Thelma - 2017 - Joachim Trier

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Thelma - 2017 - Joachim Trier

Message par Manolito » sam. sept. 10, 2022 7:27 am

Image

Thelma, une jeune fille élevée oar une famille chrétienne vivant isolée à la campagne, commence des études de biologie. Elle se fait de nouveaux amis, dont Anja dont elle s'éprend. Mais cette attirance homosexuelle contraire à son éducation la perturbe et réveille en elle ses dons paranormaux...

Avant "The Innocents", Eskil Vogt se frotte déjà au fantastique et aux pouvoirs psychiques avec "Thelma", qu'il co-écrit avec son réalisateur Joachim Trier, réalisateur danois de "Oslo, 31 août". "Thelma" raconte la découverte de soi par une jeune fille doué de pouvoirs puissants qu'elle ne contrôle pas, et élevé dans un milieu rigoriste. Nous semblons marcher sur les pas bien balisés d'un "Carrie" lesbien... Mais tout n'est pas ce qu'il paraît, et le dernier acte de "Thelma" fait basculer son récit dans une position morale plus ambigue et plus intéressante. Tandis que l'interprétation est excellente et que Joachim Trier s'applique à éviter certains clichés du genre. Nous sommes en fait dans le genre bien scandinave du film de sorcières... Pas parfait (j'ai trouvé le dernier acte un peu languide), mais pas mal !

Vu sur Mycanal/Ciné +

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Thelma - 2017 - Joachim Trier

Message par Stilleben » sam. sept. 10, 2022 4:43 pm

J'ai beaucoup aimé pour ma part, avec cette scène d'enfance du début renvoyant à Blanche-Neige, qui jette immédiatement le trouble. La découverte du trouble amoureux, à la fac. La scène avec les corbeaux. Le film a un rythme assez lent, mais j'aime beaucoup. Et la musique de Ola Fløttum est très belle.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Thelma - 2017 - Joachim Trier

Message par Drac » dim. sept. 11, 2022 10:06 am

En effet, le film est assez lent, mais il ne provoque pas l'ennui, au contraire, c'est intéressant de bout en bout.
Disponible en Blu-ray français.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Thelma - 2017 - Joachim Trier

Message par japi » dim. mars 12, 2023 11:39 pm

Et dire que le film dure presque 2 heures.
C'est lent, mou.
Le scénario explore plusieurs pistes, sans aller au fond des choses et n'est pas totalement cohérent.
Thelma est entre le film d'auteur et le film de genre, mais pas vraiment assumé et timide.
Un film pas vraiment palpitant, pas inintéressant non plus mais terne, fade.
L'interprétation est convenable, la réalisation est correcte ; mais cela ne suffit pas à en faire un bon film. Tout juste moyen.

Répondre