SST Death Flight - David Lowell Rich (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

SST Death Flight - David Lowell Rich (1977)

Message par Superwonderscope » sam. mai 06, 2023 11:47 am

Titre alternatif : Flight of the Maiden
Vf: Supersonique en péril (ou encore New York paris : supersonique en péril sos sos sos)

Image

Téléfilm ABC au budget plus conséquent que les autres, sorti en salles chez nous en mai 1979 (après le 747, c'est le Supersonique qui est en péril). Amusant de voir que le film a été titré Airport 1978 ou Aeropuerto Infernal en Espagne (et dans beaucoup de pays où il est aussi sorti en salles)

Le premier supersonique US Maiden fait son vol inaugural entre NYC et Paris mais… ben il va être en péril à cause de détergent mal placé (si,si) et d’une cargaison de grippe sénégalaise qui va se répandre dans l’avion et provoquer une pandémie (#covid prémonitoire)

Par le réalisateur du nul et rigolo Airport 80 Concorde (qui au final lui ressemble), ou encore de Horror at 37000 Feet mai aussi de Death Race et son avion militaire.

DLW aime les avions et ici, on a droit à un telefilm catastrophe d’ambition plus que la moyenne. Défilé de stars obligent (Peter Graves, Doug McClure, Season Hubley, Burgess Meredith, Lorne Greene…) et une intrigue délirante qui donne un film aux trous scenaristiques qui ressemble à 12 terrains de golf.

Monceau impressionnant d’incohérences en tous genres, de personnage qui disparaît sans qu’on sache pourquoi (George Maharis, entre autres) . Erreurs de montage (l’avion a au choix soit une aile Delta, soit une aile de 747 :D en fonction des plans). La carlingue tremble en cas de turbulences (manqué, c’est impossible dans un supersonique), il y a une explosion qui pete la carlingue mais… pas de trou d’air ni souci de stabilisation (impossible là aussi). Bref, les compter, j’y aurais passé trop de temps.

94mn qui se suivent pourtant sans déplaisir si on est très tolérant. Inévitables chassés-croisés amoureux, problème médical,
Des références incompréhensibles aujourd’hui : il y a un tout jeune Billy Crystal qui se fait traiter de pédé, il répond « on me l’a déjà faite » => référence directe à la parodie de soap opera « Soap » dont le quel il joua le premier gay qui bénéficia d’un rôle récurrent à la TV US, énorme succès à la diffusion du téléfilm , également sous bannière ABC

Les effets spéciaux et maquettes sont… à peine tolérables. Mais pour une fois, il y en a dans un téléfilm. Ça fait peine à voir làplupart du temps, mais certains font illusion. Tom Fisher démarrait sa carrière ici, il évolua vers de gros projets comme Trou Laïz, Rambo 1 2 et 3, Titanic…il faut bien se faire les mains.

Au final, c’est mauvais mais je suis tolérant donc je l’ai vu sans déplaisir jusqu’au bout.
Si cela sort en Blu Ray, j’achèterai sans souci car la qualité VHS de ce que j’ai vu ne rend pas hommage.

Vu sur YouTube
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre