La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par Drac » mer. févr. 08, 2023 12:55 pm

Image

Synopsis : Au cœur d’une cité, les habitants d'une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu'à sombrer dans l’horreur..

Dans les salles françaises depuis le 8 février 2023


dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par dario carpenter » jeu. févr. 09, 2023 7:45 pm

2375 entrées-France hier sur 90 copies. Pour le voir sur un écran de cinéma, il va donc falloir faire vite.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par Drac » jeu. févr. 09, 2023 8:40 pm

dario carpenter a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 7:45 pm
2375 entrées-France hier sur 90 copies. Pour le voir sur un écran de cinéma, il va donc falloir faire vite.
Vu qu'il ne passe pas chez nous, il va surtout falloir attendre la sortie vidéo, ceci dit les retours ne sont pas bons.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par Roderick Usher » ven. févr. 10, 2023 12:03 pm

Le trailer, on dirait "L'école Emportée" avec des adultes. J'aime bien Nicloux, je vais essayer d'y aller avant que ça sorte de salle;

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par Roderick Usher » jeu. févr. 16, 2023 12:49 am

La Tour, prends garde

On a affaire ici à un vrai film sur la fin d'une société, qu'un évènement extérieur va littéralement exploser de la manière la plus sale possible, sans espoir ni humanité. Tout le monde se comporte salement, on a bien un personnage auquel se raccrocher, mais le début du film
Spoiler : :
nous fait perdre tout espoir a son sujet
. C'est dur, c'est dérangeant, radical, sans aucun glamour...je peux comprendre l'insuccès du film, mais ça vaut vraiment le coup de se déplacer.

Politiquement, le film est plutôt intéressant et expose des faits de manière clinique. Repli communautaire, pillage, individus réduits à leur seule valeur marchande.... c'est éprouvant, épuisant...quand on me dit qu'un Pascal Laugier est un cinéaste radical, je rigole un peu.

Je vais attendre pour le revoir celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par Dragonball » jeu. févr. 16, 2023 8:09 am

Vu comment vous le décrivez ça me fait pas penser à "The Divide" !

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par Roderick Usher » jeu. févr. 16, 2023 8:41 am

Clairement pas. The Divide est un petit film aimable à côté. Là on est vraiment dans un réalisme cru.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par DPG » jeu. févr. 16, 2023 10:30 am

Roderick Usher a écrit :
jeu. févr. 16, 2023 12:49 am
La Tour, prends garde

On a affaire ici à un vrai film sur la fin d'une société, qu'un évènement extérieur va littéralement exploser de la manière la plus sale possible, sans espoir ni humanité. Tout le monde se comporte salement, on a bien un personnage auquel se raccrocher, mais le début du film
Spoiler : :
nous fait perdre tout espoir a son sujet
. C'est dur, c'est dérangeant, radical, sans aucun glamour...je peux comprendre l'insuccès du film, mais ça vaut vraiment le coup de se déplacer.

Politiquement, le film est plutôt intéressant et expose des faits de manière clinique. Repli communautaire, pillage, individus réduits à leur seule valeur marchande.... c'est éprouvant, épuisant...quand on me dit qu'un Pascal Laugier est un cinéaste radical, je rigole un peu.

Je vais attendre pour le revoir celui-ci.
Tu donnes envie ! :) J'aime bien Nicloux aussi, même si sa filmo est très inégale, mais le pitch de celui là me tentait déjà bien à la base !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par Roderick Usher » jeu. févr. 16, 2023 5:54 pm

Pour le coup, le film n'est pas parfait non plus, les acteurs ne sont pas tous au niveau, mais il est très actuel dans ce qu'il raconte. Que se passe-t-il quand on isole des gens en précarité ? Un truc très sale évidemment. Et la force de tout ça, c'est que le propos passe naturellement, pas de pathos, pas de lyrisme, on est pas là pour gagner un oscar.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Tour - Guillaume Nicloux (2023)

Message par DPG » jeu. nov. 23, 2023 11:22 am

C'était pas mal du tout ! Le parti pris est bien exploité, le ton est bien sombre, sans concessions, sur la nature humaine, le repli sur soi, les dérives liées à la survie. Visuellement ça a vraiment une bonne gueule, belle ambiance sombre, joli taf aussi sur les maquillages, on sent vraiment le temps qui passe et la décrépitude de tout ce petit monde. Voilà, pas une bombe ou un truc révolutionnaire, mais un film très intéressant, où le désespoir habituel de Nicloux se retrouve à son aise, une belle réussite de genre made in France !

Dispo en ce moment sur Canal +
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre