L'exorciste du Vatican - 2023 - Julius Avery

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'exorciste du Vatican - 2023 - Julius Avery

Message par Manolito » sam. mai 27, 2023 6:51 am

Titre US : The Pope's Exorcist

Image

Le père Amorth (Russell Crowe !) au service du pape (Franco Nero !!) se rend en Espagne pour étudier le cas d'un garçonnet possédé, dont la famille vient de s'installer dans un vieux château isolé...

Inspiré des témoignages du père Amorth, vrai prêtre catholique s'étant vanté d'avoir pratiqué des dizaines de miliers d'exorcisme et auquel William Friedkin a dédié le documentaire "The Devil and Father Amorth", "Le prêtre du vatican" est une petite production d'horreur US tournée par Julius Avery, réalisateur dont j'avais bien aimé "Overlord" il y a quelques années.

Russell Crowe incarne un prêtre exorciste romain avec bonhommie, à la limite de la parodie, et il faut le dire avec une certaine réussite, donnant une touche d'humour et de décontraction subtile qui ne manque pas de charme et d'intérêt. Le décor de la grande bâtisse espagnole et ses passages secrets lugubres donne une bonne ambiance au métrage, Julius Avery apporte une certaine pêche à la mise en scène et les acteurs sont plutôt bien dans l'ensemble.

Mais... hélas, alors qu'on croyait pouvoir s'attendre à quelque chose d'un peu original, le film étant basé sur des histoires "vraies", nous nous retrouvons à nouveau avec un décalqué très servile de "L'exorciste", déjà plagié un nombre incalculable de fois, notamment au cours des dix dernières années. Spider walk, message démoniaque s'écrivant à même la peau de la victime, meubles agités, enfant (mal) post-synchronisé par un acteur adulte... Tout y passe dans le vu et l'archi-revu, avec en plus un dénoument lourd qui nous éclabousse de grotesques geysers de sang et de flammes numériques, moches au possible.

On en ressort avec la désagréable impression de s'être encore fait assommer de superstitions chrétiennes pénibles, ainsi que de la promotion des écrits du père Amorth, charlatan et réactionnaire notoire. Franchement à éviter. Quel gâchis...

La fin, optilmiste de la part des producteurs, annonce une sorte de franchise à la James Bond orienté exorcisme ! Le succès du film, honorable sans plus, ne paraît quand même pas aller dans ce sens.

Vu à l'UGC Ciné Cité La Défense.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: L'exorciste du Vatican - 2023 - Julius Avery

Message par Drac » sam. mai 27, 2023 8:51 am

Pas trop mal, c'est pas le pire ersatz de l'exorciste qu'on ait pu voir ces dernières années et c'est beaucoup moins chiant que The Rite avec Anthony Hopkins.

Répondre