Le géant de la steppe - Alexandre Ptouchko - 1956

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le géant de la steppe - Alexandre Ptouchko - 1956

Message par Manolito » sam. mai 13, 2023 11:31 am

Titre russe : Ilia Mouromets

Image

Ilya Mouromets, un héros russe à la force surhumaine, combat les invasions des Tougars, peuple asiatique semant la désolation sur son passage...

Avec "Le tour du monde de Sadko" tourné trois ans avant et son travail sur "Vij", "Le géant de la steppe" fait partie des oeuvres les plus connues d'Alexandre Ptouchko, réalisateur soviétique célèbre pour son goût pour les trucages et le fantastique. Il signe avec "Le géant de la steppe" un métrage relatant les aventures du héros légendaire russe Ilya Mouromets, ici doué d'une force le rapprochant notamment d'Hercule et autres héros du péplum.

Si ses aventures sont souvent guérrières, consistant à affronter un Khan et ses troupes d'envahisseurs, elles sont aussi fantastiques, comme ce héros affronte un lutin au souffle maléfique ou un dragon polycéphale.

Moins charmant et poétique de "Le tour du monde de Sadko", "Le géant de la steppe" souffre aussi d'être lourdement patriotique.

Cela dit, il reste un spectacle très impressionnant, le premier film russe tourné en format scope, véritable poèmes d'images grandioses, alternant des paysages immenses et des cieux sublimes, avec des scène de foules et de batailles impressionnantes (on parle parfois de plus de 100 000 figurants !!). Le métrage est parsemé d'idées étonnantes, comme ce tumulus humain, le palais de Kiev et ses habitants bousculé par un souffle magique, ou bien le Khan mégalo porté en permanence par des esclaves russes. Bref, un très grand spectacle riche en images surprenantes et qui véhicule un vrai sens du grandiose.

Vu sur mycanal/Ciné +.

Répondre