Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Manolito » dim. sept. 04, 2022 10:12 am

Image

La vie d'Evelyn Wang, émigrante chnoise vivant aux USA, tombe en morceaux. La laverie dont elle est propriétaire est sur le point d'être saisie par le Fisc, sa fille lesbienne s'éloigne d'elle, son mari lunatique envisage de divorcer... Mais lors d'un rendez-vous au service des impôts, elle est contactée par un personnage lui apprenant l'existence d'un multivers universel que seule elle a les pouvoirs de sauver...

Grosse attente que "Everything, Everywhere, All at Once" pour moi, nouveau film des réalisateurs de "Swiss Army Man" avec Paul Dano et Daniel Radcliffe que j'avais adoré ! "Everything, Everywhere, All at Once" a été un beau succès de bouche à oreille aux USA. Il faut dire qu'il est en filligranes un prolongement de "Crazy Rich Asians", autre film basé sur les américains d'origine asiatiques, une communauté sous-représentée au cinéma, et énorme succès US déjà avec Michelle Yeoh.

Sauf qu'ici nous sommes plutôt chez des "Crazy Poor Asians", la famile Wang ayant toutes les peines du monde à joindre les deux bouts.

"Everything, Everywhere, All at Once" a pour lui cinq acteurs formidables, à savoir Michelle Yeoh bien sûr, Jamie Lee Curtis dans un contre-emploi excellent, la jeune Stephanie Wu,ainsi que Ke Huy Quan (le Demi-Lune d'"Indiana Jones et le temple maudit") et James Hong (le mandarin de Jack Burton, plus de 60 ans de carrière au compteur !). Cette équipe porte et unit ce film, lui donnant vraiment son âme et sa sympathie.

Il en résulte un film très, très créatif, inventif, complètement fou, avec beaucoup de choses réussies, laissant le spectateur sur l'impression de voir trois annees de l'étrange festival compacté en deux heures et demi ! Techniquement, cinématographiquement, c'est excellent, il y a des choses vraiment drôles... Mais il y a un mais. C'est aussi un film qui fonctionne comme un film à sketchs (complètement éclaté), ce qui aboutit à un résultat parfois inégal. Je trouve aussi qu'il y a un passage faible à la fin de la partie "Everything" du métrage, où il tourne à vide et devient assommant avec sa baston sans fin. Heureusement, il reprend ses marques après. Et si la forme est originale et brillante, le propos final d"Everything, Everywhere, All at Once" 'est plus conventionnel. Touchant, mais bon, il n'aurait pas dépareillé dans un Pixar par exemple.

Un bon film néanmoins, une réussite grâce à son invention et son originalité, ainsi que grâce à ses acteurs formidables, mais sans doute un peu trop anarchique pour son bien.

Vu au Max Linder Panorama.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par arioch » dim. sept. 04, 2022 10:28 am

J'ai adoré cette séance de cinéma car c'est rare de voir un film aussi bouillonnant d'idées jusqu'aux détails dans les arrières plans. Ce n'est pas simplement quelques idées jetées ici ou là, c'est vraiment pensé de bout en bout. Dès lors, moi, ça me surprend, ça me redonne l'envie d'aller voir des films après de longues traversées du désert à se taper des films fades, sans substance, sans inventivité... Et c'est assez osé dans son approche car si on pense que c'est un film d'action en réalité, le fond, c'est un drame familial voire même une réflexion sur le sens de la vie à la Monty Python.

Vu au Pathé Carré Sénart.
En VO donc dans une salle quasiment vide.
Le lendemain, au même endroit, même salle même horaire à 30mn près, une salle pleine pour LE VISITEUR DU FUTUR qui est sympathique. Mais ça laisse clairement entrevoir que la VO en dehors de Paris, c'est toujours aussi compliqué. D'ailleurs, je ne vois même pas comment on peut doubler EVERYTHING, EVERYWHERE, ALL AT ONCE en français ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Cosmodog » dim. sept. 04, 2022 3:45 pm

Pareil, ce film m’a donné une banane d’enfer !
Je me suis senti vengé de tous ces blockbusters sans âme interchangeable…
Un excellent film complètement ouf, qui part dans tous les sens, qui n’est pas véritablement un film d’action mais avant tout une comédie un peu Monty Pythonesque c’est vrai, avec des bouts de Farelly dedans .. un improbable maelström d’idées (conceptuelles, de mise en scène, de raccords improbables, d’humour non-sensique…) au sein d’un patchwork d’univers et de personnages qui se télescopent dans un fourmillement visuel renversant.
Mais surtout et avant tout un VRAI plaisir de spectateur, plaisir devenu malheureusement bien rare.
Le VRAI Matrix 4. Pas par ses emprunts à la saga de base, mais parce que par son originalité, son énergie et ses inventions formelles ce film dynamite L’Hollywood endormi actuel, sans se la péter dans le discours en livrant un film mineur… pleure Lana !!!

Courez vite en salle avant qu’il ne disparaisse, il faut encourager ce type de sorties salutaires !

PS: il paraît que ça n’a couté que 25 millions de dollars !!
:shock:
Dernière modification par Cosmodog le jeu. sept. 08, 2022 9:43 am, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Manolito » dim. sept. 04, 2022 4:02 pm

La partie la plus évidemment Pythonesque est pour moi celle avec les cailloux, mais c'est clair qu'il y en a d'autres !

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par farlane » mer. sept. 07, 2022 12:35 pm

J'ai apprécié la facture originale de l'ensemble, la musique sublime et le caractère WTF de certaines séquences (parfois digne d'une comédie potache)
Mais malgré ses quelques fulgurances, j'ai trouvé que le film ne savait pas doser ses effets.
Du coup, tous les moments un peu épiques sont contrecarrés par des incartades ubuesques qui frisent trop souvent le too much.
C'est d'autant plus frustrant, qu'on sent qu'il y avait vraiment un putain de film derrière toutes ces bêtises.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Teurk le Sicaire » mer. sept. 07, 2022 9:49 pm

Que voici un film réjouissant qui déborde d'idées, du plus débilo-fun (les sbires qui font n'importe quoi pour déclencher leur saut dimensionnel ou la victoire des hominidés à doigts de saucisse) au bizarro-poétique (les pierres, peut-être la scène la plus mémorable), sans rechigner à invoquer de la baston kung-fu d'inspiration HK, le tout dans un maelstrom de costumes dingos et d'influences ciné pas trop clin d’œil. Le concept du multivers est abordé via des règles sympas, même si elles sont rapidement sacrifiées. Et quel plaisir de retrouver cette belle brochette d'acteurs !

Le film n'est pourtant pas exempts de défauts. Autant j'ai aimé le burlesque débile pour lui-même, autant je trouve qu'il ne se lie pas toujours bien avec le ton plus sérieux que les réalisateurs adoptent, comme s'ils avaient besoin de se cacher derrière la guignolade par gêne d'assumer leur sujet véritable : l'amour. Everything... est en effet une œuvre sur les souffrances familiales, les doutes sur ses choix de vie, les problèmes d'acculturation.
Spoiler : :
[Spoiler]Qu'est-ce que Jobu Tupaki si ce n'est une ado mal dans sa peau, porteuse malgré elle des problématiques des générations précédentes, rejetant la relation à sa mère tout en la recherchant intensément, fuyant ses tourments en s'extrayant de la condition humaine au nom d'un relativisme anesthésiant mais dont la seule perspective apparait être le suicide ?
[/spoiler]

Ce sujet n'est pas inintéressant, surtout avec l'emploi du multivers comme support réflexif ; la conclusion fait d'ailleurs un choix positiviste opposé au nihilisme violent de la série Rick et Morty. Dommage que le rythme retombe autant sur la dernière partie, les Daniels tirant sur la corde de leur dénouement. Je suis enfin un peu critique de la conclusion qui pourrait apparaitre assez confucéenne, à type d'injonction à conserver sa place dans la société (et la famille). Mais le film est suffisamment bordélique pour demeurer libre d'interprétation. Et puis sa fraicheur l'emporte sur ces quelques scories.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par leWalrus » lun. sept. 12, 2022 4:02 pm

J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que la deuxième partie est plus intéressante que la première parce qu'elle est met en perspective le prologue en retournant la situation.

Après, il faut avouer que c'est un peu long et que les passages sont inégaux. J'ai trouvé moyen les cailloux par exemple :mrgreen:

A voir en salle pour apprécier la réaction des spectateurs pendant certaines scènes assez "autres" 8)) :D

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Lord Taki » mar. sept. 13, 2022 11:02 am

Faudrait que je le revois à vous lire parce que j'ai bien aimé sans plus.
J'ai trouvé plusieurs passages longs, j'avais quand même envie de regarder l'heure.
Compliqué aussi en VOST (mais obligatoire) car autant je gère l'anglais et les sous-titres sont là au cas où autant en chinois ben je suis obligé de lire tout.

Pas compris pourquoi Lana était citée aussi ici.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Cosmodog » jeu. sept. 15, 2022 12:53 am

Lord Taki a écrit :
mar. sept. 13, 2022 11:02 am
Pas compris pourquoi Lana était citée aussi ici.
Ben je l’explique plus haut :
« Le VRAI Matrix 4. Pas par ses emprunts à la saga de base, mais parce que par son originalité, son énergie et ses inventions formelles ce film dynamite L’Hollywood endormi actuel, sans se la péter dans le discours en livrant un film mineur… pleure Lana !!! »

Et pour étayer mon propos je te remets ce que j’avais écrit dans le thread sur Matrix 4:
« Cela dit, envoyer comme message « Hollywood fait des gros films de merde pour les décérébrés » c’est pas non plus hyper couillu quand même… c’est plutôt un lieu commun. Ça dénonce pas grand chose au fond. Et faut quand même assurer un minimum pour oser se placer au dessus de la mêlée. Le problème c’est que formellement ce Matrix 4 est à la ramasse, donc ça rend le propos très prétentieux.
Quand George Miller fait Fury Road, il passe le même message mais par l’image. La différence avec un Marvel de base saute aux yeux.
En gros faut pas expliquer que McDo c’est de la daube et que vous êtes tous des moutons à consommer de la malbouffe, et le faire en servant des pizzas surgelées.« 

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par MadXav » mar. janv. 03, 2023 9:12 pm

Je viens de découvrir cet ovni en Ultra HD 4K et je suis encore sous le choc.
Alors oui, le film est un peu long. Oui, quand on regarde le "pretexte", ça ne va pas bien loin.
Mais la vache ce film est dingue ! Spiderman No Way Home et le mal titré Dr Strange in the Multivers of Madness peuvent aller se coucher !
On est dans une exploitation complètement dingue du multivers, avec de l'humour, de l'action, de la folie, et une poignée d'acteurs juste magnifiques. Non mais Michele Yeoh et Jamie Lee Curtis sont incroyables, elles ont du s'éclater sur ce film !
En fait je me rends compte que c'est hyper compliqué d'en parler aussi tôt après le visionnage, et surtout après un seul visionnage. Y'a une telle richesse visuelle et créative, les arrières plans sont tellement gorgés de détails qu'on finit par se sentir comme l'héroïne, presque submergé par l'information. C'est vraiment une expérience à part.
Du coup je lui reconnais des défauts, notamment ses problèmes de rythmes, mais la générosité et l'inventivité de l'ensemble compense au-delà de mes espérances. Pour moi, c'est clairement l'une des plus belles surprises de l'année. Et j'inclus dans ce propos les scènes avec les pierres qui m'ont juste éclaté ! :lol:
C'est sûrement malheureux à dire, mais je ne regrette pas d'avoir découvert le film chez moi, au calme, dans des conditions optimales et sans bruit extérieur. C'est vraiment un film qui mérite toute la concentration du spectateur.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 9:55 pm

Belle surprise pour ma part. J'en attendais pas grand chose, et je me suis laissé totalement embarquer par le rythme et les personnages qui sont vraiment attachants. Un petit ventre mou au milieu, une intrigue un peu simpliste quand on cerné les enjeux, mais en dehors de ça, on s'amuse vraiment. Et c'est vraiment taillé pour la salle.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Dragonball » ven. janv. 06, 2023 12:26 am

Après la découverte d'Avatar 2 au ciné, une année qui se sera terminée en beauté avec "Everything everywhere all at once", magnifique film, sans doute un des meilleurs de l'année ! 🙂

Et quel casting ! 🙂

Un film vraiment lumineux mais malgré des thèmes abordés souvent assez sérieux, voir graves, et qui de plus nous lave de deux des pires déceptions de l'année, cette merde cynique de "Matrix Resurrection" et "Halloween Ends", en donnant à Jamie Lee Curtis, aux côtés de Michelle Yeoh évidemment, un rôle génial ! 🙂

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Drac » mar. janv. 10, 2023 1:28 pm

J'ai détesté ce film, une vraie souffrance pour moi, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça pas intéressant et fatiguant.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par dario carpenter » lun. mars 13, 2023 11:41 am

Malgré les protestations de Drac, le film a reçu 7 Oscars hier! :shock:

Meilleur film : Everything Everywhere All at Once
Meilleur réalisateur : Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Everything Everywhere All at Once
Meilleure actrice : Michelle Yeoh, Everything Everywhere All at Once
Meilleure actrice dans un second rôle : Jamie Lee Curtis, Everything Everywhere All at Once
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan, Everything Everywhere All at Once
Meilleur scénario original : Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Everything Everywhere All at Once
Meilleur montage : Paul Rogers, Everything Everywhere All at Once

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Everything, Everywhere, All at Once - 2022 - Dan Kwan, Daniel Scheinert

Message par Drac » lun. mars 13, 2023 12:16 pm

dario carpenter a écrit :
lun. mars 13, 2023 11:41 am
Malgré les protestations de Drac, le film a reçu 7 Oscars hier! :shock:
Le film reste un échec en France :mrgreen:

Répondre