Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 19, 2023 11:14 am

GHostface à New York. Comme Jason, quoi.

Comme le 5e opus a ramassé 140 millions en exploitation ciné seule et vue la mise initiale, inévitable d'avoir un nouvel épisode.

Mêmes auteurs que Scream V (aïe), sans Neve Campbell qui a refusé le film. mais avec Courtney Cox, Samara Weaving, le retour de Hayden Panettière (du 4), et aussi Dermot Mulroney.

Teaser:

https://www.youtube.com/watch?v=pQLb4yBwxvg

Le film annonce arrive ce jour.

Ca sort en France le 8 mars 2023.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2022)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 19, 2023 5:37 pm

Le film annonce officiel :

https://youtu.be/AOorSnBAspY
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2022)

Message par dario carpenter » sam. mars 11, 2023 7:34 pm

Quelques morts graphiques dans ce sixième SCREAM, un peu de gore pour pallier au manque de suspens et d' inventivité de la mise en scène, et comme dans le précédent opus trop de personnages peu charismatiques -et increvables en plus-, les soeurs Carpenter (..) ont un potentiel ambigu qui est mal exploité, et le scénario finit de s'enliser avec un climax longuet et grotesque
Spoiler : :
la famille des 3 méchants est assez ridicule, mention au père, piètre acteur
Allez, je sauve un peu le passage dans le métro et l'ouverture qui a le bon goût de mettre en scène un fan de Dario Argento :D mais le savoir-faire et la direction d'acteurs de Wes Craven manquent toujours cruellement avec ce nouvel opus routinier et redondant qui confirme l'essoufflement de la saga..
Dernière modification par dario carpenter le dim. mars 12, 2023 2:02 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2022)

Message par Drac » sam. mars 11, 2023 7:52 pm

Les scènes de meurtres sont vraiment pas mal, mais le film est trop long et cette durée supplémentaire ne sert pas à rendre les divers personnages intéressants. Dans l'ensemble ça reste un bon slasher que je vais assez vite oublier, comme la plupart des slashers.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2022)

Message par Machet » dim. mars 12, 2023 11:48 pm

Un Scream de plus, à la formule identique, avec ses qualités et ses défauts. Rien de bien nouveau depuis le premier. Deux scènes sortent du lot, celle dans la supérette avec le fusil à pompe (ça change) et celle du métro (coucou Predator 2). Le fait que l’action se passe à New-York est sympa (même si personne n’y a mis les pieds - Scream 6 fut tourné à Montréal). Les scénaristes se sentent obligés de poursuivre l’exercice de mise en abyme (avec Stab), je trouve le procédé lourdingue.

Ça nous donne ce qu’on est venu chercher. Un Scream de plus, sympathique en soi, mais sans génie. D’autant que le film ne raconte rien d’autre que son histoire. Aucun discours sur la société ou la jeunesse.
Spoiler : :
Clair, les personnages sont increvables, c’en est débile à la fin. Les coups de poignard dans le ventre ou dans le dos ne les empêchent pas de galoper.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Message par Manolito » sam. mars 18, 2023 5:44 pm

Après un "Scream" '(5) qui ne masquait pas sa destination télévisuelle, "Scream VI" a déjà le mérite d'afficher un look qui fait vraiment Cinéma : cadrages qui respirent, compositions en profondeur, photographie atmosphérique chaleureuse, décors riches en détail, ambiances nocturnes... Les mises à mort et les affrontements donnent lieu à des scènes élaborées (la supérette effectivement), et même si ça ne vole pas très haut, le métrage est quand même plus respectueux de ses spectateurs et de sa saga que les deux derniers Halloween débilos ! Les deux heures ne se font pas sentir, ce qui est appréciable pour un film d'horreur aussi long.

Cela étant dit, il y a évidemment des défauts. "Scream VI" n'a rien à dire, en particulier rien à dire sur le cinéma (pathétique discours sur "nous sommes dans la suite d'une requel, donc tout peut arriver" blablabla...). L'interprétation est moyenne. Les personnages sont plats et semblent sortir d'un sitcom ado des années 90 (c'est un défaut commun à tous les "Scream"), le dénouement pousse loin dans l'absurde, les motivations du tueur sont indigentes et, comme tout le monde, je constate que
Spoiler : :
les personnages sont impossibles à tueur ou à blesser significativement !
Un film moyen de plus dans une série moyenne de toutes façons...

Vu à l'UGC CIné Cité la Défense.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Message par Lord Taki » lun. mars 20, 2023 9:51 am

J'ai cru 5mn avec l'introduction et
Spoiler : :
le tueur qui se démasque
.
J'aurais adoré ce changement de point de vue pour le reste du film mais non :(

On a de l'expérience en slashers ici. On comprend dès
Spoiler : :
la mort hors champ de la colocataire
le whodunit.

Et j'y vais quand même comme un connard.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Message par Superwonderscope » lun. avr. 10, 2023 10:18 am

j'ai moins fait le fine bouche et j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle mouture. le 5 m'avait copieusement refroidi avec son look télé-streaming et son manque d'audace visuelle.
On est en même territoire ici, avec peut etre plus un chouïa de volonté de remplir l'espace que de fondre en plans moyens tout le long. Le déplacement à NYC, très Jason 8 dans son esprit, est pas mal en terme de délocalisation. Ca rend NYC plus glauque, moins glamour, plus menaçant dans son ambiance carnaval sanglant.
J'ai bien aimé le fait de reprendre les traces du 1e et de tenter de mettre ma barre plus haut. On reste toujours en veine postmoderne, avec un gros mélange
Spoiler : :
de toutes les précédents épisodes
.
les motivations
Spoiler : :
des tueurs
ne m'ont pas paru plus débiles que les autres slashers, mais comme je vois ces Scream sous l'angle du jeu (avec le genre et avec le spectateur), cela me plait.
Retour à une brutalité des meurtres, bien plus que le 5.
En fait, de voir la révélation finale m'a fait applaudir sur le moment.

Il faut aussi plus fouiller sur le côté survivants de la sage, ce qui note un vrai changement de direction sociologique. Ici ont un inversement des rôles
Spoiler : :
à savoir que les survivants sont les éternelles victimes des slashers des années 80:90:00 : deux Latinas, une lesbienne et un noir
, enfin!


Par contre, la coiffure Valérie Pecresse de Hayden Panettière et ses injections de botox, faut qu'elle arrête tout de suite. Et ette momie de Courteney Cox, j'étais horrifié de la voir aussi défigurée.
Spoiler : :
et je sens qu'elle va survivre pour le 7
En effet, et là je me joins a ce qui a été deja dit: interprétation moyenne, manque de charisme des deux actrices principales et un énorme syndrome
Spoiler : :
DENTS DE LA MER - LA REVANCHE, Mario van Peebles style
pour l'un des survivants.

J'ai eu exactement ce dont j'avais envie. Un slasher de bonne tenue qui joue avec le genre, ses retournements grotesques de whodunit, des meurtres sanglants et du suspense. Avec moi, ca marche.Je suis conscient du côté grande consommation de ce genre de produit, mais je fonctionne. Et de voir cela sur grand écran presque 30 ans après le premier, joie.

A noter que ce 6e opus est le lus gros succès de la saga. le 7 est pas loin, donc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Message par Manolito » lun. avr. 10, 2023 11:06 am

De ce que je vois, "Scream VI" n'est pas encore le plus gros succès de la saga, même aux USA, si j'en crois JP Box office ; et ne parlons même pas avec prise en compte de trente ans d'inflation.

https://jpbox-office.com/fichefranchise ... =84&view=5#

En France, "Scream VI" dépasse le million d'entrées, ce qui est toujours un très beau succès pour un film d'horreur, mais qui reste derrière les plus de 2 millions d'entrées des 1, 2 et 3 en leur temps, qui en faisait des succès exceptionnels pour le genre, devancé seulement par la performance historique de "L'exorciste" avec ses plus de 5 millions d'entrées. Les trois premiers "Scream" avait réussi à ratisser y compris le public récalcitrant au cinéma d'horreur, de façon vraiment exceptionnel.

Cela dit, oui "Scream VI" est un très beau succès, surtout pour un film "R rated" qui, après celui comparable de "Smile" il y a 6 mois, confime la très bonne santé du genre auprès du public - jeune d'après ce que je vois en salles.

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Message par dario carpenter » lun. avr. 10, 2023 3:39 pm

Superwonderscope a écrit :
lun. avr. 10, 2023 10:18 am
le 7 est pas loin, donc.
J'espère quelque part que Neve Campbell sera de retour (son salaire doit être renégocié en ce moment-même :D ) même s'il faut avouer qu'elle n'avait quasiment rien à jouer dans l'épisode précédent, son retour (et celui de Courteney Cox) y semblait forcé..

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Message par Superwonderscope » ven. sept. 15, 2023 10:09 am

Revu sur le disque UHD 4K Paramount Espagne.

J'ai enfin profité des vraies "couleurs" car la projection cinéma était assez lamentable.

Grosso modo les mêmes qualités et mêmes reproches qu'à ma vision cinéma. Je n'avais pas fait la rapprochement avec Scream 2 sur la structure.

Un détail qui m'avait échappé, aussi (c'est idiot, je sais)
Spoiler : :
Courteney Cox est une des productrice exécutive
donc en fait
Spoiler : :
il y a une voix d'un brancardier qui indique qu'elle a survécu, je ne l'avais pas entendu dans la proto cinéma
donc évidemment
Spoiler : :
elle revient dans le 7

J'ai pris beaucoup de plaisir à la revoyure, sur un disque d'une vraie belle qualité à la fois visuelle et sonore. Une fois de plus, je suis client du genre et de la saga. J'espère que Christopher Landon donnera plus d'épaisseur aux personnages et de charisme à tout cela dans sa version future. Je sais qu'on est au cinéma et que tout est possible, mais les survivants à de dizaines coups de couteau partout dans le corps et le sort de Deep Barrymore dans le 1, il y a un gouffre.

Bref.

J'aime bien. Mieux que le 5 et toujours moins les 4 premiers Craven. Même si le coup des soeurs et l'ambiguïté du rapport. à la violence de la grande est un sujet vraiment intéressant et novateur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Scream VI - Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett (2023)

Message par DPG » mer. sept. 20, 2023 2:15 pm

Plutôt une bonne surprise pour ma part également.

Je m'attendais pas à une révolution, mais on redresse qd même la pente après un 5e opus pas désagréable mais quand même très vain. Ici on tente d'apporter un peu de sang neuf, de nouvelles idées. Ca cohabite tant bien que mal avec les passages obligés du genre et de la saga, l'ensemble est donc inégal, mais il y a quand même un certain nombre de trucs que j'ai trouvé intéressant au film du métrage. Alors oui, il y a toujours des trucs très cons ds le scénario (tout le final, mon Dieu), des passages tirés par les cheveux, des gens qu'on poignarde 400 fois, mais il y a qd même de belles images, quelques idées bien senties, un discours qui fonctionne (parfois) sur les travers de l'époque. Bref, rien de fou, mais pour un 6e opus d'une saga qu'on étire, ça tient la route, c'est déjà pas mal !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre