RIP Albert Pyun (1953 - 2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

RIP Albert Pyun (1953 - 2022)

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 17, 2022 6:53 pm

Je me fends d’un post sur ce réalisateur qui, pour ceux qui me connaissent un peu, tient une place toute particulière dans mon cœur.

Je dis ça car femme (Cynthia Curnan) vient de poster sur sa page FB un post assez alarmant sur l’état de santé de son mari. Ca m’a rendu très triste, et les images font assez mal. J’aurais pas du regarder.


https://www.joblo.com/albert-pyun-fan-messages/

Il est revenu de l’hôpital dans un état assez épouvantable. Et sa maladie n’a fait qu’empirer ces dernières années - d’où le nombre de projets annoncés et avortés…

Donc d’ici à ce qu’il disparaisse bientôt, il n’y a qu’un pas.

Voilà.

donc pour celles et ceux qui voudraient bien laisser un mot pour le bonhomme, cliquer sur le lien de l’article de joblo ci-dessus. Moi, c’est fait.

Pour discuter de son œuvre en général, c’est par ici ou sur les sujets de ses films dans le forum.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Albert Pyun - ses oeuvres

Message par bluesoul » ven. nov. 18, 2022 2:21 am

Meme si contrairement a SWS, je ne suis que peu au fait de l'oeuvre de Pyun, je suis TRES fan de Cyborg! 8)) Je crois avoir vu (tres) furtivement le film en salle en 1990 et ai totalement adhere! L'un des meilleurs film des '90s.

Pour ceux, qui comme moi n'utilisent pas FB, Albert et sa femme semble avoir un site propre avec une page "contact" pour leur envoyer des e-mails, je que j'ai fait.
https://www.albertpyun.net/contact.html
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Albert Pyun - ses oeuvres

Message par Superwonderscope » ven. nov. 18, 2022 11:57 am

Je poste rarement donc autant que ça vaille le coup.
Petit survol de sa filmo:




L'Epée sauvage /The sword and the sorcerer: best post-Conan heroic fantasy (moins le mort sur le tournage). Sion plus gros succès à ce jour.

Le Dernier Missile/Radioactive dreams : mélange de film noir et de post nuke. Dudikoff / Stockwell portent le film, Pyun pose ses bases de mélange des genres (en Scope)

Campus 86 / Dangerously Close :ma review du Blu Ray US:

https://www.devildead.com/review/2713/d ... ose-campus

Le Trésor de San Lucas / Down Twisted : une influence 80's sur le Charade de Stanley Donen. Il est resté un de mes films préférés. je 'lavais vu deux fois en un jour à sa sortie ciné. je fais partie des 75 689 tickets vendus. (en Scope mais jamais sorti de manière claire sous ce format. indisponible sous format physique sauf VHS pan and Scan)

Pleasure Planet / Vicious Lips : série B punk rock/SF assez WTF. J'aime. Blu ray Shout!

Alien from L.A / L'aventure fantastique: Embauché par Cannon pour sauver la mise. Réutilisation du naufrage (décors, morceaux de films, acteurs, maquillages..) Cannon Voyage au centre de la Terre avec civilisation post nuke sous la Terre. VF à chier. Blu ray.

Voyage au centre de la Terre / naufrage de la Cannon en pleine débâcle financière. Lemorande avait été viré, Pyun a repris ce qui pouvait etre sauvé, mais a désavoué le résultat tripatouillé par les producteurs pour satisfaire les engagements financiers des distributeurs. le résultat est épouvantable.

Cyborg - deux versions existent. celle sortie au cinéma et le montage original de Pyun, Slinger, qui a été charcuté par Cannon et JCVD. Voir le Blu ray US pour l'aspect le plus complet.

Deceit - tourné pour la 21st century de Golan. Tourné en 3 jours avec un budget inexistant, là aussi pour satisfaire les préventes. C'est...curieux, entre SF et film noir. VHS US pour ma part, je ne sais même pas s'il est sorti ailleurs.

Captain America - histoire très compliquée... Commencé en 1984 sous bannière Cannon, le film ne vit le jour que sous bannière 21st Century en 1989, après l'abandon de Spider-Man. Golan n'a pu réunir le budget espéré (6 millions de $), Pyun décida de se focaliser sur l"humain et moins d'action (sa marque de fabrique). Columbia refusa le film, PYun fut éjecté, et des scènes furent re-tournées. Il existe là aussi un autre montage DC de 14mn supplémentaires. ca reste visible mais pas génial.

Kickboxer 2 : séquelle moins cheap que son prédécesseur , avec un Sasha Mitchell crédible. Sympa/ Vu en salles au Forum Orient Express. Sans JCVD, le film marcha beaucoup moins bien mais réalisé quand meme 207 611 entrées malgré un petite sortie.

Bloodmatch - jamais vu

Dollman : un des meilleurs produits Full Moon, au concept très fun, désinvolte, avec des VFX assez cool. Là aussi mélange film noir et SF, son domaine de prédilection/ Vraiment très bien.

Nemesis - là aussi très conceptuel dans son approche, avec des élans philosophiques qui font tâche, au milieu de scènes d'action couillues. je me souviens de certains l'ayant vu au marché du film de Cannes avec la scène où Gruner descend d'étage en étage et la caméra vissée sur le sol. A ce jour, toujours très bien.

Brain Smasher : thriller cartoon (la scène du coulis avec les ninjas est au diapason du film). Très cool. le tandem Dice Clay / Hatcher fonctionne bien.

Knights - c'est vraiment très bien aussi, avec un mélange assez détonant de post nuke/vampires/kickboxing/cyborg. Ma review du DVD:

https://www.devildead.com/review/1744/k ... s-du-futur

Arcade : prod Full Moon pour les pré-ado. Je ne l'ai jamais revu depuis sa sortie en Laserdisc, mon souvenir n'est pas extraordinaire et les VFX ont du bien mal vieillir.

Kickboxer 4 : aucun souvenir.

Honk Kong 97 : Robert Patrick dans un rôle de gentil, pour une fois. J'avais pas été enthousiasmé à la première vision (au mauvais format en plus), mais la seconde se révèle très distrayante.

Spitfire : là j'aime vraiment beaucoup ce film d'action imitant James Bond. tourné en même temps qu'hong Kong 97 et Pyun préparait Heatseeker en même temps. le fou! il faut le voir comme une parodie, ce que beaucoup n'avent pas compris. la gymnaste héroïne est assez incroyable.

Heatseeker. mouais, là le tournage en une dizaine de jours ne fait de miracle sur cette commande pour surfer sur la mode du kickboxing et de SF.

Nemesis 2 : suite tardive pour DTV avec beaucoup moins 'argent. Western futuriste qui enfonce le clou des préoccupations de Pyun (et qui fera le lait de ses détracteurs). ma review du DVD:

https://www.devildead.com/review/1748/nemesis-2-nebula

Adrénaline: fear the rush. Nouvelle déconvenue avec un montage final qui lui a été retiré. Même souci: il ne voulait pas de film d'action, budget raboté. Le film avait été prévendu sur le nom des deux stars (Lambert et Hensdridge). Plusieurs versions existent. Il en profita pour emballer Nemesis 4 en quelques jours en parallèle avec le matos du film. ma review du DVD Sony, le plus complet à ce jour:

https://www.devildead.com/review/2583/a ... r-the-rush


Nemesis 3 : je vais etre honnête, j'ai un souvenir assez nébuleux de celui-ci, en VHS ricane d'il y a 20 ans. il faut que je revoie le Blu ray allemand que j'avais chipé.


Ravenhawk: histoire de vengeance d'une indienne spoilée.Les producteurs voulaient un truc plus bourrin, Pyun quelque chose de plus intérieur. Le montage final oui échappa.le résultat est assez honorable en terme d'action.

Nemesis 4 : une vraie curiosité. tournée en 4 ou 5 jours, en Scope ( = le matériel d'Adrénalin) , avec des divagations philophisques dans une humanité en ruines avec des cyborgs en mode recyclage de cicatrice intérieure. les spectateurs qui l'ont vu ont du etre très très très très surpris :D


Omega Doom : remake post nuke de Yojimbo. Très 90's, en Scope et pas du tout un film d'action. Les VFX on très mal vieilli . Quand Lambert déclina le rôle titre, le budget s'effondra et Hauer pris la suite. le tournage en France fut délocalisé en Slovaquie.


Mean Guns - ça c'est vraiment bien! le tandem Lambert/Ice T est au taquet, Lambert s'amuse beaucoup, le score est ample, la caméra fluide et la photo très sympa. j'aime.

Blast : post Piege de Cristal en Scope vet Linden Ashby. Série B qui tente de masquer son budget pauvrissime. mais ca fait le job.

Crazy 6 - alors là je sais pas quoi penser. Rob Lowe, Burt Reynolds venus payer leurs dettes dans un truc slovaque d'une lenteur bizarre que le film annonce original tentait de donner le change. pas très bon.


Urban Menace/ Corrupt / the wrecking crew : des horreurs de gangsta-rap-film-video tournés pour ice T. absolument ignoble à tous les niveaux. En qualité de complétiste j'ai les dvd mais plus jamais, comme dirait Jennifer Lopez.

Explosion Inminente / Ticker : version Nu Image de Speed, au budget coupé en cours de route et avec des images d'archives et d'autres films achetés en dernière minute pour faire plus riche. il existe un DC bien différent. Pyun déteste le film.



Je ferai le reste de la film après coup :)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Albert Pyun - ses oeuvres

Message par orco » ven. nov. 18, 2022 12:09 pm

Triste nouvelle :( . Je n'ai vu que Alien from LA, Vicious Lips, Dollman et Cyborg (que j'ai tous en Blu-Ray) et j'aime beaucoup, pour l'aspect visuel très stylisé et cette vision assez folle de la SF, c'est presque du Doctor Who! Il faudra que je creuse sa filmo, là j'ai L'épée sauvage qui attend dans mes piles à visionner (BR espagnol). :)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Albert Pyun - ses oeuvres

Message par Cosmodog » ven. nov. 18, 2022 2:21 pm

Ben du coup je viens de commander le BR de l’épée sauvage, que je ne connais pas du tout !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Albert Pyun - ses oeuvres

Message par Superwonderscope » dim. nov. 20, 2022 11:17 am

Pour terminer le survol de ses oeuvres - hélas, pas pour le meilleur après 2000.


Postmortem en 1997 - je l'avais oublié. Il débauche Charlie Sheen empêtré dans ses affaires et faisant suite à des échecs répétés. histoire de serial killer en Ecosse. Tourné en 10 jours,, "Charles" Sheen en tourna 6, enfoncé dans la fdrogue et l'alcool. C'est en Scope (attention aux éditions recardées, très moches)mais c'est pas trop mal emballé. Un poil trop long.

Max Havoc : Curse of the Dragon. cockfight à Guam. pas trop mal mais très standardisé. Il y a aussi un DC, suite au scandale financier qui a eu lieu autour du film et qui a précipité de tournage. (le producteur a fait défaut auprès d'un prêt de 800 000 $ accordé par Guam, avec une suite de procès entre l'ile et le producteur, avec de gros soucis sur les équipements, le matériel.Lile/état n'avait aucune infrastructure. Ce dernier a ensuite tout rejeté la faute sur Pyun sur l'ineptie du film, l'éjecta, embaucha Isaac Florentine et retourna 10 jours du film en ajoutant Carradine et Roundtree pour assurer de meilleures ventes. PYun: ““Someone, usually the director, is always blamed when a project doesn’t realize everyone’s hopes. The film was shot on a shoestring and a prayer. I did the best I could.”

Invasion - found footage sur une invasion extraterrestre. Tourné pour 35000$, c'est exactement ce qu'il y a à l'écran. Décevant

Cool Air - adaptation frustrante de HP Loecraft Tourné en video, dé"nué de visions purement horreur et de tension. le passage à la video n'est pas le truc du réal (ou est-ce aussi sa collaboration avec sa femme?).

Left for dead - pas vu

Road to hell - spin off de Streets of Fire. pas encore vu. a l'air assez expérimental mais le look video a pu en rebuter beaucoup.

Bulletface - pas vu

Tale fo an ancient empire - suite de l'Epée sauvage avec Kevin Sorbo (et Lee Horsley, Sasha Muitchell, Ralf Moeller...). Là, même moi je peux pas. Tiraillé entre volonté de faire artistique et penseur, le coté cheap prend le dessus. une séquence pégénrique dp^rès d'un quart d'heure, trop long. Embarrassant.

The Interrogation of Cheryl Cooper - bizarre, vraiment. Interrogatoire d'une survivante d'une tuerie. Plan séquence de 70mn entrecoupé d'images de
Spoiler : :
Invasion
auquel le film s'avère connecté, tout comme s'avère relaté à
Spoiler : :
Deceit
. Conceptuel mais pas mal du tout. le film reste difficilement trouvable

Cyborg nemesis : dark rift.le film a été tourné en 2013 mais abandondonné une fois que Puyn montra des premiers signes de sclérose en plaques débilitante. Il y aurait une copie 0 quelque part mais le film ne sera jamais terminé

Interstellar Civil War - jamais vu. Tourné à Zagreb en 2015, le tournage a souffert des premiers signes de démence de la part du réalisateur. Le produit fini, selon ceux qui l'ont vu, souffre aussi de cohérence et de montage (il semble faire 2h11). les images vues ça et là montre de très jolis VFX(ou semble avoir été l'argent).


Pyun a abandonné sa carrière après coup. tous les films auxquels il a été attaché après ne se sont jamais concrétisés ou ont été repris par d'autres.

Sa carrière avait pris un gros coup après 2005 et son immersion dans la video n'a pas résisté. les premiers signes de sa maladie n'ont pas freiné son envie de créer mais les résultats (selon moi) étaient assez pénibles à voir. Triple hélas, dans tous les sens.

D'après ce que j'ai pu comprendre, sa dernière apparition "en forme" fut le segment tourné pour la sortie du Blu ray US de l'épée sauvage où il apparait très fatigué et parfois difficilement audible. C"'était déjà très triste.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Albert Pyun - ses oeuvres

Message par orco » mer. nov. 23, 2022 12:46 pm

J'ai enfin vu Radioactive Dreams via le DVD allemand, hélas sans sous-titres (j'ai pas toujours tout compris )8 ). C'est toujours sympathique de retrouver cette vision du post-nuke très rococo et toute en légèreté, mais j'ai quand même préféré Vicious Lips et Alien from L.A. qui sont plus aboutis dans le genre.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Albert Pyun - ses oeuvres

Message par dario carpenter » mer. nov. 23, 2022 6:38 pm

C'est bien moche cette histoire.. bon courage à lui et à ses proches.

En ce qui concerne sa filmographie, dans ce que je retiens j'avais plutôt aimé "Cyborg" à sa sortie (vu en vhs dans les 90's), "Dollman" et "Nemesis" se regardaient dans mon souvenir, et puis il y en a au moins quatre que j'aimerais (re)découvrir dans des conditions correctes:

Superwonderscope a écrit :
ven. nov. 18, 2022 11:57 am
L'Epée sauvage /The sword and the sorcerer: best post-Conan heroic fantasy (moins le mort sur le tournage). Sion plus gros succès à ce jour.

Campus 86 / Dangerously Close :ma review du Blu Ray US:

https://www.devildead.com/review/2713/d ... ose-campus

Le Trésor de San Lucas / Down Twisted : une influence 80's sur le Charade de Stanley Donen. Il est resté un de mes films préférés. je 'lavais vu deux fois en un jour à sa sortie ciné. je fais partie des 75 689 tickets vendus. (en Scope mais jamais sorti de manière claire sous ce format. indisponible sous format physique sauf VHS pan and Scan)


Brain Smasher : thriller cartoon (la scène du coulis avec les ninjas est au diapason du film). Très cool. le tandem Dice Clay / Hatcher fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Albert Pyun - ses oeuvres

Message par alf » jeu. nov. 24, 2022 5:22 pm


Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

RIP : Albert Pyun

Message par Superwonderscope » dim. nov. 27, 2022 7:57 am

C'était hélas prévisible et je suis encore plus triste ce matin - Albert Pyun vient de décéder il y a quelques heures, annoncé par sa femme.

Voilà. Une page se tourne car un maestro à part vient de partir. :( :( :(
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: RIP Albert Pyun

Message par bluesoul » dim. nov. 27, 2022 2:12 pm

Comme dit, je ne connaissais que peu (Cyborg 8)) et c'est tout, enfin je crois en avoir croise 2-3 autres dans les annees 90s mais je me rappelle plus vraiment, donc...)

La video "Best of the Worst" d'Alf est un bon point de depart pour les newbies (comme moi). On se moque gentiment de JCVD et du film, mais pas vraiment de Pyun et a l'arrivee et reconnait son talent de faiseur et de "reparateur" dedie sur ce qui sont parfois des projets que d'autres auraient jete tant l'eau que le bebe. Au final, un certain respect transpire de la video et des commentateurs.

Je tacherai de mettre la main sur Cyborg et accessoirement sur quelques autres titres (Dollman me tente pas mal).

Un artisan en manque de respect nous a quitte. :(

We'll meet again, somewhere someday. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: RIP Albert Pyun

Message par qwerty » dim. nov. 27, 2022 7:45 pm

Fin d'une époque. Pyun savait transformer une série Z en série B. Il avait une personnalité visuelle immédiatement identifiable et soignait le parent pauvre de la production à bas coût:la photographie.
Dans la jungle du video club, une valeur sûre. La série A était certainement trop étriquée pour son univers.
1982 l'épée sauvage : pas pu tenir jusqu'au bout. MacCorkindale et Lee Horsley, c'est la double peine.
1989 Cyborg. JCVD période maso. Le haut du panier en post apo. Avec un surplus de mélancolie.
1990 Captain America. Je préfère celui là aux marvelleries. Rythmé. Magnifique Crâne rouge.
1991Kickboxer 2. Meilleur que le 1er. Des seconds couteaux( Peter Boyle, John Diehl) qui apportent un surplus d'humanité.
1992 Nemesis. Surfant sur le Cyberpunk. Des digressions improbables ( la course avec le chien dans le désert) et un rythme trépidant et suspendu à la fois. Généreux.
1994 Kickboxer 4. Retour de Sasha Mitchell en mode terminator. Film de tournoi avec encore une fois des seconds rôles bien dirigés et qui parviennent à exister.
1994 Hong Kong 1997. Son film John Woo. Ça tire, ça flingue, ça défouraille. Robert Patrick a la classe.Généreux
1995 Nemesis 2. Termipredator 2 dans une carrière. Avec une usine. Des explosions et Sue Price. Plus beaucoup d'argent. Des effets spéciaux spéciaux. Mais ça passe. Pyun s'invente un univers, l'élargit et l'évoque ( surtout!).
1996 Nemesis 3. Sue Price dans le désert. Mouais. Découvert à cause de SWS car dispo dans un coffret ( anglais) nemesis.
1996 Nemesis 4. Sue Price en Europe de l'Est. Mouais. Encore moins de fric sur l'écran.

La dernière partie de la carrière, très expérimentale et sur fond vert est difficile à voir. Je suis curieux de découvrir sa suite des Rues de feu par exemple.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: RIP Albert Pyun (1953 - 2022)

Message par orco » sam. déc. 24, 2022 3:44 pm

J'ai enfin vu L'épée sauvage (The sword and the sorcerer) : une ouverture et un final spectaculaires mais entre les deux on s'ennuie quand même pas mal.

Et Arcade : j'ai plutôt bien aimé la poésie de ce monde virtuel lo-fi et cette histoire inquiétante de jeunes happés par un jeu video dont l'intelligence artificielle a été créée à partir de vrais cerveaux humains! Bon, il y a quand même une séquence un peu trop pompée sur Tron. Dans le making-of, on voit des images de travail différentes de celles du film et c'est encore plus autre! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: RIP Albert Pyun (1953 - 2022)

Message par Superwonderscope » lun. janv. 02, 2023 3:44 pm

la review du Blu ray US de l'Epée Sauvage est sur le site:

http://www.devildead.com/review/3163/ep ... e-sorcerer


A noter que le film sort chez Carlotta en Blu ray et UHD courant avril 2023.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre