Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par Drac » jeu. févr. 02, 2023 2:13 pm

Image

Synopsis : Tandis qu’ils passent leurs vacances dans un chalet en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui leur imposent de faire un choix impossible. S’ils refusent, l’apocalypse est inéluctable. Quasiment coupés du monde, les parents de la jeune fille doivent assumer leur décision avant qu’il ne soit trop tard…


Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par Drac » dim. févr. 05, 2023 8:44 pm

Premier week-end US à 14 millions alors que les prévisions le donnait au-dessus des 20 millions, je pensais aussi que le film ferait une bonne performance, la promo semblait efficace. C'est un peu moins que Old, ceci dit les retours sont meilleurs, certains parlent du meilleur film de Shyamalan depuis Signes voir même Incassable, on peut donc espérer un bon maintient.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par Drac » mer. févr. 08, 2023 12:18 pm

Petite déception, difficile de dire pourquoi sans spoiler, le film est loin d'être mauvais, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, c'est un bon huis clos forestier.
Ce sera donc un 4/6
Spoiler : :
En fait, on est face à deux possibilité, soit le membres du groupe des 4 sont psychotiques et souffrent d'hallucinations collectives, soit ils ont raison et le couple avec la gamine va devoir faire un choix impossible pour sauver le monde, et on aura aucune surprise, pas de possibilité autre que celles exposées au début du film, pas de twist, je suis resté sur ma faim à cause de ça

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par orco » ven. févr. 17, 2023 3:01 pm

Shyamalan dans le Vidéo Club :


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par Manolito » sam. févr. 18, 2023 5:09 pm

Shyamalan continue son bonhomme de chemin en restant fidèle au fantastque et à son approche discrète. A nouveau, il transpose une mythologie ou un genre classique (sirènes, super-héros, extraterrestre, found footage...) et le met à sa sauce bien à lui. Avec icI un mélange de sacré biblique et d'un profane issu du cinéma de genre (home invasion).

Nous retrouvons ses qualités de directeur d'acteurs hors du commun, en particulier pour les acteurs enfants à nouveau, de bons dialogues, une mise en scène et une réalisation très soignée tirant le meilleur parti d'un petit budget. Des qualités, mais hélas vite éventées par un scénario pauvre en surprises comme le relève Drac, ce qui entraîne un film qui s'essouffle trop dans son dénouement et déçoit en fin de compte. Dommage pour les acteurs qui sont vraiment au top pour la plupart.

Vu à 'lUGC Ciné Cité la Défense

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par Lord Taki » lun. févr. 20, 2023 11:27 am

Le concept de départ est prometteur. Il s'essouffle relativement rapidement malheureusement.
J'ai trouvé que le personnage de la petite fille était sous exploité. Que reste-t-il si ce n'est l'introduction pour elle?
La pseudo conclusion est vraiment frustrante et il y avait mieux à faire (plus sombre?).
Comme souvent avec le réalisateur, l'idée me séduit et l'exécution me déçoit.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par Shinji » mer. févr. 22, 2023 3:07 pm

J'ai beaucoup aimé la tension présente tout au long du film, ainsi que la réflexion sur la foi / les croyances, mais il aurait fallu terminer le film sur une fin plus ouverte, plus ambigüe je pense.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par Cosmodog » lun. mars 06, 2023 12:45 am

Film bidon pour ma part. Bien exécuté mais je trouve le concept crétin. Comment croire un seul instant le trip des 4 «home invaders » ?
Et du coup comment comprendre les agissements du couple de la maison ?
Spoiler : :
moi, une fois le flingue en main, ni une ni deux je fais sauter le caisson de ce fou dangereux de Dave Bautista !!
En tant qu’athée cartésien convaincu, forcément impossible pour moi de comprendre les errances mentales du couple, face à l’imbécillité des arguments proposés par la bande des 4
Spoiler : :
« C’est l’heure » à chaque nouvelle mise à mort… quelle heure, quand exactement, quelle régularité ? Mystère… ajoutons à cela les images TV systématiques de catastrophes qui tendent surtout à penser… que les sacrifices ne servent à rien !
Et une belle non-conclusion digne de « Phénomènes ».

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par farlane » ven. mars 17, 2023 10:07 am

Le film m'a laissé froid, surtout parce que je ne pense pas avoir bien compris les intentions du réalisateur:
1ère option:
Spoiler : :
Le film est une parabole et nous invite à réfléchir sur les enjeux climatiques liés à la surpopulation
2ème option:
Spoiler : :
Le film est juste un récit à twist foireux, où le but est de découvrir si les 4 agresseurs sont vraiment tarés
Comme je n'ai vraiment pas compris le propos, j'en viens donc à formuler un raisonnement un peu cynique et qui rejoint la 1ère option:
Spoiler : :
Le couple gay serait donc ici pour exprimer une forme de cosumérisme exacerbée avec notamment l'adoption de la petite asiatique.
Ceci dit, je vois mal un mec comme Shyamalan émettre ce type de critique envers la société (surtout en ce moment)...
Voilà, si vous avez un meilleur éclairage, je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par MadXav » sam. mars 18, 2023 10:16 am

Je pense qu'il n'y a pas de parabole, de métaphore ou autre.
Shyamalan nous parle encore et toujours de ses obsessions que sont la religion, le destin, les forces supérieurs auxquelles ont doit se plier humblement.
C'est quelque chose auquel je suis assez hermétique mais j'avoue que le film m'a tout de même emporté grâce au jeu des acteurs. Bautista notamment, que j'ai trouvé vraiment très bon, comme il l'était sur les 5 première minutes de BLADE RUNNER 2047.
Contrairement à OLD, qui relevait plus de l'épisode des Contes de la Crypte étiré sur 90 minutes, je n'ai pas trouvé le film trop long. Il prend au contraire le temps d'installer une ambiance, de créer un doute chez l'un des pères. J'ai trouvé ça bien amené car progressif.
De la même manière et même si le final est couillon, j'ai aimé le vrai final, avec la radio dans la voiture. Ca résume parfaitement le film. On ne sait pas si on doit pleurer ou se réjouir, mais on préfère se réjouir, pour que tout n'ait pas été vain. Je trouve ça subtile et très bien vu.
Après bien évidemment, c'est aussi une manière de nous dire qu'il faut croire, que même les plus réticents ont tort lorsqu'ils ne croient pas dans une force supérieure etc. Bref, le blabla habituel de Shyamalan. Mais on sait ce qu'on va voir, ça n'a rien de surprenant et j'ai trouvé ça moins lourdingue que d'habitude.
Plus convaincu par le film. En tous cas bien plus que les précédents. Là on retrouve un peu le niveau de SIGNES, voir un peu plus.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par farlane » lun. mars 20, 2023 9:50 am

Je suis effectivement passé un peu à côté de l'aspect religieux...
C'est vrai que c'est pas très subtile, mais vu les antécédents du réalisateur ("Signes" et autres...), je pense que tu as en effet bien cerné le sujet :wink:

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan (2023)

Message par Atomu » ven. mars 24, 2023 10:36 am

Une belle surprise. La tension est bien maitrisée, Dave Bautista étonne de film en film et le concept est parfaitement mis en place.
Spoiler : :
Ils ont respecté les couleurs des cavaliers de l'apocalypse :
Image

Répondre