Les éditions limitées.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les éditions limitées.

Message par Dragonball » jeu. nov. 10, 2022 1:49 pm

Aujourd'hui, beaucoup d'éditions de films ou de livres sortent en éditions assez limités.
Et vraiment limités hein, pas comme chez certains éditeurs donnant souvent l'impression que leur éditions dite limitée sortent en fait à 5 millions d'exemplaires ! :D
Est ce que celà tient a de réelles contraintes financières ou s'agit il de stratégies marketing visant simplement a créer un sentiment d'urgence et poussant donc à l'achat ?
Pour les petits éditeurs comme pour les plus gros.
Perso, j'ai horreur qu'on me mette la pression pour acheter quelque chose en mode "Dépêchez vous bientôt y en aura plus !"
ça a longtemps marché sur moi mais désormais, ça marche plus ! 😃
Alors je loupe parfois des trucs, mais bon, c'est comme ça !
Et c'est pas plus mal ! :)

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 186
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Les éditions limités.

Message par Atomu » jeu. nov. 10, 2022 1:57 pm

Pareil... on a vieillit et d'autres priorités :|

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les éditions limitées.

Message par orco » jeu. nov. 10, 2022 2:53 pm

C'est un bon moyen de te vendre un truc plus cher et avec moins de risque de rester avec des stocks d'invendus. Pour les éditeurs, c'est tout benef. J'avoue que je trouve ça pénible aussi mais quand c'est vraiment un film que je veux, bein j'ai pas trop le choix, j'achète. :|

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Les éditions limitées.

Message par Drac » jeu. nov. 10, 2022 9:35 pm

C'est aussi un bon moyen de ne pas se planter et de ne pas mettre la clé sous la porte. Enfin, ça dépend du film, mais il faut parfois ne pas être trop gourmand.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Les éditions limitées.

Message par Stilleben » ven. nov. 11, 2022 1:33 am

Je pense que c'est un phénomène "nouveau" lié à toutes les nouvelles structures d'édition apparues depuis une dizaine d'années, et à leur système de fonctionnement / viabilité, notamment la vente directe sans passer par la grande distribution (ici, principalement la Fnac) - on pourrait presque comparer le système à une AMAP.
Je pense que pour les petits éditeurs, c'est une façon de s'assurer d'écouler leur stock (sur lequel ils peuvent être taxés - en plus !) et d'être viables économiquement, de pouvoir prendre certains risques éditoriaux, sachant que certains films ciblent un public limité, justement. En France, on est pas aux USA (immense territoire) ou en Grande-Bretagne (possibilité de voir exporter ses éditions de par un public anglophone très large).
Je ne parle pas de gros éditeurs qui sortent une édition dans un packaging limité juste pour faire un coup.

Répondre