Indiana Jones and the Dial of Destiny / le Cadran de la Destinée (2023) - James Mangold

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Indiana Jones and the Dial of Destiny / le Cadran de la Destinée (2023) - James Mangold

Message par bluesoul » ven. déc. 02, 2022 3:17 am

Trailer.



Apres le (deteste) zode 4, ce trailer me vend tres bien le zode 5. M.rde! :D

P.S. Pas trouve de thread?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par Machet » ven. déc. 02, 2022 1:37 pm

Teaser moyen, mais tout de même très curieux de voir notre bon vieux (80 ans) Harrison fouetter du nazis. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par leWalrus » ven. déc. 02, 2022 5:02 pm

LE film qui va nous faire réévaluer Indy 4, injustement moqué depuis sa sortie ! :D

PS : c'est juste moche ce trailer avec les visages jeunes qui flottent sur des acteurs ou c'est moi ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par dario carpenter » jeu. avr. 27, 2023 2:48 pm

Steven Spielberg a adoré le dernier INDIANA JONES:

""Je viens de vivre cette expérience il y a deux nuits", a déclaré Spielberg lorsqu'on lui a demandé ce que c'était que de regarder un film "Indiana Jones" qu'il n'avait pas réalisé. "Bob Iger a fait une projection pour de nombreux dirigeants de Disney, et je suis venu à la projection avec le réalisateur James Mangold. Tout le monde a adoré le film. C'est vraiment, vraiment un bon film "Indiana Jones". Je suis vraiment fier de ce que Jim en a fait. Quand les lumières se sont allumées, je me suis juste tourné vers le groupe et j'ai dit: Merde! Je pensais que j'étais le seul à savoir comment en faire un."

https://variety.com/2023/film/news/stev ... Gz8soA7kWE

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par Lord Taki » jeu. avr. 27, 2023 3:27 pm

Qui a tourné le 4 déjà?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par Machet » jeu. avr. 27, 2023 3:51 pm

Le real du Bon Gros Géant, mais j’ai oublié son nom.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par DPG » jeu. avr. 27, 2023 4:35 pm

On s'attendait pourtant tous à ce que Spielberg, producteur du film, sorte à la presse "Non mais quelle daube, n'allez pas le voir, c'est complètement foiré !" :D )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par dario carpenter » ven. avr. 28, 2023 12:39 pm

ça se trouve il a vraiment aimé le film et ce n'est pas qu'une question d'argent donc!

Lord Taki a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 3:27 pm
Qui a tourné le 4 déjà?
D'après certains critiques de cinéma fans hardcore de Spielberg c'est George Lucas qui l'a réalisé! :)

J 'aime bien la modestie de Spielberg qui pense qu'il est le seul à pouvoir tourner un Indiana Jones, ça laisse donc supposer qu'il est satisfait de l'opus 4..

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par dario carpenter » lun. mai 15, 2023 11:53 am


Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par Drac » mar. mai 16, 2023 10:26 am

dario carpenter a écrit :
lun. mai 15, 2023 11:53 am
Une scène d''action dévoilée:

https://www.festival-cannes.com/en/medi ... PEXfl3Oguo
Je ne trouve pas l'extrait avec ton lien, mais le voici en lien direct youtube

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par Machet » mar. mai 16, 2023 11:20 am

Pour une fois, je vais m’abstenir de toute curiosité et découvrir la scène dans le film, au cinéma.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par dario carpenter » mar. mai 16, 2023 12:25 pm

Dans cette scène le film paraît très proche du précédent, dans les effets très spéciaux et le rendu numérique très voyants, très cheap..le film a quand même coûté presque 300 millions de dollars..

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par Heinrich » dim. mai 21, 2023 2:02 pm

Machet a écrit :
ven. déc. 02, 2022 1:37 pm
Teaser moyen, mais tout de même très curieux de voir notre bon vieux (80 ans) Harrison fouetter du nazis. :D

Encore des nazis ? ils se cassent pas le cul.. :mrgreen:

enfin tant qu'on échappe aux E.T :lol:

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny (2023) - James Mangold

Message par dario carpenter » mer. juin 28, 2023 11:50 pm

Heinrich a écrit :
dim. mai 21, 2023 2:02 pm
Machet a écrit :
ven. déc. 02, 2022 1:37 pm
Teaser moyen, mais tout de même très curieux de voir notre bon vieux (80 ans) Harrison fouetter du nazis. :D

Encore des nazis ? ils se cassent pas le cul.. :mrgreen:
Avec cette réplique mémorable d'Indy: "Vous êtes allemand. Ne vous tentez pas à l'humour!" (ou un truc dans le genre)

Bon je ressors de la séance et j'ai pas trouvé le film vraiment meilleur que le précédent, il y a peut-être moins de passages ratés que dans le Spielberg mais le scénario est faiblard, la quête du Cadran est pas passionnante, c'est longuet (2h30 quand même), un peu mou et ça manque des quelques morceaux de bravoure d'action des deux premiers. il faut dire aussi que la qualité très variable des CGI pas vraiment dignes d'un tel budget aide pas forcément à l'adhésion. La musique de John Williams aussi, trop présente. Il reste Harrison Ford fatigué mais qui garde malgré tout un petit quelque chose de touchant (parfois), et l'actrice qui s'en sort correctement. Un film d'aventures plat, routinier, mais passable à tarif réduit pour la Fête du Cinéma!

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny / le Cadran de la Destinée (2023) - James Mangold

Message par Machet » jeu. juin 29, 2023 12:10 am

C’est toujours un plaisir de retrouver Harrison Ford au cinéma, d’autant que pour le public, il y avait une revanche à prendre sur le 4eme Indiana Jones. James Mangold a-t-il réussi son coup ?

Oui et non.

Oui dans le sens où l’écriture et les personnages sont moins grotesques que dans l’episode précédent. L’âge du capitaine est plutôt pris en compte (même si il y a des débordements, j’y viendrai). L’histoire arrive étonnamment à broder un récit mythologique en s’appuyant sur la mécanique du scénario de La Dernière Croisade. Enfin, malgré les CGI, on retrouve globalement l’odeur et le goût des Indy des années 80.

Non car tout est un peu trop étiré. Résultat : un film de 2h30 là où Spielberg emballait ses films sans temps mort en 2h. La faute à des scènes d’actions trop longues (l’intro, le tuk-tuk) où Mangold dépasse toujours un peu la limite qu’on se fixe naturellement pour notre héros vieillissant. Et c’est dommage… On aimerait voir le film resserré et expurgé de tous ces petits moments excessifs où la ligne rouge est légèrement franchie. Le film pouvait s’en passer.

Autre souci, l’héroïne m’a semblé assez peu intéressante. Je vois le parallèle et son cheminement, mais l’émotion reste sur la touche. Elle est trop là pour faire avancer l’histoire et existe trop peu en dehors de ça. Sans compter une drôle d’histoire d’ex-copain qui semble sortir de nulle part en plein milieu du récit. Son petit camarade de jeu est plus intéressant (coucou L’Homme de Rio).

Côté CGI, c’est plutôt réussi et même souvent malin comme le début dans la nuit et le brouillard, histoire de cacher la misère (coucou le personnage numérique qui court sur le wagon). Côté direction artistique c’est plutôt un sans faute. On retrouve une lumière digne des trois premiers (celle du 4 ne fonctionnait pas du tout je trouve).

J’ai beaucoup aimé la scène dans l’épave avec ses contre-plongées sur la coque du navire et l’arrivée de l’autre bateau puis ce qui s’en suit.

En conclusion, disons qu’on retrouve bien le doux parfum d’Indiana Jones, autrement dit de Tintin. Harrison Ford est très bien, parfois même touchant. Les moments « fan service » sont plutôt bien amenés. Mangold ne cède pas à la facilité. La musique de Williams nous met dans le bain tout de suite. Le méchant est excellent. Le film est truffé de bonnes idées, et d’une certaine ambition visuelle (la parade dans New York). Tout le monde veut y croire… mais une écriture et un montage plus resserrés auraient rendu le tout meilleur je crois. Ainsi qu’une bonne dose d’humour - aux abonnés absents ici (ou presque).

Mieux que le 4 ? Oui !
Aussi bon que les 3 premiers ? Non.
Mangold rend une copie honorable. Et j’imagine qu’il a dû en chier avec Disney dans son dos (d’ailleurs, exit la montagne Paramount en fondu sur un élément du décors…).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre