Sortilèges - 1944 - Christian-Jaque

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Sortilèges - 1944 - Christian-Jaque

Message par Manolito » sam. mai 06, 2023 11:54 am

Image

Dans un village d'Auvergne, un berger rebouteux tue un riche marchand de chevaux et lui vole son or. Comme les gendarmes peinent à trouver le coupable, les habitants du village se déchirent entre médisances et vieilles rancoeurs suspicieuse...

Trois ans après "L'assassinat du Père Noël", Christian-Jaque réunit notamment trois des acteurs principaux (Fernand Ledoux, Renée Faure, Lucien Coedel) pour tourner un film assez semblable, flirtant avec les légendes, le fantastique, devant un décor neigeux à l'atmosphère magique (ici en Auvergne). Il bénéficie des dialogues de Jacques Prévert, très caractéristiques.

Soyons, honnêtes, "Sortilèges" n''égale pas les belle réussites de Christian-Jaque comme "Les disparus de Saint-Agil" ou "L'assassinat du père Noël" auquel se film se réfère nettement. L'ambiance et la photo sont superbes, les acteurs sont bons, le dénouement dans la fête du village est marquant. Le reste du métrage est intéressant, mais plus conventionnel et moins frappant.

Cela dit, une curiosité insolite insolite dans le registre du cinéma fantastique français (fantastique plus par l'ambiance que par le récit ici), si profus à l'époque.

Vu sur Mycanal/Ciné +.

Répondre