The Demon from Mount Oe - Tokuzô Tanaka (1960)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Demon from Mount Oe - Tokuzô Tanaka (1960)

Message par Superwonderscope » lun. déc. 12, 2022 12:59 pm

Ooe-yama Shuten-dôji

Où un clan de samurai affrontent un démon proteiforme sur le Mont Oe, démon cherchant à assouvir une vengeance personnelle.

Image

Curiosité de la Diaei (derrière la sage des MAJIN) qui cache une extravagance visuelle asseWTF, dont le démon cherchant sa vengeance contre le clan Fujiwara... en prenant la forme d'un buffle géant, d'une sorcière et d'une araignée géante. Ce n'est clairement pas un film d'horreur mais plutot un film de samouraïs avec des éléments fantastiques.
Le récit assez complexe se pare d'un très beau Scope couleurs sur fond de vengeance et de rédemption.

Côté effets spéciaux, ça mélange à peu près toutes les techniques existantes en 1960. L'araignée géante reste en dessous de l'animation de chez Tsuburaya pour les Godzilla mais ça reste très fun.
Les effets visuels (miniatures, matte painting, animations des créatures, maquillages horrifiques....) donnent le change et font du film quelque chose d'assez baroque. Le film navigue entre chanbara, épouvante, drame amoureux, horreur et bestiaire fantastique. On se croirait (presque. je dis presque) dans une thématique très ray harryhausen.

En fait, j'ai beaucoup pensé au monde de Tsui HarK période Zu, dont l'explosion de genres et d'images fait furieusement penser.

Le moins bon reste quand même cette vision de la femme assez étriquée, soumise, pleurnichante, faible ou perverse. Je sais qu'il faut replacer le film dans son contexte historique mais j'ai trouvé cela gênant.

Il y a clairement du budget, vues les cènes de bataille, mobilité de la caméra, costumes, effets spéciaux - et une ambition certaine dans l'ampleur du récit. Pas une réussite franche, mais une vraie curiosité sympathique, extrêmement bien jouée. Et une fin assez étrange, en rupture avec le reste.

1H54
Scope 2.35:1
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre