Diabolik - Antonio & Marco Manetti - 2022

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Diabolik - Antonio & Marco Manetti - 2022

Message par DPG » mer. janv. 04, 2023 6:15 pm

Image

Diabolik - Ginko all'attacco ! en VO

Ca sort chez nous en video ces jours ci

Quelqu'un aurait vu la chose ??? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Diabolik - Antonio & Marco Manetti - 2022

Message par Shinji » ven. janv. 27, 2023 4:02 pm

Je connais le personnage surtout par le biais du premier album de... Fantômas (!), projet musical de Mike Patton. En tout cas, c'est loin d'être un gentleman cambrioleur... Je n'ai pas encore vu la version Bava mais on reste en tout cas ici dans l'époque 60's, ce qui donne un certain charme au film (c'est assez amusant de voir aussi tout le monde fumer un peu partout tout le temps), jusque dans le jeu des acteurs qui semblent avoir une attitude particulière voulue pour coller lui aussi à celui de l'époque.

Par contre j'imagine que c'est bien dans le style de la BD d'origine, mais il faut faire avec le bitume qui se soulève dans une rue pour servir de tremplin (?),des masques tout moches censés donner une apparence identique (comme le faisait Jean Marais) sans se soucier de la morphologie, etc.

Et surtout, dommage que le rendu de l'image fasse autant téléfilm...

Je ne pense pas regarder les autres films de ce qui a été annoncé comme une trilogie.
DPG a écrit :
mer. janv. 04, 2023 6:15 pm
Diabolik - Ginko all'attacco ! en VO
D'ailleurs ça c'est le titre du deuxième film de 2022 (avec un autre acteur dans le rôle principal), pas le premier de 2021 dont il est question ici et sorti il y a peu chez nous en direct-to-video.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Diabolik - Antonio & Marco Manetti - 2022

Message par Stilleben » lun. janv. 30, 2023 6:23 pm

Perso, j'ai bien aimé. On est dans une ambiance fumetti, éloignée néanmoins du côté très pop du film de Bava.
On assiste à la rencontre de Diabolik et d'Eva Kant - dont l'actrice (Miriam Leone) m'a fortement évoqué une certaine... Zara Whites :oops:
Le perso de Diabolik incarné par Luca Marinelli est assez antipathique, froid, je trouve, il a un visage loin d'être charismatique comme pouvait l'être John Phillip Law, mais le rendu du film est pas mal du tout.
Je crois qu'il est prévu une trilogie.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Diabolik - Antonio & Marco Manetti - 2022

Message par orco » jeu. mai 18, 2023 11:05 am

Pareil, j'ai plutôt bien apprécié cette préquelle même si l'on est très loin du film de Bava aussi bien plastiquement qu'en termes d'action. Ici tout est revu à la baisse, en raison d'un budget que j'imagine très serré. Mais il y a tout de même un certain soin visuel et les acteurs sont bien choisis, je trouve. Eva est 8)) et Diabolik est moins charismatique et glamour que l'original mais apporte une vision plus froide et dangereuse du personnage. Et tous les éléments clés sont là : masques, bases secrètes, gadgets et un cambriolage final tendu et tout en suspense. Je ne me suis pas ennuyé. Et la musique est très bien aussi!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Diabolik - Antonio & Marco Manetti - 2022

Message par Superwonderscope » mar. sept. 05, 2023 11:48 am

dieu que c'est mauvais. D'une lenteur incommensurable. 2h13 très très longues. avec son look téléfilm italien des années 2000. On sent la volonté néo-noir des auteurs, de respect du matériau source - mais tant de scènes d'exposition pour... ça?

la première scène tente de faire illusion mais reste une poursuite en voiture... lente. Mais très fumet dans son essence. après, c'est le drame.

la première heure est périssable d'ennui. le pire étant que cela fait extrêmement cheap à quasiment tous les étages. le format 1.85:1 n'aide en rien (la suite corrigera le problème remonté par beaucoup, justement)
Les acteurs sont de véritables pantins avec une absence criante d'alchimie. Aucune scène d'action digne de ce nom. Aucune implication. Même la scène du coffre fort est petite, réduite. Le film n'est traversé d'aucune réelle tension, aucun frisson. Ca reste un film froid, distant. (au moins des effets mécaniques ont été préférés a des numériques dans pas mal de scènes)

Ca change dans la seconde heure, comme si le film était bicéphale. Découpage en cases de bade dessinées, montage un peu moins amorphe.Cette articulation en deux histoires (dont le 3e tome des aventures de Diabolik) met un peu tout par terre.
Les acteurs ne sont pourtant pas trop mal incarnés. Marinelli sait être en retenue (car son personnage l'est). Miriam Leone est jolie mais au niveau d'être une actrice, ses jeux de regards appuyés en font trop.Valerio Mastandrea est parfait en Ginko homme de droiture inamovible.

Bref, grosse déception, j'ai cru mourir d'ennui.


Le pire étant que le film perdu de l'argent, et que malgré tout une première suite a été tournée sans Marinelli (à cause de la pandémie, il avait soit)disant déjà signé pour un autre film et pas pour les deux autre séquelless. réponse de responsable de com'). le deuxième a été un échec pub lic encore pire. Le troisième sort malgré tout le 26 octobre en Italie

Vu sur le Blu ray italien. pas encore vu les bonus mais après avoir subit ça, j'ai pas trop envie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Diabolik - Antonio & Marco Manetti - 2022

Message par dario carpenter » mar. sept. 05, 2023 12:28 pm

Pas vu le film mais
Superwonderscope a écrit :
mar. sept. 05, 2023 11:48 am
Valerio Mastandrea est parfait en Ginko homme de droiture inamovible.
c'est un bon acteur lui, il était déjà très bien dans le joli "Ciao Stefano" et le beau film de Bellocchio "Fais de beaux rêves"

Répondre