Yokai Monsters : 100 Monsters / La malédiction des Yokai - Kimiyoshi Yasuda (1968)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Yokai Monsters : 100 Monsters / La malédiction des Yokai - Kimiyoshi Yasuda (1968)

Message par Teurk le Sicaire » jeu. nov. 03, 2022 11:29 pm

Image

Premier film de la trilogie Yokai Wars, 100 Monsters met en scène l'expropriation d'une pension communautaire par un promoteur véreux et soutenu par des autorités corrompues. Problème : le mépris que ces marlous expriment envers le culte local dédié aux yokai risque bien de se retourner contre eux. Voici donc une série B fantastique de 1968 au rythme tranquille qui développe ses petites intrigues politico-mafieuses afin de rendre d'autant plus savoureuse l'incontournable punition mystique qui s'annonce.

Le spectateur est là pour apprécier le bestiaire atypique du folklore nippon et il est servi par petites touches jusqu'à un splendide feu d'artifice final. Les créatures profitent d'effets spéciaux bien fichus vu leur âge et ont dû ficher la trouille aux gamins de l'époque : la rokurokubi (femme au long cou) conserve le visage inquiétant de l'actrice, et les noppera-bo (fantôme sans visage) sont d'autant plus angoissants qu'ils demeurent immobiles. Le kasa-obake (parapluie cyclope unijambiste, peut-être le yokai le plus connu) apporte une touche plus légère, encore que le voir lécher le visage d'un personnage souffrant de retard mental est assez déroutant ; le film s'autorise même une animation en 2D de son dessin sur un paravent, pour un rendu très sympa.

Le grand barnum final convie multitudes de yokai aux looks des plus extravagants, dont il se dégage une véritable poésie aussi festive qu'étrange. C'est vraiment dans ces séquences que 100 Monsters prend tout son intérêt et justifie le côté plus tradi-planplan du reste de l'histoire. Et puis ça donne envie de rejouer à Pocky and Rocky !

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Yokai Monsters : 100 Monsters - Kimiyoshi Yasuda (1968)

Message par Algor » dim. nov. 06, 2022 3:53 pm

Ha oui...tu viens d'éveiller quelques bon souvenirs, Teurk! :)
D'ailleurs j'ai la trilogie quelque part chez-moi. Je vais retrouver ce coffret, incluant de plus La Guerre des Yokai de Takashi Miike que je trouve moins réussi (du moins dans mes souvenirs).
C'est marrant, mais cette affiche montrant entres-autres une femme-serpent dont le corps est caché par un paravent en papier de riz, me rappelle une séquence dans The Golden Child avec Eddie Murphy. Peut-être un clin d'œil au film japonais? Bien que dans le film de Michael Ritchie, il ne s'agit pas de bestiaire japonais.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Yokai Monsters : 100 Monsters - Kimiyoshi Yasuda (1968)

Message par Teurk le Sicaire » dim. nov. 13, 2022 1:10 pm

Algor a écrit :
dim. nov. 06, 2022 3:53 pm
C'est marrant, mais cette affiche montrant entres-autres une femme-serpent dont le corps est caché par un paravent en papier de riz, me rappelle une séquence dans The Golden Child avec Eddie Murphy. Peut-être un clin d'œil au film japonais? Bien que dans le film de Michael Ritchie, il ne s'agit pas de bestiaire japonais.
J'ai pensé exactement la même chose ! Faut dire que cette scène de Golden Child m'avait impressionné plus jeune.

J'ai vu que le coffret BR était dispo à pas trop cher sur le net. Je me tâte car je ne sais pas si les suites valent le coup d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Yokai Monsters : 100 Monsters - Kimiyoshi Yasuda (1968)

Message par gnome » dim. nov. 13, 2022 7:23 pm

Quel coffret ?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Yokai Monsters : 100 Monsters - Kimiyoshi Yasuda (1968)

Message par orco » dim. nov. 13, 2022 7:28 pm

Attention, si tu parles du coffret HK video : à éviter absolument, l'image est bourrée de saccades. Vaut mieux se tourner vers le coffret Arrow.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Yokai Monsters : 100 Monsters - Kimiyoshi Yasuda (1968)

Message par Teurk le Sicaire » dim. nov. 13, 2022 9:37 pm

J'avais effectivement lu à l'époque que l'édition était décevante. D'ailleurs, n'est-ce pas la dernière sortie de HK Video ?
Le coffret Arrow était dispo à pas trop cher (35 € de souvenir) sur Zavvi mais le prix a depuis réaugmenté. Et faut reconnaitre que ce n'est pas non plus le genre de film qu'on regarde tous les mois, donc bon...

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Yokai Monsters : 100 Monsters - Kimiyoshi Yasuda (1968)

Message par Algor » sam. févr. 24, 2024 2:52 am

C'est de ce coffret-là dont on parle pour les saccades. :|
https://www.amazon.fr/gp/product/B00HES ... UTF8&psc=1

Répondre