Les critiques "pro" voire amateurs sont-ils trop méchants ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les critiques "pro" voire amateurs sont-ils trop méchants ?

Message par Dragonball » mer. déc. 21, 2022 1:51 pm

Ce matin, en faisant le ménage, je réécoutai quelques critiques de Morbius. (ça, c'est quand même le grand avantage des podcasts, tu peux les écouter d'une oreille distraite en faisant aux choses ! :D)
Bon, je passerai vite sur l'avis des pseudo jeunes branchouilles d'Ecran Large qui en rajoute à chaques fois dans le bashing facile, et souvent assez vulgaire, de pas mal de film, et qui montre de manière assez gênante l'idée qu'il se font de leur public, pour surtout me concentrer sur les vieux de Capture Mag, qui eux aussi détestent ce genre de films !
Les critiques sont là aussi généralement assez assassines mais comme on sent les chroniqueurs parfois limite eux même gênè d'être aussi dur, ce qui leur donne régulièrement l'occasion de revenir sur leur démarche de chroniqueurs et de répondre aux remarques du style "Ben si vous aimez pas les Marvel et cie, ben vous avez qu'a pas les chroniquer ! :D"
Et d'avancer un argument en effet assez pertinent qu'on a souvent tendance à oublier : Chroniqueurs, ou critique, ben ça peut être un métier ! :D
Et un métier tout à fait respectable, et à propos duquel je pense que pas mal de gens fantasment encore beaucoup aujourd’hui mais ou, ben comme dans tout les métiers, on est parfois amené à faire des trucs qu'on aime moins que d'autre !
Et visiblement, ben ce taper des films comme Morbius et autre joyeuseté, ça fait tout simplement partie du job !
Et c'est même une nécessité économique, vu que ça rapporte un max de vues, choses que les chroniqueurs admettent tout à fait !
C'est une chose que je peux tout à fait comprendre mais celà fait implique quand même des contraintes qui ne plaideront évidemment pas en la faveur du film si on était déjà pas chaud pour le voir à la base !
Quelqu'un qui va devoir aller voir un film a une date donné, alors qu'il est pas très motivié, va évidemment pas ressortir de la séance avec la même impression que quelqu'un qui il va le voir quand il en aura envie, et quand il jugera que c'est le bon moment, même si ça doit être plusieurs mois après sa sortie.
C'est quand même un dimension qui me parait très importante et qui explique sans doute pourquoi, l'avis du public est parfois si différents de celui de pas mal de chroniqueurs, sur le net comme dans la presse papier.
La plupart des gens vont voir des films pour le plaisir et juste passer le temps alors qu'autres y vont pour bosser !
Evidemment, ça change quand même pas mal de choses ! :D

Et ce que je dis ici est également valable pour les sites "amateur" ou semi pro, tenu par des gens qui je suppose, n'ont pas pour premier objectif de vivre de celà et on des métiers à côté.
Mais bon, le nombre de vues, voir même l'argent pouvant être tiré de cette activité, reste quand même un éléments que visiblement beaucoup des gens tenant ces sites ont quand même en tête !
Une fois, j'avais demandé à quelqu'un qui avait un site semblable pourquoi il semblait s taper autant de films à la con qu'en plus, il n'aimait finalement quasiment jamais ! 😃
Après attention, je parle là de gens souvent dur avec des films mais restant néanmoins toujours dans une certains mesure pas de clowns faisant le show sur youtube à base de punchlines facile pour descendre les films hein !
Et ben la réponse était que c'était pour alimenter le site.
Une démarche que je peux comprendre mais que je trouve tout de même un peu dommage vu que justement, le fait de chroniquer des films sur un site dont le but premier n'est pas d'"exploser tout ls compteurs de vue ni d'assurer des rentrées d'argent, ben on ne devrait pas limite ce forcer à voir des trucs qui nous tentent pas ! 🙂
Surtotu que comme je le disais, ben quand on y va voir un film à reculons, et qu'en plus on sait qu'on devra en parler ou rédiger une texte sur celui ci y a de forte chance qu'on soit pas vraiment dans les meilleurs disposions pour être positif comme on dit !

Répondre