Indiana Jones and the Dial of Destiny / le Cadran de la Destinée (2023) - James Mangold

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny / le Cadran de la Destinée (2023) - James Mangold

Message par DPG » mar. janv. 09, 2024 3:45 pm

Je rejoins le camp des conquis. Le film a ses défauts, quelques longueurs, SFX maladroits ou trucs discutables mais j'ai passé un bon moment. Je trouve qu'on retrouve bien le ton de la saga, Harrison Ford s'en sort bien, le film a un parfum old school, cohérent avec la saga, mais sans se vautrer dans le repompage ou le fan service à gogo. La partie à NY en 69 est effectivement très bien vue, j'aurais presque aimé un film entier sur ce registre, mais le retour aux fondamentaux ne m'a pas déplu pour autant. On a de l'aventure, du spectacle, un scénario qui tient la route, un tandem qui fonctionne. Alors oui, c'est en dessous de la trilogie originale, mais c'est aussi un bon cran en dessus du 4 ! (que je ne déteste pas pour autant) Une belle conclusion, pas indispensable, mais pas superflue ou ratée, à une saga légendaire. Merci Indy !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones and the Dial of Destiny / le Cadran de la Destinée (2023) - James Mangold

Message par Machet » dim. mars 24, 2024 9:51 am

Revu Indy 5 en UHD. La scène de poursuite au Maroc fonctionne définitivement pas : trop cut, trop d’incrustes, et le petit ami marocain qui vient s’ajouter à la frénésie… c’est too much.

De toute façon le montage est trop cut de manière générale (Spielberg fait moins de plans, ce qui facilite la lisibilité).

Globalement je trouve que la photo jaunâtre/sombre et les incrustes sur fond vert fonctionnent moins bien sur une TV. Ça jure pas mal. S’ajoute à cela un vignettage récurrent que je n’avais pas remarqué au cinéma. John Williams a l’air un peu paumé, déclenchant le thème parfois à rebours.

Reste les personnages, l’histoire racontée à l’ancienne et une bonne scène d’intro au deaging satisfaisant + la scène de la parade à NY. Le final bien sûr et le charme d’Harrison…
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre