TOP à Guillermo Del Toro

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

TOP à Guillermo Del Toro

Message par Machet » mar. nov. 22, 2022 10:59 pm

Un petit Top, ça faisait longtemps. :)

Guillermo Del Toro, réalisateur mexicain, toujours sympathique et passionnant en interview, dévoué au fantastique, au style généreux et foisonnant. Son cinema est toujours bien fait et beau à regarder, quelque soit le budget. On sent l’implication, l’auteur, l’artisan consciencieux derrière chacun de ses films. D’une certaine manière on pourrait le rapprocher de Peter Jackson, l’humour potache en moins.

Les films maintenant : étonnamment son cinéma me glisse dessus. Résultat je ne cours pas après. :|

1985 : Doña Lupe (court métrage)
1987 : Geometria (court métrage)
1993 : Cronos
1997 : Mimic
2001 : L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo) - moui… je l’ai un peu oublié…
2002 : Blade 2 - très bon ! Gothique et viscéral. Mes souvenirs sont lointains cela dit, je ne l’ai jamais revu depuis.
2004 : Hellboy - j’aime bien, les personnages sont touchants, mais la structure narrative bégaie un peu.
2006 : Le Labyrinthe de Pan - je me suis ennuyé.
2008 : Hellboy 2 - je me suis ennuyé.
2013 : Pacific Rim - A part l’intro nous promettant du Goldorak live, c’est un peu abrutissant. Musique rock excellente !
2015 : Crimson Peak - je me suis ennuyé.
2017 : La Forme de l'eau
2021 : Nightmare Alley
2022 : Pinocchio
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: TOP à Guillermo Del Toro

Message par Atomu » jeu. nov. 24, 2022 10:23 am

1985 : Doña Lupe (court métrage) : pas vu
1987 : Geometria (court métrage) : pas vu
1993 : Cronos : j'ai le souvenir lointain d'un excellent petit film bien troussé et intéressant
1997 : Mimic : j'avais beaucoup aimé. Pas revu depuis 20 ans
2001 : L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo) : chef d'œuvre
2002 : Blade 2 - très bon
2004 : Hellboy - J'ai adoré
2006 : Le Labyrinthe de Pan - J'ai adoré
2008 : Hellboy 2 - J'ai adoré
2013 : Pacific Rim - J'ai adoré. Sauf pour le manque de charisme du héros principal
2015 : Crimson Peak - Beaucoup aimé
2017 : La Forme de l'eau - J'ai adoré
2021 : Nightmare Alley - J'ai adoré
2022 : Pinocchio - Bientôt

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: TOP à Guillermo Del Toro

Message par DPG » jeu. nov. 24, 2022 1:45 pm

Je rejoins totalement le topo de Machet. Un cinéaste attachant, talentueux, que j'aurais envie d'aimer, mais bizarrement, ça me passe un peu à côté. Ses films m'intriguent, je les vois à peu près tous, je passe un bon moment sur le coup, mais je n'ai jamais spécialement envie de m'y replonger par la suite. Je crois qu'il n'y a que BLADE 2 que j'ai vu plus d'une fois...

Mon avis (de ce dont je me souviens)

1993 : Cronos : Je m'étais bien ennuyé...
1997 : Mimic : Série B sympa.
2001 : L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo) - Souvenir sympa, mais très flou. J'ai envie de le revoir un jour celui-là qd même...
2002 : Blade 2 - Top, un de mes films comics préférés, super bestiaire, Snipes charismatique, chouettes seconds rôles, j'adore !
2004 : Hellboy - Bof, ça se mate gentiment, mais il ne m'en reste rien, même si le perso est cool.
2006 : Le Labyrinthe de Pan - J 'avais bien aimé, à revoir un jour aussi, même si j'y vois pas le chef d'oeuvre que certains trouvent
2008 : Hellboy 2 - Pas vu
2013 : Pacific Rim - Top Gun avec des robots et des monstres, pas désagréable, mais rien de fou non plus.
2015 : Crimson Peak - Pas vu
2017 : La Forme de l'eau - Bof. C'est propre, carré, sincère, mais au final je m'en fous un peu.
2021 : Nightmare Alley. Bon moment, super ambiance, persos intrigants, mais pas complètement abouti non plus et un peu long..
2022 : Pinocchio. Pas vu et aucune envie...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TOP à Guillermo Del Toro

Message par Manolito » sam. nov. 26, 2022 10:41 am

1993 : Cronos : film imparfait, mais intéressant, avec un vrai univers, une vraie ambiance 6/10

1997 : Mimic : cela commence bien, et puis ça dégénère avec dernier acte très blockbuster et très raté. 4/10

2001 : L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo) : le premier grand film de del Toro, un film de fantômes digne, intelligent, de vraiment bonne tenue. 7/10

2002 : Blade 2 - sympa, pas ennuyeux, mais aussi un peu neuneu dans mes souvenirs, dans la veine geek-jeu vidéo de Del Toro qui n'est vraiment pas ce que je préfère. 6/10

2004 : Hellboy - du bon blockbuster bien fait, excellent casting, excellente ambiance, excellent prologue aussi, vraiment une scène classique. Je le revois toujours avec plaisir, juste quelques réserves sur quelques touches un peu gnangnan. 7/10

2006 : Le Labyrinthe de Pan : son chef-d'oeuvre, son univers se déploie et s'épanouit pour un grand film sur l'enfance et l'imaginaire. 9/10


2008 : Hellboy 2 : dans la veine du premier, en un peu plus redondant mais en encore plus imaginatif et personnel. 7/10

2013 : Pacific Rim / retour d'une veine Del Toro dont je ne suis pas le plus fan, tout est dans la technique plus que dans le récit et les thèmes. Mais quelques scènes très réussies sauvent l'ensemble. 6/10

2015 : Crimson Peak : premier vrai échec de del Toro pour ma part, il a tout pour faire un chef d'oeuvre, mais signe un film redondant dans sa filmographie, allourdi par ses références et au dénouement pauvre. Et pourtant, rien que pour le visuel et la direction artistique, ça passe ! 6/10

2017 : La Forme de l'eau : controversé, mais pour ma part, j'ai marché à fond, un peu gentillet, mais Sally Hawkins tire vraiemnt le film vers le haut. 8/10

2021 : Nightmare Alley : gros échec pour moi, trop long, trop redondant, le cinéma de del Toro n'est pas assez acide et dur pour livrer un grand Film Noir. Beaucoup trop long, casting moyen... Joli pour les yeux, mais ça ne suffit pas. 4/10

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: TOP à Guillermo Del Toro

Message par bluesoul » ven. déc. 02, 2022 3:09 am

1993 : Cronos: decouvert il y a 1-2 ans, beaucoup aime. Par certains aspect pas forcement novateur mais bien traite. Chouette ambiance.

1997 : Mimic: vu il y a plus d'une decennie. Serie B au pitch passablement improbable (pour ne pas dire c.n :D ), mais plutot fun. On sent le bizutage hollywoodien d'un real etranger (c'etait un film de monstres ou un film avec Van Damme, alors :mrgreen: )

2001 : L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo). vu il y a...longtemps. Bien aime sur le moment, pas de souvenirs au-dela de quelques "flashes" memoriels. Envie de revoir pour me rafraichir la memoire.

2002 : Blade 2 - vu il y a une poignee d'annees, bien aime. Bien aime la trilogie Blade au final avec ce zode comme etant le meilleur. Ca lie assez bien avec la serie The Strain a laquelle Del Toro a collabore.

2004 : Hellboy - j'adore Hellboy, mais suis reste TRES distant du film. Pas sur pourquoi? Un probleme avec Ron Perlman? Trop de CG? Trop "fan" du comics :oops: ? Envie de re-tenter pour aller au fond de cette histoire.

2008 : Hellboy 2 - voir Hellboy

2013 : Pacific Rim - tres c.n :lol: , trop bruyant §£ , Ron Perlman (encore) :? mais effectivement TRES Goldorak dans l'esprit 8)) , donc ca passe.

2015 : Crimson Peak - sur le papier, ca a tout pour me plaire (du gothique! du gothique!). A l'arrivee, c'est TRES beau a voir, mais je suis reste complement distant du truc.

2017 : La Forme de l'eau - j'adore The Creature from the Black Lagoon qui est peut-etre mon film fantastique / de monstre favori, donc un film qui epouse la cause de la creature, j'adore! Chef-d'oeuvre!

2022 : Pinocchio - oulala, le trailer me donne mais alors pas du tout envie...aieaieaie

Un peu comme tout-le-monde (je crois). Beaucoup de sympathie pour le bonhomme. Du respect pour ses films, son affection sincere et sans esbrouffe envers le genre, les genres. Un peu l'impression pour ma part qu'il a les memes referentiels que moi (ou que beaucoup sur le forum): du bis, du classique, des animes de grands robots japonais, des comics. Transpire aussi l'impression qu'on a affaire a un passionne qui a ete biberonne au cinema d'art et populaire via les salles de cinema, les cinoches de quartier, le cable et les emissions dediees aux classiques du cinema, aux comic-shops, etc. Un petit cote "sombre" a aimer les "monstres" et parfois epouser leurs causes.

Paradoxalement, pourtant une certaine distance envers certains de ses films alors que sur le papier toutes les (bonnes) cases sont cochees. Pas sur pourquoi.

Reste que j'aime beaucoup le bonhomme et suis toujours pret a re-donner une chance a ses films. Un real que je continuerai a suivre, donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: TOP à Guillermo Del Toro

Message par Algor » mer. août 02, 2023 3:25 pm

Del Toro a encore du temps pour une filmographie plus importante. Dès ses débuts il semblait avoir trouvé ses marques, mais le rêve hollywoodien semble le perturber dans son élan créatif. Tout dépend évidemment de ce qu'on aime ou pas dans le style de ce réalisateur.
-Pas vu ses courts.
1993 -Cronos : Pas mal. En tous cas il y avait là les prémisses à un talent original ne demandant qu'à éclore.

1997 -Mimic : Pas mal là aussi. Idée de départ accrocheuse pour tomber dans la série B bien U.S.A.

2001 -L'Échine du Diable : Un premier choc pour ma part. Histoire de fantômes avec gamins dans un orphelinat situé loin de tout, pendant la guerre en Espagne. Dur récit (parfois cruel) et touchant à la fois.

2002 -Blade 2 : Retour à la mode U.S.A. Bonne suite au premier. Plutôt "fun". Après le super-héros vampire qui tue du vampire, voilà du vampire qui bouffe du vampire. La chaîne alimentaire se complexifie chez les buveurs de sang. :wink:

2004 -Hellboy : Amusante transposition de la BD. Ron Perlman est parfait. Ça se revoit un après-midi pluvieux sans déplaisir. Mike Mignola ayant participé à la production; j'imagine qu'il ne renie pas le look du film.

2006 -Le Labyrinthe de Pan : Second choc dans cette filmo. Bien que pour moi ce nouvel épisode du conflit en Espagne reste un chouïa en deçà de L'Échine du Diable. Les décors et le visuel des créatures fantastiques sont certes plus riches dans ce Labyrinthe, avec des monstres humains toujours aussi horribles; cependant à force de vouloir en mettre trop, le film perd de sa force dramatique, et sa conclusion ne m'a pas totalement convaincu. Pourtant ça reste une sacré claque!

2008 -Hellboy 2 : J'y vois une tentative de Del Toro pour convaincre Peter Jackson qu'il pouvait prendre les commandes d'une production comme Le Hobbit. Dans les deux cas (contes), on y voit une quête (d'un groupe) pour un objet de pouvoir, avec un héros qui a une blessure incurable à l'abdomen. :D Là aussi, un bestiaire riche avec fées, elfes rancuniers et monstres. Agréable à visionner; un film pour toute la famille.

2013 -Pacific Rim : Sorte d'Evangelion manquant de panache. Beaucoup d'effets spéciaux, et un Ron Perlman qui en fait des tonnes. Bof!
2015 -Crimson Peak : De beaux décors d'une gigantesque mansarde. Histoire banale tirée d'une série, il me semble. Ça ma laissé de glace.

2017 - La Forme de l'eau : Voilà un titre dont on n'a beaucoup parlé. Normal, avec un Oscar à la clé. :D Pourtant, je ne l'ai pas vu. Il flotte sur une pile de blu-ray, chez-moi. J'ai un peu honte...mais pas trop! :mrgreen:

2021 : Nightmare Alley. Pas vu.

2022 : Pinocchio (avec Mark Gustafson) : Ceux qui n'ont pas Netflix ont du le rater...ou y échapper (c'est selon :wink: ). J'ai trouvé ça pas si mal* cette relecture du conte de Collodi. J'aime la "stop motion" et elle est dans le haut du panier pour cette adaptation. Mon propos est plus complet sur le fil ouvert par Manolito:
viewtopic.php?f=1&t=34586&p=432740&hili ... io#p432740
* Je sais. Je me répète! :D

Répondre