculaire, complet et DPG avait donc hélas raison!
Reste à espérer que le bouche à oreille soit bon pour que le film atteigne les 2 967 354 d'entrées de l'autre film de requin français réalisé par Jeannot Szwarc! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2022)

Message par Manolito » mar. août 09, 2022 10:48 pm

Un ratage pratiquement complet, effarant. "L'année du requin" tente un espèce de panachage entre le film de genre à la française, la comédie populaire, et une comédie plus piquante avec un esprit satirique Grolandais. Rien ne marche !

La première partie, qui est encore ce qui marche le moins mal, tente un mélange de comédie et de films de requins. C'est mou, pas très drôle (le gag du type qui dit à son copain de s'asseoir répété vingt fois dans le film !), mais nous comprenons encore à peu près où ça en veut en venir.

Arrive une seconde partie qui part dans le drame, dans la critique d'une petite ville de Province et des Français bas du front connectés à des infos populistes du genre CNews. C'est raté, c'est affreux, c'est super chiant, on pense à du mauvais Mocky, la jovialité sympathique en moins. Déprimant.

Arrive enfin l'affrontement final avec le requin, moment absolument horrible, mal filmé, mal monté, mal éclairé, un moment qui souligne l'amateurisme total du projet, nous renvoyant aux souvenirs d'"Apocalypse dans l'océan rouge" - et encore, c'est pas sympa pour Lamberto Bava qui mettait quand même de l'entrain dans son travail !

On en sort avec un film déprimant et déprimé, mou, ennuyeux, décevant. Mariana Fois et Kad Merad tentent de s'accrocher (mais à quoi ?) pour garder "L'année du requin" à flots. Peine perdue, un des foirages les plus flagrants du cinéma de genre français des vingt dernières années, vraiment à ranger avec le pire du pire.

Vu à l'UGC La Défense...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2021)

Message par dario carpenter » mar. août 09, 2022 11:05 pm

DPG a écrit :
ven. août 05, 2022 11:29 am
Moyenne Allociné spectateurs (ça vaut ce que ça vaut mais bon) : 1,8 :shock: )8
bon ça vaut ce que ça vaut mais à la séance de 18h dans la salle 5 (150 places) du Pathé Evreux j'étais tout seul dans la salle :D

Un aspect qui m'a un peu déçu quand même c'est la réalisation, parce que j'avais lu une interview des réalisateurs dans Teaser Magazine et ils étaient assez fiers je crois de leur utilisation de l'écran large...alors que moi j'ai trouvé le film très plat et assez étriqué dans ses cadres...et si on compare avec l'utilisation du Scope dans le film de Spielberg, Szwarc et même dans le par ailleurs très discutable "Dents de la mer 4" de Sargent! :shock:
Bon quand même un tel raté est attrisant parce qu'on aurait pu avoir un petit film de requin estival potable, signé par une équipe française! Le budget devait être convenable en plus je suppose? Un beau concept complètement gâché, comme l'an dernier la maison hantée aquatique de "The Deep house" du duo Bustillo/Maury..

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2022)

Message par Manolito » mar. août 09, 2022 11:11 pm

A la Défense à 18h30, on était une petite dizaine, dont une famille de 3 qui sont sortis au milieu. Car oui, comédie + Kad Merad + plage = film familial dans la tête des spectateurs français, qui y sont allés avec leurs enfants et qui sont tombés sur des morceaux de charcutailles, bien timides pour nous les habitués, mais déjà too much pour eux ! Les commentaires Allociné sont assez éclairants là-dessus.

Techniquement, j'ai trouvé le film très faible, avec des cadrages parfois bien foireux, seule une poignée de plans sur la mer surnagent un peu, mais pour la grande majorité du métrage, en terme de cinéma, c'est très faible, très pauvre...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2022)

Message par Dragonball » lun. déc. 05, 2022 1:27 pm

Vu récemment.

Je m'attendais à voir une comédie française assez classique parodiant "Les dents de la mer" et là j’avoue que le film m'a beaucoup surpris avec son changement de ton assez radical au milieu du film !

C'est assez déstabilisant et j'avoue que si je le film ne m'a pas accroché plus que ça, je salue quand même cette démarche des réalisateur assez osée,

bousculant les spectateurs venu voir un petit film comique sympa, peut être même avec leurs enfants !

Et je ne parle pas des quelques plans gentiment gores du film hein mais vraiment du côté dramatique que vers lequel celui ci se dirige soudain.

Alors bon, ces intentions sont certes louables mais je suis pas hyper convaincu par le résultat parce que ça donne quand même au final un film assez bancal, ou les différents styles ne se mélangent pas vraiment !

Intéressant donc mais pas totalement abouti.

PS :

Ah sinon oui par contre au niveau de la réal purée qu'est ce que c'est pauvre ! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: L'année du requin (Ludovic et Zoran Boukherma, 2022)

Message par Machet » dim. août 27, 2023 10:15 pm

Oh la grosse daube française que voila. Raté sur toute la ligne. La réalisation est atterrante. La direction d’acteur est inexistante. Tout est mauvais, et dès l’écriture. Comment peut-on produire une merde pareille ? Rappelez-moi combien de millions ce machin a coûté, juste pour se marrer. Une honte !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre