Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Message par japi » mer. déc. 07, 2022 11:05 pm

Vu sur le blu ray édité par Carlotta.

"Épouse comblée d’un professeur de biologie, mère d’une charmante petite fille, Seon-hee mène une vie de parfaite femme au foyer.
Un jour, son mari revient accompagné de Mi-ok, une jeune orpheline qu’il souhaite engager comme domestique.
Cette séduisante fille de chamane a pour seul bagage une étrange poupée..."

L'histoire n'est pas sans rappeler La servante (1960), même si Soudain dans la nuit prend finalement une autre direction.
Il a aussi clairement des références au cinéma d'Argento.

La plus grande qualité du film est la mise en scène, très travaillée, qui lui permet de se démarquer.
La photographie est réussie.
Les trois acteurs principaux sont bons, spécialement Kim Yeong-ae, l'épouse.
J'aime beaucoup la partie finale.
Le film est globalement intéressant, même si le cadre limite le plus souvent à cette belle maison.
Ce n'est pas un classique, mais une belle découverte.

Un seul entretien avec Antoine Coppola, historien et professeur de cinéma à l’université, qui replace le film dans son contexte.
Ses propos sont vraiment intéressants et apporte un autre éclairage au film.

Bonne définition, mais quelques défauts résiduels au bord de l'écran.
Son assez bien dans l'ensemble.

https://carlottafilms.com/films/soudain-dans-la-nuit/

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Message par farlane » lun. juin 05, 2023 4:57 pm

C'est moi qui me fait des idées où le film a inspiré Sam Raimi pour ses possédés du 1er Evil Dead ???
Je pense notamment au dernier acte avec son fantôme rigolard qui va jusqu'à cracher du sang face caméra...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Message par bluesoul » lun. juin 05, 2023 5:30 pm

'est moi qui me fait des idées où le film a inspiré Sam Raimi pour ses possédés du 1er Evil Dead ???
Je pense notamment au dernier acte avec son fantôme rigolard qui va jusqu'à cracher du sang face caméra...
Je mise sur un hasard.

Le prototype de ED, Within the Woods, date de 1978. Le tournage principal de ED etait fini le 23 janvier 1980 et le film est sorti 15 octobre 1981 (il resortira de facon plus etendue par la suite).

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Evil_Dead

Soudain la Nuit (Gipeun bam gabjagi) est sorti en Coree le 17 juillet 1981.

https://ko.wikipedia.org/wiki/%EA%B9%8A ... 0%EA%B8%B0

Il aurait fallu que le film coreen ne sorte aux USA, que Raimi & Co ne le voit dans leur bled et que Raimi ne decide de re-tourner des scenes entre juillet et octobre pour la premiere ou ne retourne des scenes par la suite en vue d'une distribution plus large. Pas...impossible...impossible, mais vu les moyens (limites) du bord dont beneficiait l'equipe d'ED, tres moyennement credible, d'ou plus un hasard, je dirais... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Message par japi » lun. juin 05, 2023 11:34 pm

Comme de le dit bluesoul, c'est impossible, du fait que Evil dead était au départ un moyen métrage de 1978, qui a servi de base au film.
Je ne suis quasiment certain que le film coréen n'est pas sorti aux Etats-Unis.

J'ai vu ce film et je n'ai pas du tout pensé à Evil dead.
A l'époque le cinéma était quand même moins mondialisé, dans le sens où les films circulaient moins et étaient moins influencés par des films étrangers.

Carlotta indique : "Soudain dans la nuit est une œuvre troublante et terrifiante, à mi-chemin entre Théorème de Pier Paolo Pasolini et La Servante de Kim Ki-young.".

C'est une évidence pour La servante, moins pour le film de Pasolini à mon avis. Mais c'est logique, La servante est aussi un film coréen.
A force de vouloir trouver des points de comparaisons, on en oublie les différences, plus marquantes.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Message par farlane » mar. juin 06, 2023 10:40 am

Je vous accorde que ça parait peu possible que Sam Raimi ait pu voir le film à l'époque...
Pourtant j'insiste sur le fait que les similarités sont très troublantes.
D'ailleurs, j'ai un peu cherché sur le net et effectivement je n'ai pas retrouvé un texte qui évoque ces similitudes. Pourtant si on apprécie Evil dead, c'est difficile de ne pas faire le rapprochement

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Message par japi » mer. juin 07, 2023 9:28 pm

Des similarités plus troublantes, j'en vois entre d'autres films :
La bête tue de sang froid (1975) ressemble à La dernière maison sur la gauche (1972).
Ne vous retournez pas (1973) ressemble à Qui l'a vue mourir ? (1972).
Long week-end (1978) ressemble à Morbo (1972).

Récemment mon frère a vu The thing et il m'a dit qu'il y avait des similitudes avec Alien.
Cela m'a amusé, parce que The thing est un remake de La chose d'un autre monde et que Alien s'inspire également d'autres films.
Certains vont dire La Planète des vampires, pour ma part, je trouve que le scénario de Alien est proche de celui It! The Terror from Beyond Space.

C'est le cinéma, des copiages, des inspirations inconscientes, totalement fortuites...
Au final, ce n'est pas l'essentiel. Des films sont dans la lumière, d'autres restent dans l'ombre.

Presque personne ne connaissait Soudain dans la nuit ni son réalisateur, qui a pourtant réalisé plus de cent films.
Ce genre de découverte fait quand même plaisir.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Message par DPG » jeu. juin 08, 2023 11:08 am

En tout cas merci d'avoir parlé de ce film, j'étais complètement passé à côté de sa sortie, je vais y jeter un oeil :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Soudain dans la nuit (1982) Go Yeong-nam

Message par Shinji » jeu. août 03, 2023 8:18 pm

Image

Un film coréen du début des 80's qui lorgne du côté du giallo (avec en plus une très belle couverture pour l'édition de Carlotta), forcément ça a piqué ma curiosité. Malheureusement, je n'ai pas accroché. Oui, l'image de la restauration est belle et cette histoire de cette femme qui se sent menacée dans son couple se suit bien. Mais graphiquement, cela fait daté dans le mauvais sens du terme si je puis dire, sans pour cela que l'on retrouve le charme que l'on peut ressentir au visionnage de films d'une autre époque.

Et surtout, je n'ai rien éprouvé face à cette histoire de poupée maléfique. Rien d'inquiétant ou de réellement menaçant je trouve, on est bien loin du folklore japonais avec ses fantômes et ses ambiances glaçantes. Même les dernières minutes reprennent ce que l'on a déjà vu... en bien mieux ailleurs.

Après il n'en reste pas moins des aspects intéressants, comme le sous-texte homosexuel réprimé.

Répondre