La Montagne - Thomas Salvador (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

La Montagne - Thomas Salvador (2023)

Message par Machet » mar. févr. 07, 2023 2:04 am

Un peu décevant. C’est l’histoire minimaliste d’une obsession pour la montagne, virant vers un fantastique magique. J’ai pensé à Weerasethakul (Oncle Boonmee), à Miyazaki (Mon voisin Totoro), mais aussi à Spielberg (Rencontre du 3eme type). Mais ça ne ressemble à rien de tout ça évidemment. Sur le papier le film avait tout pour me plaire (il y a Louise Bourgoin ! :@ ) mais le manque (volontaire je suppose) d’écriture au profit de l’image, ainsi que des personnages discrets (en sous-jeu) en font un film qui va se faire oublier je pense. C’est très doux, à l’image du personnage (incarné par le réalisateur), probablement trop long (le prix de la contemplation). Il manque quelque chose, sans savoir quoi exactement. J’ai préféré son premier « Vincent n’a pas d’écailles » qui était une proposition française de super-héros vraiment intéressante.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Montagne - Thomas Salvador (2023)

Message par dario carpenter » lun. mai 01, 2023 9:30 pm

Machet a écrit :
mar. févr. 07, 2023 2:04 am
Il manque quelque chose, sans savoir quoi exactement. J’ai préféré son premier « Vincent n’a pas d’écailles » qui était une proposition française de super-héros vraiment intéressante.
J'ai également largement préféré "Vincent n'a pas d'écailles", qui était plus léger, modeste. Ici l'histoire paraît terriblement étirée, un peu ennuyeuse et hélas assez vaine au final. Il reste quelques effets visuels assez jolis quand le film bascule dans le Fantastique, le temps d'une séquence.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Montagne - Thomas Salvador (2023)

Message par Machet » mar. mai 02, 2023 5:09 pm

Le temps d’une séquence vraiment trop longue. Plus une incoherence juste après il me semble où il a retrouvé bizarrement ses fringues - ou un problème du genre (j’ai un peu oublié).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre