Le cirque des horreurs - Sidney Hayers - 1960

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le cirque des horreurs - Sidney Hayers - 1960

Message par DPG » mer. mars 29, 2023 10:47 am

Un chirurgien, le docteur Rossiter, est recherché par la police parce qu'il refait le visage de criminels en fuite. Après avoir opéré la fille d'un chef de cirque, Vanet, il a l'idée de s'associer avec lui sous le nom de Schüler, pour disparaître sous une fausse identité.

Très belle découverte que ce "Cirque des horreurs", petite pépite horrifique made in UK des années 60. Une superbe ambiance imprègne ce cirque maudit, entre sadisme, manipulation, mégalomanie, jalousie et meurtres de sang froid. Le perso principal est mortel, machiavélique, grandiloquent, génial mais fou, un vrai méchant de cinéma qui porte le film à bout de bras (Anton Diffring est parfait). Les persos secondaires sont plutôt intéressants, entre les dévoués, les lâches, ceux qui rêvent de liberté, la pureté même pour quelques uns, un beau panorama qui amène une vraie épaisseur à ce petit monde. Si j'étais méchant, je dirais qu'avec 100 fois moins de moyens, ce film réussit à être tout ce que "Nightmare alley" n'était pas. En tout cas, le récit ne faiblit jamais, les 90mn sont menées tambour battant, c'est carré, efficace, parfois glaçant, et superbement éclairé par le grand Douglas Slocombe. Chaudement recommandé !

Le BR Make My Day (double pgm) est très bon, superbe copie, les couleurs resplendissent. Il y a une intro de JB Thoret et une itv (30mn) de Philippe Rouyer, que je n'ai pas encore vu.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le cirque des horreurs - Sidney Hayers - 1960

Message par Manolito » sam. avr. 01, 2023 9:55 am

Film-cousin de "Crimes au musée des horreurs" (même producteur), "Le cirques des horreurs" est un peu moins connu en France, mais partage un charme anglais rétro très fort, une belle distribution, une photo en couleurs chamarré et constitue une sympathique petite réussite de l'épouvante british d'alors, dominé par un Anton Diffring en savant fou aux yeux de glace.

Vu sur le vieux dvd Anchor Bay que j'avais chroniqué sur devildead :

http://www.devildead.com/review/757/cir ... s-horreurs

Répondre