Buzz l'éclair - Angus MacLane - 2022

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Buzz l'éclair - Angus MacLane - 2022

Message par Manolito » dim. sept. 04, 2022 10:25 am

Titre US : Lightyear

Image

Suite à un accident, une nef spatiale et son équipage se retrouvent coincés sur une planète hostile. Le ranger de l'espace Buzz l'éclair, convaincu d'être responsable de ce drame, met tout en oeuvre pour permettre à la mission de rentrer sur sa planète d'origine...

Après trois bons films que Disney a refusé de sortir au cinéma ("Soul", "Luca", "Alerte rouge") pour les cantonner au petit écran, Pixar fait son retour sur les grands écrans avec "Buzz l'éclair". A priori, on a peur, on a affaire à un spin-off tardif de "Toy Story" que personne n'attend particulièrement et qui sent le mercantilisme anti-art à dix kilomètres à la ronde.

Le principe est que "Buzz l'éclair" serait un film des années 90 qui a inspiré la création du célèbre jouet des "Toy Story". Il s'agit donc en fait d'un film de SF autonome, qui évite ainsi les écueils des suites répétitives et pas vraiment utiles du genre "Cars 3" ou "Toy Story 4". Techniquement, sans surprise, l'animation et les textures sont magnifiques. Le film exploite pas mal d'idées de SF de façon amusante (voyage dans le temps, etc...). Mais... Au bout de plus de deux heures, c'est beaucoup trop long, les personnages secondaires ne sont pas très attachants (à part le chat-robot), le film empile des péripéties à l'intérêt très inégal et s'avère vraiment lassant. Le point de départ est sympa, mais finalement, "Buzz l'éclair" est un échec.

Vu à l'UGC Ciné Cité Les Halles.

Répondre