Où est Anne Frank ! - 2021 - Ari Folman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Où est Anne Frank ! - 2021 - Ari Folman

Message par Manolito » dim. mai 28, 2023 9:08 pm

Titre anglais : Where Is Anne Frank

Image

Kitty, l'amie imaginaire à l'attention de laquelle Anne Frank a écrit son journal avant sa déportation, se matérialise de nos jours à Amstardam...

L'Israëlien Ari Folman est propulsé comme un grand nom du cinéma d'animation dès son premier long métrage du genre : "Valse avec Bachir", qui donne sa renommée à un genre aujourd'hui répandu : le documentaire d'animation, consistant à illustrer par l'animation un témoignage historique ou journalistique.

Cinq ans après cette réussite, il se penche sur "Le congrès" de Stanislas Lem (grand nom de la SF russe, on lui doit le roman "Solaris" entre autres) pour en faire un film d'animation là aussi réussie.

Avec "Où est Anne Frank !" il se lance dans le projet casse-gueule d'adapter le journal d'Anne Frank en animation. Le métrage est ainsi partagé entre l'illustration animée d'extraits du journal, et des évènements que vit Kitty à Amsterdam, de nos jours. "Où est Anne Frank !" propose des parties sur la vie d'Anne Frank et de sa famille, en traçant le portrait évidemment touchant d'une jeune fille intelligente, vive, créative, portée sur l'exploration de l'imaginaire et la passion du cinéma.

Sur la partie contemporaine, hélas, Ari Folman se montre plus hésitant. Parfois cela marche, lorsqu'il décrit le quartier d'Amsterdam où a vécu Anne Frank, devenu un espèce de musée statufié, compassé et au fond à côté de la plaque. Parfois cela casse, dans ce final certes généreux dans son discours sur les migrants, mais horriblement maladroit dans son énoncé et niais dans sa résolution. La niaiserie, un défaut qui ne passe guère dans le contexte de ce film.

Un film partiellement raté donc, une déception relative de la part d'Ari Folman, même si "Où est Anne Frank !" comprend tout de même des moments très forts.

Vu sur mycanal/Canal +

Répondre