After Blue (Paradis sale) - Bertrand Mandico (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

After Blue (Paradis sale) - Bertrand Mandico (2022)

Message par orco » dim. févr. 05, 2023 9:55 am

Image

J'étais complètement passé à côté lors de sa sortie ciné du coup je me suis rattrapé en Blu-Ray.

Mandico nous livre ici un western SF psychédélique, quelque part entre Jodorowsky et le Globe d'argent de Zulawski. J'avoue que l'intrigue assez nébuleuse m'a laissé un peu sur le carreau, la longue durée du film n'arrangeant rien, alors que Les Garçons sauvages était beaucoup plus simple et limpide.

Et pourtant j'ai tout de même été fasciné tout du long car visuellement c'est toujours aussi incroyable, Mandico continue de creuser son sillon et d'explorer sa singularité esthétique, ces décors vaporeux et organiques d'un autre monde où des nymphes discoïdes se donnent à d'étranges ébats, le tout baigné dans une ambiance sonore hypnotique. Fascinant à défaut d'être totalement captivant.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 993
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: After Blue (Paradis sale) - Bertrand Mandico (2022)

Message par Stilleben » lun. févr. 06, 2023 4:13 am

Je l'avais vu au FEFFS en 2021 (https://strasbourgfestival.com/after-blue/) et mon Dieu ce que la séance m'avait paru longue, mais longue...
Je n'ai absolument pas accroché à cette tentative de western SF nawak. C'est très esthétisant, les dialogues tournent en roue libre, un peu comme le scénario.

Répondre