Suzume - Makoto Shinkai - 2022

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Suzume - Makoto Shinkai - 2022

Message par Manolito » sam. avr. 22, 2023 9:42 am

Titre Japon : Suzume no tojimari

Image

Suzume est une adolescente, qui rencontre près de chez elle un étrange voyageur explorant les ruines urbaines du Japon. Elle découvre que ces ruines sont liées à des phénomènes surnaturels, eux-mêmes connectés à des catastrophes comme des séismes ou des tsunamis...

Depuis la révélation internationale de "Your Name", Makoto Shinkai est une force qui compte dans l'animation japonaise, "Suzume" en particulier ayant fait un carton en Asie, engrangeant les millions d'entrées au Japon, en Corée du Sud et même en Chine où il a déjà fait plus de 20 (!) millions d'entrées, laissant loin derrière lui "Super Mario Bros" sur ce marché !

Nous retrouvons le soin visuel et qualitiatif des films de Makoto Shinkai, avec une animation parfaite, totalement fluide, intégrant parfaitement numérique et animation classique, offrant des séquences imaginatives et très spectaculaires, absolument pensées et adaptées pour le grand écran.

Cependant, j'ai trouvé "Suzume" moins imaginatif que ses deux précédents métrages, la faute je pense à une thématique trop vue et revue dans le cinéma fantastique japonais : les forces de la nature destructrices, incarnées par un monstre/dieu qu'il faut respecter et dompter. Par ailleurs, par sa structure, "Suzume" est plutôt répétitif, ce qui engendre une lassitude.

Il y a cependant des choses plaisantes, comme ce road movie à travers le Japon, les rencontres chaleureuses que fait Suzume au cours de ce périple, qui rendent le métrage souriant sympathique.

Un résultat donc globalement sympathique et intéressant.

Vu à l'UGC Odéon.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Suzume - Makoto Shinkai - 2022

Message par Atomu » mar. août 15, 2023 9:28 am

Certes, un peu moins "original" mais quel pieds... c'est somptueux en terme d'animation, de découpage et de ressenti. Direct dans mon panthéon 2023 8))

Répondre