Diabolik : Ginko all'attacco! - Antonio & Marco Manetti - 2022

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Diabolik : Ginko all'attacco! - Antonio & Marco Manetti - 2022

Message par Stilleben » sam. mai 20, 2023 3:26 pm

Après Diabolik (2021), où l'on (re)faisait connaissance, sous l'œil de la caméra des frères Antonio et Marco Manetti, avec le personnage de cambrioleur sans foi ni loi de Diabolik, et qui nous présentait sa rencontre avec Eva Kant, voici donc le 2e opus de ce qui se présente comme une trilogie (suivra Diabolik chi sei?).
Si les personnages de Ginko et Eva Kant sont toujours incarnés par Valerio Mastandrea et Miriam Leone, le rôle phare de Diabolik est cette fois interprété par Giacomo Gianniotti, au visage peut-être plus charismatique et charmeur que ne l'était Luca Marinelli.
Avec ce 2e épisode librement adapté du fumetti n° 16 de la saga des sœurs Giussani, on a presque le sentiment d'être dans un James Bond : scène d'ouverture avec vol haut en couleur dans un musée, puis générique avec chanson typique de la saga bondienne - "Se mi vuoi" interprétée par Antonio Diodato* - et mise en scène particulière, sans oublier les gadgets dont fait usage notre as du poignard.

L'histoire nous conte le plan élaboré par l'inspecteur Ginko pour découvrir la cache de Diabolik et le mettre enfin sous les verrous : celui-ci montrant un goût particulier pour les joyaux de la collection Armen, Ginko décide de l'appâter en mettant sous son nez l'entièreté de la collection, portée lors de leur tournée par les danseuses du Ballet d'Émeraude. Et ce qui devait arriver arrive donc : un mois après le vol de la couronne d'Armen au musée national de Ghenf, Diabolik s'empare du reste des joyaux et regagne son repaire au cœur de la montagne. Mais c'est sans compter avec le plan de Ginko qui a fait tremper les bijoux dans un liquide radioactif permettant de les retracer via un compteur Geiger. Et de foncer sur les traces de Diabolik... jusqu'à le dénicher dans son antre secret !

On retrouve ici la patte visuelle du premier film ; Sergio Stivaletti est crédité aux effets spéciaux.
Par contre, pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée un peu cousue de fil blanc ; on s'attend aux rebondissements, on ne peut pas dire être surpris par ce qui arrive à l'écran. Mais le film reste néanmoins un bon divertissement.
Le plus grossier, c'est dans la scène d'ouverture au musée national de Ghenf : Diabolik est donc parvenu à s'enfermer dans la salle d'exposition de la couronne d'Armen, et les gardiens, ne parvenant à y entrer... vont chercher une caisse d'explosifs ! Des explosifs dans un musée, quoi ! (Rires.)
A noter également la présence au casting de Monica Bellucci dans le rôle de la comtesse de Vallemberg, une femme très proche de l'inspecteur Ginko.

Demi-teinte donc pour ce 2e opus. En attendant le 3e.

Le trailer : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FptIqm9mPm4[/youtube]
* La chanson : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qKkLQjr ... xc&index=2[/youtube]

Répondre