Le croque-mitaine - 2023 - Rob Savage

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le croque-mitaine - 2023 - Rob Savage

Message par Manolito » mer. mai 24, 2023 6:09 pm

Titre US : The Boogeyman



Image

Résumé Wikipédia

"Encore sous le choc de la mort tragique de leur mère, Sadie, une adolescente, et sa petite sœur Sawyer, se retrouvent en proie à une dangereuse et terrifiante présence maléfique dans leur maison. Elles vont tenter de lutter en essayant de compter sur l'aide de leur père Will, encore très marqué par le décès de sa femme."

Encore un film initialement tourné pour le petit écran (le service US Hulu) qui va finalement débarquer au cinéma au vu des jolis succès qu'enchaîne le genre horreur en salles. D'après une nouvelle de Stephen King se trouvant dans le recueil "Danse Macabre".

Sortie le 31 mai dans les Cinémas français.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Le croque-mitaine - 2023 - Rob Savage

Message par Drac » ven. juin 02, 2023 8:51 am

Critique du youtuber Fantomatix, annoncée sans spoiler mais qui révèle certains détails quand même.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Le croque-mitaine - 2023 - Rob Savage

Message par Drac » lun. juin 05, 2023 9:21 pm

L'histoire est assez classique, mais le film est vraiment bien fait, jamais ennuyeux et les acteurs livrent une bonne performance.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le croque-mitaine - 2023 - Rob Savage

Message par Manolito » sam. juin 10, 2023 11:58 am

Rob Savage est un réalisateur anglais assez expérimenté, ayant plus de dix ans de carrière derrnière lui. Avec "Le croque-mitaine", il signe une petite adaptation d'une nouvelle du "Danse Macabre" de King (aucun souvenir, même si je l'ai lue il y a trente ans), destiné initialement au services streaming de Disney.

Devant la mauvaise santé des chaînes streaming et la meilleure santé du cinéma, en particulier d'horreur, Disney lui offre donc une sortie en salles, et "Le croque-mitaine", dont je n'attendais rien, s'est avéré une bonne surprise. C'est déjà un film très bien joué par ses trois acteurs principaux, en particuler les enfants, avec des dialogues naturels. Le film joue sur la peur du noir, d'une manière qu'on a déjà vu ailleurs ("Darkness Falls", "Le peuple des ténèbres", "Dans le noir"), mais il le fait avec talent, avec un vrai sens de la mesure et de l'anxiété, sans humour ni lourdeur. La créature est réussie, et surtout montrée avec parcimonie, juste ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne mais sans plus, dans des savants éclairages ténébreux.

Après, il faut être honnête, ce n'est pas un film original, on est dans du cinéma de fantôme américain post-"Insidious" comme on en a beaucoup (trop) vu ces dernières années. Le dénoument ne tient pas très bien la distance non plus, avec des facilités classiques (le monstre semble doué d'un pouvoir de téléportation en début de métrage, mais plus du tout à la fin). Le film tire parfois à la ligne avec quelques scènes superfétatoires...

Mais cela dit, un petit film d'horreur classique, mais bien fait.

Vu à l'UGC Ciné Cité La Défense

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le croque-mitaine - 2023 - Rob Savage

Message par Dragonball » sam. sept. 02, 2023 7:51 pm

Découvert récemment.

Un bon petit film d’horreur, même si très classique.

La première partie qui mise principalement sur la psychologie des personnages et sur le hors champ est très efficace, et parfois bien flippante.

Malheureusement, la tension retombe énormément lorsque la créature, dans la dernière partie du film, est dévoilé !

On se retrouve alors limite face à une sorte de Ripley qui combattrait un Alien chelou ! 😃
Bon ça reste sympa hein, mais ce virage un peu bis est quand même assez abrupte ! 🙂

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Le croque-mitaine - 2023 - Rob Savage

Message par farlane » lun. sept. 04, 2023 11:11 am

Un truc qui m'a exaspéré dans le film, c'est les situations de flippe qui sont hyper-traumatisantes pour les gamines mais qui n'ont que peu d'incidence sur leur quotidien.
Je veux dire, après une 1ère rencontre avec le croque-mitaine, même moi en tant qu'adulte je refuserais de retourner dans ma chambre et même carrément dans la maison !
C'est vraiment le film d'horreur typique qui enchaine les situations de stress (plutôt bien fichues d'ailleurs), sans vraiment se préoccuper de l'impact psychologique sur les protagonistes.
c'est tellement absurde que j'ai cru un moment me retrouver dans un film d'horreur à la "Mister BAbadook", où la réalisatrice se basait aussi sur un évènement traumatique pour développer un discours plutôt adroit sur la dépression.
Mais là non, c'est une accumulation de stéréotypes sans qu'il y ait de réelles conséquences dramatiques sur les personnages.
C'est dommage, car l'ensemble est plutôt carré avec des acteurs qui font bien le job

Répondre