Barbie - Greta Gerwig (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Barbie - Greta Gerwig (2023)

Message par Superwonderscope » mar. sept. 12, 2023 10:32 am

je suis resté perplexe a la sortie de la salle.
C'est indéniablement intelligent, pensé en terme d'univers. Epousant la forme et le fond, déformer et critiquer les propos de Mattel. Pour ceux leur servir la soupe et que les ventes rebondissent (vu le succès du film, pari gagné).
De réussir à s'approprier une telle marque, la tourner en dérision, surfer sur une critique post-moderne (le film est féministe et se moque en même temps du féminisme de comptoir), se foutre de la gueule des dirigeants... le tout par une major et une réalisatrice qui n'a plus de galons de que cela... moi je dis bravo. Un énorme pari réussi d'avoir mis cela en branle, livrer le produit et qu'il fonctionne.

Ensuite, le film trouve un vague équilibre entre se moquer du produit, le rendre pertinent en 2023, parler d'un vague impact sur la vie des jeunes filles . Un élément sort du lot pour moi: le monologue fleuve d'America Ferrara sur ce qui est attendu des femmes aujourd'hui (le discours sera différent dans 20 ans). J'ai trouvé cela intelligent et délivré avec punch.

Le reste (patriarcat expliqué aux instagramers, en effet), entre une production soignée et des effluves de critiques sociales, c'est moins réussi. Mais au moins, le film a réussi à faire gloser TOUT le monde. Des critiques de films, ménagères, jeunes filles, politiques jusqu' aux sociologues - vus les articles de presse issus ça et là. Même ceux qui ne sont pas le coeur de cible en parlent. le succès est planétaire. Moi, ça me dépasse au regard du film, et beaucoup trop long. je ne nie pas le savoir-faire, mais une fois vu, je vais le ranger dans mon inconscient. je n'ai pas été touché plus que cela, plus peut-être par les rôles plus obscurs (Al(l)an et Barbie weird). Gosling qui danse, c'est dérangeant. pour moi c'est un gros miscast car j'étais mal à l'aise en le voyant. On le sent pas à l'aise, aussi, dans les cènes de comédie.

Beaucoup parlent d'un machine marketing bien huilée. Mais personne, absolument personne n'aurait pas prédire ce succès planétaire. Force est de reconnaitre que le film a trouvé le ton juste entre comédie, critique et honorer son contrat de Mattelification du monde perçu.


mention spéciale à Helen Mirren 8)) 8))
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Barbie - Greta Gerwig (2023)

Message par Cosmodog » dim. mars 24, 2024 1:51 am

Alors c’est simple j’ai DÉTESTÉ ce film !!! Mais alors d’une force… pourtant je m’attendais à un truc sympa, certainement moins bon que La grande aventure Lego (que personnellement je trouve excellent). Je sui donc tombé de très très haut… un film navrant pour ma part, horripilant dans son propos et surtout son écriture. Je trouve que c’est d’une pauvreté terrible, superficiel d’un bout à l’autre, enfilant les concepts sociétaux-feministo-anti capitaliste-en-fait-non avec une niaiserie confondante. C’est complètement crétin dans son propos, sans cohérence d’univers, c’est débilitant sous couvert de le faire au second degré. Je n’ai pas ri une seule fois, ce qui aurait pu amoindrir un peu la haine que j’ai ressenti pour cette étron « idéologique » sans fondement. Rarement j’ai eu envie de brûler un bluray. Même « L’année du requin » dernière bouse cinématographique en date découverte ne m’énerve pas à ce point. Par ce que c’est juste du non-talent à tous les étages. Là c’est autre chose. Du discours pro-lèche cul d’un soi-disant progressisme au cerveau vide. De la guimauve bariolée pour cacher l’inexistence d’un propos cohérent et de personnages non écrits. Ça pourrait presque juste être de la grosse caricature. Mais c’est pire, c’est du cynisme mercantile surfant sur une vague en plastique de l’océan wallstreetien de Mattel. Du pur Marketing. Qui génère 2 milliards de recettes mondiale. Idiocraty a dit Fiend41. On y est clairement.
À vomir.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Barbie - Greta Gerwig (2023)

Message par Dragonball » dim. mars 24, 2024 4:59 am

Hey ben, voir dans un même message une dénonciation du marketing et Fiend41 cité comme référence, voilà qui est assez amusant ! :)

Au passage mais qu'est ce qui a bien pu motiver un mec comme Fiend41 a voir un film comme "Barbie" ?

Il est pas sensé être quasiment uniquement centré sur le Japon lui ? :)

Répondre