Black Panther : Wakanda Forever - 2022 - Ryan Coogler

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Black Panther : Wakanda Forever - 2022 - Ryan Coogler

Message par Manolito » sam. nov. 12, 2022 9:10 am

Image

Après la mort imprévue de T'Chala, roi du Wakanda et alter-ego de Black Panther, la reine mère Ramonda reprend le pouvoir et doit défendre sa nation contres les puissances qui convoitent le vibranium. Elle est contactée par le roi d'un peuple sous-marin qui prétend aussi détenir du vibranium...

Quelques petits spoilers dans le texte ci-dessous...

"Black Panther : Wakanda Forever" doit relever le défi de donner une suite à "Black Panther", un des films Marvel les plus populaires (mais loin d'être le plus réussi), alors que son acteur principal est décédé entretemps. Avouons-le, le film ne s'en sort pas mal sur ce point, "Black Panther : Wakanda Forever" devenant plus un film de science-fiction qu'un pur film de super-héros. Le nouveau Black Panther n'arrive en fait qu'en toute fin de métrage. Les acteurs, en particulier Laetitia Wright et Angela Bassett, se sortent bien de ce tournant difficile.

Mais une fois constaté ce passage de relais habilement négocié, il y a vraiment à boire et à manger dans ce "Black Panther : Wakanda Forever". Formellement, déjà, on s'étonne de scènes super-sombres en début de métrage (l'attaque bateau américain, la rencontre au bord du lac), franchement mal éclairées, irregardables avec le contraste des sous-titres. Mais ça s'arrange en cours de métrage. Les effets spéciaux sont variables, mais à nouveau en deça de ce que l'on est en droit d'attendre pour un tel métrage affichant un tel budget, avec des doublures numériques aux mouvements peu naturels, des plans truqués manquant de texture. Ca se regarde, mais bon, pour la suite d'un métrage qui a fait plus d'un milliard de dollars de recettes, c'est regrettable.

Ryan Coogler parvient à insuffler de la vie et de l'émotion à ses personnages, à faire vivre ses univers fantastiques et high tech foisonnant. Mais en terme de cinéma, il souffre de n'avoir vraiment aucun style identifiable, contrairement à des Sam Raimi, Taika Waititi et autres James Gunn. On est dans un cinéma de blockbuster standard, sans surprise, grouillant de plans et de séquences clichées. Et cela se ressent d'autant plus que "Black Panther : Wakanda Forever" affiche une durée - délirante - de 2H47, presque trois heures, qu'on sent vraiment trop passer.

D'autant plus que le métrage s'égare en perdant du temps sur des intrigues secondaires pas passionnantes comme la disgrâce du général Okoye ou, surtout, un placement de produit Disney +, avec l'introduction au forceps de "Iron Heart", personnage de petite ado super-héroïne marchant sur les traces des récentes "Hawkeye" ou "Miss Marvel", et d'ores et déjà agaçante et creuse, en attendant sa série qui arrive l'année prochaine sur le service de streaming !

"Black Panther : Wakanda Forever" introduit Namor au cinéma, le vétéran des grands super-héros Marvel faisant donc son arrivée dans une version un peu modifiée. L'acteur Tenoch Huerta livre une prestation correcte dans ce rôle, et le métrage restitue les ambiguités du personnage, parfois malfaisant, parfois bienveillant. Ce qui évite la redite d'"Aquaman". Il est d'ailleurs assez pertinent de l'introduire dans le cycle "Black Panther" fortement teinté d'anti-colonialisme. Cela dit, la partie sous-marine est à nouveau déservi par une photo discutable et des sffets spéciaux inégaux, et ce Namor manque un brin de grandeur quand même.

Ryan Coogler et ses acteurs réussissent à faire passer un coeur et une âme dans ce métrage, ce qui est déjà pas mal au vu des deux autres films Marvel de 2022, qui sont des titres plus froids. Mais le manque de style cinématographique de "Black Panther : Wakanda Forever", sa narration éparpillée et sa longueur délirante en font - encore - un métrage trop moyen.

Vu à l'UGC Ciné Cité les Halles.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Black Panther : Wakanda Forever - 2022 - Ryan Coogler

Message par leWalrus » sam. nov. 12, 2022 11:30 am

Merci pour ce compte rendu !
Je suis vraiment surpris de l'ambition de ce film avec plus de 2h45 au compteur. Je suis assez déçu que les SFX ne soient toujours pas à la hauteur.
Je passe mon tour, comme toujours avec Marvel au ciné et j'attendrai quelques mois la location VOD avec les enfants ou l'apparition de ce métrage sur Disney+.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Black Panther : Wakanda Forever - 2022 - Ryan Coogler

Message par Lord Taki » sam. nov. 26, 2022 8:54 pm

2 bons moments, au début et à la fin. Petite émotion pour ceux qui savent pour Chadwick Boseman. Ce qui n'était pas le cas de mes filleules.
2h47?! J'y ai cru à un tout petit moment lors de la réunion en Suisse et en fait non.
Réalisation anonyme, pauvre en action et surtout 2h47!!!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Panther : Wakanda Forever - 2022 - Ryan Coogler

Message par MadXav » jeu. déc. 15, 2022 11:55 am

Vu dimanche, dans une salle superbe mais malheureusement polluée par 3 petites connes qui foutaient des coups de pieds dans les sièges, hurlaient de rire toutes les 30 secondes, se baladaient dans et hors de la salle. Bref, encore une fois, c'est à décourager d'aller voir un blockbuster en salle.
D'ailleurs pourquoi y suis-je allé, alors que je me contente du streaming pour les Marvel depuis les infâmes Captain Marvel et Avengers Endgame ? Pour mes fils bien évidemment, et parce que malgré sa laideur, j'avais bien aimé le premier Black Panther qui proposait une métaphore assez intéressante du combat pour les noirs aux US, avec des ersatz de Malcolm X et M.L.King sous stéroïdes.

Rien de tout ça dans ce nouveau volet. C'est triste à dire, mais la mort du regretté Chadwick Boseman sert autant qu'elle dessert le film. Bien évidemment, elle a causé la surprise, et un véritable casse-tête pour les penseurs de Marvel. Mais elle pose également les bases d'un scénario filiforme, qu'on maquille à grand coup d'hommage et de séquences larmoyantes. La sauce n'a malheureusement pas pris pour moi et honnêtement, j'ai trouvé plus d'émotion dans Fast & Furious 7 avec les deux voitures qui prennent chacun leur route qu'avec la mega cérémonie présentée ici sur fond de CGI pourris et de murs en papier maché. Dommage. Encore une fois Marvel loupe le coche de l'émotion, aucun Avenger ne répond présent pour cet adieux, et sans doute apprendrons-nous plus tard qu'ils étaient occupés ailleurs, comme c'était le cas de Captain Marvel lors des soucis avec Thanos...

Au-delà de ça qu'avons-nous ? La tentative de faire émerger un nouveau peuple, comme ça avait été le cas du peuple Wakandais. Et c'est un échec total. Ce peuple n'existe pas, on le comprends pas, il n'intéresse pas. Pourquoi certains sont bleus, et d'autres pas ? Pourquoi certains ont des branchies, et d'autres pas ? Pourquoi la fusion d'un être de la terre et d'une créature marine donne un mec qui a des ailes aux pieds ? C'est quoi ce délire d'un peuple qui compte 200 gus et qui se chauffe pour conquérir le monde ? Ils sont sérieux ? On est en plein INVASION USA ou RED DAWN !
Jamais l'acteur incarnant Namor n'est crédible dans le rôle. Pas de posture, pas le physique, pas l'émotion. Rien.

A côté, on pourrait se rassurer avec Angela Bassett, toujours très impressionnante, tant dans la posture que dans sa présence physique. Elle passe malheureusement le relais à tout une coterie de jeunes femmes, plus ou moins crédibles. Une abondance de Power Rangers, qu'on ne prend pas le temps de développer, avec des costumes hideux.

Bref, je ne suis pas sorti convaincu et je peine vraiment à trouver quelque chose de positif à retenir de ce gloubi-boulga...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Black Panther : Wakanda Forever - 2022 - Ryan Coogler

Message par farlane » lun. févr. 13, 2023 12:50 pm

La tristesse avec les dernières production Marvel c'est qu'à chaque fois que tu termines un film tu te demandes pourquoi ils ont choisi une voie aussi bancale alors qu'une autre aurait été bien meilleur.
Alors c'est peut être le fan de comics qui parlent... Parce que par exemple, je ne comprends pas du tout cette représentation de Namor.
Rien à voir avec l'acteur que j'ai trouvé plutôt bon, mais il est quand même vachement plus inquiétant et inflexible (je dis ça comme ça...) dans la BD.
C'est un véritable despote et en tant que tel il est hautain et traite ses adversaires avec suffisance.
Et son armée, on en parle de son armée ? Où sont les créatures lovecraftiennes qui l'accompagnent à chacun de ses assauts ?
Mais mince, il y avait de quoi faire un truc dantesque ! Avec, pourquoi pas, un background écologique qui aurait donné plus de sens à la confrontation entre le peuple d'Atlantis et les Wakandais. Il y avait plein de trucs à faire !
Du coup, malgré 2h47 au compteur, j'ai vraiment trouvé que ça manquait d'ambition. j'ai bien ressenti un petit qqch en début et fin de métrage avec l'hommage assez touchant envers Chadwick Boseman, mais pour le reste c'est vraiment moyen, pour ne pas dire inintéressant

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Black Panther : Wakanda Forever - 2022 - Ryan Coogler

Message par Dragonball » jeu. août 10, 2023 11:56 am

Vu récemment.

Rattrapage express ces dernier jours de tous les films Marvel et DC Comics que j'avais pas encore eu le courage de voir ! :)

Après l'excellent "Les gardiens de la galaxie 3", que pour le coup je voulais vraiment voir, je me suis attelé à la vision de la suite de Black Panther, pour le coup le film de super héros que j'avais le moins envie de regarder, craignant un truc assez larmoyant ! :D

Et en effet, c'était bien longuet, toujours aussi sérieux, voir pompeux, malgré quelques petites touches d'humour, et quand même bien larmoyant !

De plus, privé du charisme de Chadwick Boseman et de Michael B Jordan, ben logiquement, il reste plus grand chose !

Le film est assez mal écrit, avec des persos pas toujours spécialement bien caractérisé, comme celui de la jeune sourdouée qui semble à un moment disparaitre du film, et me film fait quand même parfois étonnamment cheap !

La scène finale par exemple, en pleine mer, non mais c'est quoi ça ?

C'est digne d'un Blockbuster à plusieurs centaines de millions un truc pareil ?

Une petite bagarre, pas franchement impressionnante, entre une centaine de personnes sur le pont d'un bateau chelou ?

Et évidemment, avec une fin assez osef parce que bon, Namor, il peut encore servir hein ! :)

Et que la vengeance c'est pas bien ! :)

Sinon, j'ai quand même un problème avec l'essence même de "Black Panther" et son univers et cet espèce de fantasme de pays africain qui serait supérieur à tout les autres pays développés.

Ne connaissant pas le comics d'origine, le concept, je suppose lancé par des WASP progressistes (Enfin dans le cas présent, plutôt des juifs new yorkais ! :D) dans les années 60/70, avait probablement à l'époque, dans le bouillonnement de ces années, et notamment tout les événements ayant trait au mouvements de la décolonisation, du mouvements des droits civiques et au Black Power, une certaine pertinence, mais malheureusement, aujourd'hui, cet image d'un pays africains surdeveloppé tenant tête aux puissances occidentales parait encore plus hypothétique qu'une invasion d'extra terrestre ou que le débarquement de Thanos sur terre ! :)

Voir la Reine du Wakanda toiser les grands dirigeants du monde, c'est sympa, mais quand après avoir vu le film tu zappes sur les infos et que tu tombes sur une poignées de militaires nigérians putchistes s'aprettant à livrer leur pays aux russes et aux chinois ça fait quand même un retour à la réalité assez violent ! :D

Aujourd'hui, tout ça sonne quand même pas mal comme un fantasme non pas d'Africains (Au passage, l'Afrique, contrairement à ce que certains ont l'air de penser, c'est quand même des dizaines de pays parfois très différents les uns des autres !) mais d'afro-américians voyant là le moyen d'exorciser une partie de leurs frustrations (Y a qu'a voir la promo délirante qui avait entouré la sortie du premeir film !), ce qui fait quand même une nuance du taille !

Alors comme je le dis toujours on pourrait passer outre ce genre de considération idéologique si le film était particulièrement sympa mais là le fait est que, malheureusement, ben il ne l'est pas franchement ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Black Panther : Wakanda Forever - 2022 - Ryan Coogler

Message par Dragonball » jeu. août 10, 2023 3:15 pm

Une vidéo sur Youtube très intéressante revenant sur l'idéologie porté par le film.

Le Youtubeur est à la base un Youtubeur spécialisé dans la musique noire.

Comme vous l'aurez noté il s'agit d'un noir mais surtout d'un africain, un vrai si j'ose dire, né et ayant grandit en Afrique, il me semble en Côte d'Ivoire ou au Cameroun.

Et le constat qu'il dresse à propos de l'idéologie porté par le film et des névroses identitaires des noirs américains n'en est que plus acerbe ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=Sir3lHIFVfE

Répondre