Vij ou le diable - 1967 - Constantin Erchov et Gueorgui Kropatchiov

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Vij ou le diable - 1967 - Constantin Erchov et Gueorgui Kropatchiov

Message par Manolito » sam. mars 04, 2023 9:01 am

Titre russe : Vij

Image

En Ukraine, un jeune séminariste ne prenant pas la religion au sérieux s'incruste un soir chez une vieille fermière. Qui s'avère une sorcière ! C'est le début d'une série de mésaventures fantastiques effrayantes.

Les écrivains russes inspirent au début des années 60 le cinéma d'horreur italien, particulièrement Mario Bava, qui base un sketch de "Les trois visages de la peur" sur un texte de Tolstoi, et surtout qui s'inpire - lointainement - de "Vij" de Gogol pour "Le masque du démon".

Le cinéma russe se penche alors sur l'horreur en 1967 avec "Vij", adaptation du même texte, réputé le premier film d'horreur soviétique. Le genre ayant toujours été censuré par le régime auparavant. Les réalisateurs sont assistés en sous-main par Alexandre Poutchko, grande figure du cinéma fantastique russe ayant signé des classiques du merveilleux comme "Le géant de la steppe" et "Le Tour du monde de Sadko".

"Vij ou le diable" aborde le fantastique par le biais du conte populaire, peuplé de sorcières et de farfadets, alliant frisson, trucages, imagination débridée et aussi horreur. Le coeur du métrage est ainsi les trois nuits de veille funèbres que le séminariste nonchalant va devoir passer seule avec une morte qui revient à la vie et le tourmente avec des sortilèges.

Dans les lumières et les décors de la chappelle funéraire, nous sommes dans la tradition du cinéma gothique d'alors, vu en Angleterre, aux USA ou en Italie. Mais "Vij" se démarque par son goût de l'absurde, son humour noir, son sens d'un imaginaire original. Si il y a quelques petites longueurs, "Vij ou le diable" est donc une réussite, un film singulier, à la poésie macabre surprenante.

Gros succès en URSS à sa sortie, "Vij ou le diable" connaît aussi des sorties en occident, notamment en France, et devient sans doute le film fantastique soviétique le plus réputé et connu - sauf sur le forum devildead ou apparemment aucun thread ne lui a été consacré jusqu'à maintenant ! :shock:

Vu sur Amazon Prime/Shadowz.

Répondre