Vikingulven (Viking Wolf) - Stig Svendsen (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Vikingulven (Viking Wolf) - Stig Svendsen (2022)

Message par Superwonderscope » jeu. mars 30, 2023 11:54 am

Après avoir ravagé la Normandie, des vikings ramènent en Norvège un bébé loup agressif... qui s'avère etre un loup-garou. un millénaire après, il erre toujours dans les forets locales et s'attaque à une petite ville.

Image

Premier film de loup-garou norvégien. Tourné en 2021, bloqué suite à la pandémie de Covid-19, il est sorti en novembre 2022 sur les écrans locaux avant d'être largué sur nettefliquse. Le film a été un échec total au cinéma, ce qui a précipité sa sortie en streaming. Il y avait cependant un énorme article dans le magasine local Kino, avec interview de l'actrice principale, première de couv... rien n'y a fait.

Du bon et du moins bon. Quelques spoilers à ne pas ouvrir.

le film ne fait pas vraiment ombrage des influences (ici penser un mix entre
Spoiler : :
Ginger Snaps
et
Spoiler : :
le Loup Garou de Londres
) mais offre au final, malgré les défaits, une approche originale.
Il y a également un hommage aux
Spoiler : :
Dents de la mer
, avec des lignes de dialogues reprises à deux moments du film, Cela mélange également une autres légende, locale cette fois, avec le prénom de l'héroïne (Thale) rattachée aux "dames de la forêt", ou huldra, créature magique (voir le film Thale d'Aleksander Nordaas pour ce faire)

le bon: une approche interessante du mythe, qui y rajoute quelques nouveautés dont l'origine, mais aussi
Spoiler : :
le fait que la transformation graduelle est irréversible
cela a peut etre été filmé auparavant mais je n'en ai pas le souvenir.

L'insertion dans le drame familial, ici une adolescente en crise suite à la séparation de ses parents, avec une mère flic au fin fond de l'"ouest de la Norvège. La première partie du métrage avec l'apparition graduelle des symptômes, la description sociale... s'avère la meilleure du film. les scandinaves excellent dans cet exercice; Pareil pour les personnages secondaires qui ont un prude chair autour de l'os.
Visuellement très soigné, scope ample donnant pleine puissance à la nature environnante.

le film semble dirigé à une audience adolescente mais en fait, pas vraiment. On y parle de passage à l'âge adulte (un classique avec une héroïne de 17 ans qui traverse des épreuves), mais avec un air plus tragique que fun.
La dernière scène est très ambiguë.
Spoiler : :
Liv met une balle d'argent auprès de la photo de sa fille. Cela induit deux éléments: soit elle a vraiment tué sa fille pour épargner la ville, soit elle a gardé la balle supposée tuer sa fille et le loup est toujours endormi à l'hopital
; C'est bien vu, je troue, tout comme la scène où
Spoiler : :
elle pointe le révolver chargé sur la poitrine de la bête et le montage fait apparaitre un écran noir, laissant le doute s'immiscer
le moins bon: les effets numériques. et là, aïe. On sent que le budget est bas (au bas mot, le 1/5 de celui de Troll) et ça se voit; Le loup numérique est vraiment moche et ses insertions dans l'action pas naturelles la plupart du temps. L'attaque finale est elle plutot pas mal. Mais ça pique les yeux.
les deux premières attaques sont filmées de manière anecdotique, sans grand impact émotionnel. dommage. Mais ces deux éléments mettent quelque peu le film par terre.

En contrepartie, les quelques effets mécaniques, prothèses et maquillages gore sont assez réussis.

A noter aussi que lf illm fait un autre hommage à
Spoiler : :
John Landis
car le film devait s'appeler
Spoiler : :
Thriller
car l'attaque dun des jeunes était une référence directe à ce film. Pour qui ne l'a pas vu, c'est transparent, mais pour celles et ceux qui connaissent ce film, c'est un petit plus non négligeable.
Enfin, le film démarre avec un extrait nordique à la TV, et c'est Fritt Vilt/Cold Prey qui y est montré (la mort de Viktoria Winge), que les deux soeurs regardent.

Au final, relativement décevant côté VFX et mise en scène des attaques, mais une approche nouvelle du mythe et de ses influences. Ca se laisse voir.

je me disais quand même pendant tout le film que même un film médiocre nordique sera toujours mieux qu'un film de genre français, aux vues de ce que j'ai pu endurer récemment, genre les horreurs que sont l'Année du requin ou encore Teddy, que j'ai foncièrement détestés, ou encore ce machin qu'est deep house.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Vikingulven (Viking Wolf) - Stig Svendsen (2022)

Message par Drac » jeu. mars 30, 2023 4:26 pm

Je croyais que c'était une prod Netflix et c'est dommage que le film ait fait un bide dans son pays. C'est effectivement assez classique au niveau de l'histoire, ce qui n'est pas un défaut, Le loup garou de Londres se base aussi sur un récit pas très original et c'est pourtant l'un des meilleurs films du genre. C'est vrai que les effets numériques sont assez médiocres si on les compare aux films à gros budget US, mais ça reste un gros cran au-dessus des bouses de Asylum, surtout en terme d'incrustation. Le ton est plutôt sombre, mais bon, le film est taxé de film pour ados, ce qu'il n'est pas. Dans l'ensemble, c'est plutôt correct et les films de loup garou sont suffisamment rares pour ne pas bouder son plaisir.

Répondre