65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Machet » mer. mars 15, 2023 1:11 pm

Adam Driver remonte le temps et affronte des dinosaures. Tout ça en 1h30 (ce qui n’est pas bon signe de nos jours - je suppose qu’il y a dû avoir un gros travail de coupes et de remontage pour rendre le film présentable). Sam Raimi à la production. Danny Elfman (en partie) à la musique. Bande-annonce attirante mais retours critiques désastreux (pour le moment). Ça sort sur nos écrans aujourd’hui.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Drac » mer. mars 15, 2023 1:56 pm

Informations glanées sur le net : le budget serait de 45 millions, ce qui est très peu pour un film mêlant science-fiction et dinos. Le film serait fini depuis plus de 2 ans et Sony n'a pas l'air de vouloir miser un centime de plus, la promo est quasi inexistante. Sur le papier ça faisait vraiment envie, mais c'est vrai que les retours ne sont pas bons, je n'ai sais pas si je vais faire le déplacement pour le voir en salle, surtout qu'il y a Crazy Bear qui est sorti aujourd'hui aussi.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Drac » sam. mars 18, 2023 7:51 pm

Malgré tous les retours hyper négatifs, j'ai quand même tenté l'expérience, je suis bon public sur ce genre de film, c'est n'est pas chiant du tout et je n'ai pas constaté certains défauts, comme les effets spéciaux que je n'ai pas trouvé hideux, l'histoire est simple, l'action n'est pas absente même si ce n'est pas du non stop, pour moi c'est un film sympa, sans prétention mais aussi sans surprise.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Manolito » sam. mars 25, 2023 10:58 am

Image

Mills, un pilote venu d'une planète extraterrestre, s'écrase sur Terre 65 millions avant Jésus Christ, à une époque où les dinosaures dominent le globe...

Déjà, notons qu'il ne s'agit en rien d'un histoire de voyage dans le temps contrairement à ce qu'écrit Machet en début de thread. C'est en fait un "Predator" à l'envers : un extraterrestre civilisé s'écrase sur une planète périlleuse peuplée de prédateurs carnivores !

Co-réalisé par les scénaristes de "Sans un bruit", "65" ne mérite pas sa mauvaise réputation. Je rejoins Drac là-dessus. Il est bizarrement vendu comme une "Jurassic Park" de science-fiction, ce qui n'est que partiellement vrai. Il s'agit avant tout d'un film de survie, de naufragés. Mills et une petite fille, seule rescapée avec lui du du crash, doivent s'organiser pour rester en vie et éventuellement retourner chez eux.

Il s'agit donc d'une série B mêlant SF et aventures, qui n'oublie pas la dimension humaine de ses personnages, au contraire. Ils sont bien le coeur du métrage. Avec son budget plutôt modeste, "65" n'abuse pas d'effets spéciaux, génére les apparitions des dinosaures (plutôt bien faites) de façon espacée, ce qui évite de lasser et saturer les spectateurs. Adam Driver (ex Marines, rappelons-le) est crédible dans l'action et l'aventure. Il y a des défauts : on peut trouver le temps long par moment, les rapports entre Miles et la petite fille donnent parfois limite dans le niais. Il manque un peu de mordant et d'énergie.

Cependant, il s'agit d'une série B modeste, sans prétention, mais sympathique et divertissante, taillée pour le grand écran avec toutes ses péripéties forestières.

Vu à l'UGC Ciné Cité Les Halles.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Machet » sam. mars 25, 2023 3:04 pm

Manolito a écrit :
sam. mars 25, 2023 10:58 am
Déjà, notons qu'il ne s'agit en rien d'un histoire de voyage dans le temps contrairement à ce qu'écrit Machet en début de thread. C'est en fait un "Predator" à l'envers : un extraterrestre civilisé s'écrase sur une planète périlleuse peuplée de prédateurs carnivores.
Ha bon ? :shock: Et il parle anglais et tout ? Pratique. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Manolito » sam. mars 25, 2023 3:20 pm

Oui comme dans Star Wars tu vois... :-D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Machet » sam. mars 25, 2023 5:58 pm

C’est définitivement une langue universelle.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Drac » sam. mars 25, 2023 7:05 pm

Machet a écrit :
sam. mars 25, 2023 5:58 pm
C’est définitivement une langue universelle.
Non mais on va pas inventer une langue pour le film, bien sûr qu'il ne parle pas anglais, mais bon, ça choque personne que dans le seigneur des anneaux, à part les Elfes, tous les autres parlent anglais, Dans 65 la terre d'avant, c'est pas comme si le gars (un alien à apparence humaine) devait parler avec des anglophones, donc je ne vois vraiment pas ou est le problème.
Pareil pour ceux qui critiquent le fait que des aliens aient une apparence humaine, comme si c'était la première fois au cinéma, vu l'histoire, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des petits gris ou des machins avec des tentacules.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Machet » sam. mars 25, 2023 10:51 pm

:shock: Oui oui bien sûr, du calme les amis. Manolito m’a vanné, fort bien d’ailleurs, et à juste titre.

Cela dit… je fais un mini hors sujet : j’ai découvert le fabuleux Entre Terre et Ciel d’Oliver Stone l’an dernier. Et entendre les Vietnamiens parler anglais m’a dérangé. C’était une convention à l’époque, une forme de facilité narrative tacitement acceptée par les spectateurs. Mais elle a un peu changé avec les années (ou c’est moi peut-être). Les indiens parlent anglais dans Little big man, mais pas dans Danses avec les loups. J’adore le parti pris de Mel Gibson sur La Passion du Christ ou Apocalypto. Ou encore la manière dont John McTiernan s’en accommode dans A la poursuite d’Octobre Rouge, ou Le 13eme Guerrier. Je suis sensible à cet effort. Mais bon, oui évidemment, pourquoi s’embêter avec ça si c’est acceptable d’office ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Cosmodog » sam. mars 25, 2023 11:09 pm

Non mais vous me faites rire… pour éviter ces incohérences ou invraisemblances à entendre parler en anglais dans ces films, ben il suffit de les regarder en VF !

C’est pourtant simple !
:roll:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Machet » sam. mars 25, 2023 11:36 pm

J’oubliais aussi l’exemple des 2 Avatars. James Cameron a fait l’effort de justifier la bascule en langue anglaise. Ça peut paraître futile, ou inutile aux yeux de certains, mais pour ma part, je salue l’effort.

Cosmodog parle de la VF comme solution (j’ai bien compris que c’était une blague). N’empêche, essayez de revoir CE3K en VF… c’est impossible. Le traducteur qui répète ce que dit Truffaut : ri-di-cule !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Drac » dim. mars 26, 2023 9:09 am

ok pour la blague, mais n'oubliez pas qu'à l'écrit, on a pas le ton et donc un smiley ça peu aider, sinon la langue utilisée et l'apparence humaine des personnages sont vraiment reprochées au film qui est donc débile pour certains à cause de ça.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 65 la Terre d’avant - Scott Beck & Bryan Woods (2023)

Message par Machet » jeu. juin 15, 2023 12:35 am

J'ai trouvé ça quelconque, sans originalité, sans personnalité... Les effets spéciaux vont de moyens à très bons. Mais, sans un axe réellement novateur, et sans une mise en scène adéquate, voir un T-Rex en 2023 (soit 30 ans après Jurassic Park !) n'impressionne plus du tout. D'autant que l'affiche et la bande-annonce dévoilent le meilleur effet de mise en scène.

Assez étonné que ce film soit sorti au cinéma, on dirait plutôt un (télé)film Netflix.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre