Banishing, la demeure du mal - 2020 - Christopher Smith

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Banishing, la demeure du mal - 2020 - Christopher Smith

Message par Manolito » sam. févr. 25, 2023 9:33 am

Titre UK : The Banishing

Image

Marianne Foster, épouse d'un prêtre anglican, s'installe avec lui et sa fille dans une demeure appartenant à l'église. Ils ignorent qu'elle a accueilli un crime brutal peu avant, et qu'elle cache un passé terrifiant...

Comme beaucoup de réalisateurs officiant dans la série B, le moindre n'étant pas Neil Marshall, Christopher Smith a vu sa productivité se réduire dans les années 2010 comme il se retrouve happé par l'industrie du streaming à travers la tâche impersonnelle de la réalisation d'épisodes de série TV. Il signe pourtant en 2017 "Détour", Film Noir de bonne tenue, avant de revenir enfin au fantastique avec "Banishing", onze ans après "Triangle".

Grand retour au fantastique pour ce réalisateur majeur du genre, nous ayant offert "Creep", "Severance", "Triangle" et "Black Death" ? Hélas pas vraiment.

Surfant sur la mode post-"conjuring" du film de maison hantée, il en offre une variante british, avec en particulier le personnage insolite et bohème d'un occultiste anticlérical, interprété de façon excentrique par Sean Harris (le monstre de "Creep", mais aussi méchant récurrent des derniers "Mission : Impossible").

"Banishing" se montre prometteur, avec de bons acteurs, une ambiance et une musique soignée, une atmosphère oppressante, parfois même flippante lors des explorations du souterrain de la maison. Comme "Men", autre petite production d'horreur anglaise récente, il déploie un argumentaire féministe, évoquant une conspiration anti-femmes. A priori, il y a des atouts, mais sur la longueur, "Banishing" sent trop le déjà-vu (les miroirs décalés dans le temps), fait trop mou, un peu fauché (la photo), et souffre d'une intrigue floue (le rapport avec le nazisme), ainsi que d'un épilogue qui tombe à plat.

Bref, un faux pas dans la filmographie fantastique de Christopher Smith, malgré quelques bonnes scènes quand même...

Vu sur Mycanal/Ciné +.

Répondre