Mastemah - Didier D. Daarwin (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Mastemah - Didier D. Daarwin (2022)

Message par Stilleben » mer. sept. 21, 2022 5:39 pm

On reparlait cinéma fantastique français dans le sujet dédié à Ogre...

Un autre film franco-belge a fait son apparition sur les écrans cet été, sorti le 29 juin, Mastemah, donc de Didier D. Daarwin - c'est son premier film cinéma, après une expérience à la télévision.
Le pitch ? Je reprends le texte de la jaquette du titre à sortir chez Blaq Out le 9 novembre prochain :
Après la mort brutale d’un proche lors d’une séance d’hypnose qu’elle animait, Louise, jeune psychiatre tente de se reconstruire en s’installant dans un petit village de l’Aubrac. L’arrivée d’un nouveau patient au comportement étrange va la plonger dans une spirale infernale. Sa vie et celles des autres vont devenir un véritable enfer.
Avec Camille Razat, Olivier Barthélémy, Tibo Vandenborre, Féodor Atkine, Anaël Snoek, Bruno Debrandt.

Imdb : https://www.imdb.com/title/tt14471774/f ... t_ov_st_sm
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=chZImcemFVM

Hypnose, démon... Le sujet et le traitement ont l'air sympa... quelqu'un l'a vu ?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Mastemah - Didier D. Daarwin (2022)

Message par Stilleben » sam. nov. 12, 2022 4:33 am

Bon, eh bien, je me réponds à moi-même.
Le film est donc sorti chez Blaq Out le 9 novembre.
Encore une tentative franco-belge... oubliable.

Louise (Camille Razat), psy au caractère trempé, se sert de l'hypnose dans le cadre de son travail. Après avoir été marquée par le suicide de Guillaume, son compagnon, lors d'une séance clinique, elle part dans l'Aubrac pour oublier, et se voit bientôt assaillie, alors que le courant saute tous les soirs dans sa maison, de visions et cauchemars tandis qu'elle débute la thérapie de Théo Iblis (Olivier Barthélémy), un patient déboulé chez elle. Celui-ci lui dit souffrir de visions et avoir été soigné par sa précédente psy par l'hypnose, seul moyen de l'apaiser. Et voilà que, lors d'une séance d'hypnose, il lui parle en latin. Louise se tourne bientôt vers le prêtre de la paroisse (Féodor Atkine) afin qu'il traduise les passages qu'elle a notés, prêtre qui ne cachera pas son inquiétude lorsqu'elle retournera le voir... Bientôt, meurtres et suicides déciment les proches et patients de la jeune psy.

Si, au début, on peut être intrigué par cette histoire de psy qui finit par s'intriquer - Iblis oblige ! - dans une intrigue de possession voire de prophétie de l'Apocalypse (Mastemah étant un des noms attribués au diable), on s'en lasse très vite : des personnages assez creux, des ellipses trop nombreuses, des effets clipesques qui s'accumulent jusqu'à l'overdose. Et, au bout d'un moment, on finit par se demander ce qu'on regarde et à quoi va mener cette histoire. Jusqu'à une ultime séquence post-générique qui nous entraîne dans un épisode du passé des protagonistes tout aussi nébuleuse et qui n'apporte pas grand-chose, ni plus d'explication de l'intrigue qu'on vient de suivre.
Bref, absolument pas convaincu par l'ofni.
Reste une BO sympa signée Stanislav Makovsky et Yvi Slan.

Répondre