Premier film de loup-garou norvégien. Tourné en 2021, bloqué suite à la pandémie de Covid-19, il est sorti en novembre 2022 sur les écrans locaux avant d'être largué sur nettefliquse. Le film a été un échec total au cinéma, ce qui a précipité sa sortie en streaming. Il y avait cependant un énorme article dans le magasine local Kino, avec interview de l'actrice principale, première de couv... rien n'y a fait.
Du bon et du moins bon. Quelques spoilers à ne pas ouvrir.
le film ne fait pas vraiment ombrage des influences (ici penser un mix entre
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Il y a également un hommage aux
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le bon: une approche interessante du mythe, qui y rajoute quelques nouveautés dont l'origine, mais aussi
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L'insertion dans le drame familial, ici une adolescente en crise suite à la séparation de ses parents, avec une mère flic au fin fond de l'"ouest de la Norvège. La première partie du métrage avec l'apparition graduelle des symptômes, la description sociale... s'avère la meilleure du film. les scandinaves excellent dans cet exercice; Pareil pour les personnages secondaires qui ont un prude chair autour de l'os.
Visuellement très soigné, scope ample donnant pleine puissance à la nature environnante.
le film semble dirigé à une audience adolescente mais en fait, pas vraiment. On y parle de passage à l'âge adulte (un classique avec une héroïne de 17 ans qui traverse des épreuves), mais avec un air plus tragique que fun.
La dernière scène est très ambiguë.
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les deux premières attaques sont filmées de manière anecdotique, sans grand impact émotionnel. dommage. Mais ces deux éléments mettent quelque peu le film par terre.
En contrepartie, les quelques effets mécaniques, prothèses et maquillages gore sont assez réussis.
A noter aussi que lf illm fait un autre hommage à
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Enfin, le film démarre avec un extrait nordique à la TV, et c'est Fritt Vilt/Cold Prey qui y est montré (la mort de Viktoria Winge), que les deux soeurs regardent.
Au final, relativement décevant côté VFX et mise en scène des attaques, mais une approche nouvelle du mythe et de ses influences. Ca se laisse voir.
je me disais quand même pendant tout le film que même un film médiocre nordique sera toujours mieux qu'un film de genre français, aux vues de ce que j'ai pu endurer récemment, genre les horreurs que sont l'Année du requin ou encore Teddy, que j'ai foncièrement détestés, ou encore ce machin qu'est deep house.