La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Manolito » sam. juil. 29, 2023 9:29 am

Titre australien : Talk To Me

Image

En Australie, des jeunes fêtards se livrent à des séances de spiritisme au moyen du moulage de la main d'un médium défunt. Quiconque tient cette main et prononce la formule nécessaire rentre en contact avec des défunts et peut même être temporairement possédés par eux. Mais gare à celui qui ne lâche pas la main maudite au bout de 90 secondes...

Premier long métrage des frères australiens Danny et Michael Philippou, "La main" part du sujet classique du personnage qui convoque des morts et trouve sa vie bousculée par l'irruption de spectres dans sa vie (typiquement "Ouija" et sa suite). "La main" a donc tout d'un film de fantômes très conventionnel comme on en voit des paquets en ce moment, mais il se distingue quand même par quelques audaces : cadre d'une famille mixte et recomposée aux relations compliquées, interprétation naturelle et crédible, mise en scène fluide et efficace...

Pourtant, après une premier acte qui culimne dans une séance de spiritisme choc malmenant très fortement un jeune ado fragile, "La main" perd pied, la faute à trop de personnages, trop d'intrigues et de règles confuses, tout cela élimant assez vite l'intérêt du spectateur, jusqu'à une fin qui laisse dubitatif. Cela nous rappelle de mauvais souvenirs de la fin de la vague des films de fantômes asiatiques des années 2000. Malgré des atouts, un petit film d'horreur d'été bien passable, vite vu et vite oublié.

Vu à l'UGC Ciné Cité Velizy.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3690
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Machet » sam. juil. 29, 2023 10:38 am

Manolito a écrit :
sam. juil. 29, 2023 9:29 am
"La main" perd pied
C’est beau. :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2043
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Drac » sam. juil. 29, 2023 12:48 pm

J'ai aimé ce film, pas parfait, ça patine un peu après la scène choc avec l'ado, mais le final est excellent
4/6
On était trois, et on est deux à avoir aimer, je vous laisse deviner qui n'a pas vraiment aimé (moyen comme il dit souvent) :D

dario carpenter
Messages : 6018
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par dario carpenter » sam. juil. 29, 2023 2:04 pm

Drac a écrit :
sam. juil. 29, 2023 12:48 pm
On était trois, et on est deux à avoir aimer, je vous laisse deviner qui n'a pas vraiment aimé (moyen comme il dit souvent) :D
c'est Manolito apparemment ce mystérieux forumeur qui a trouvé le film trop moyen!:

Manolito a écrit :
sam. juil. 29, 2023 9:29 am
"La main" a donc tout d'un film de fantômes très conventionnel comme on en voit des paquets en ce moment, trop de personnages, trop d'intrigues et de règles confuses, tout cela élimant assez vite l'intérêt du spectateur, jusqu'à une fin qui laisse dubitatif. Cela nous rappelle de mauvais souvenirs de la fin de la vague des films de fantômes asiatiques des années 2000. un petit film d'horreur d'été bien passable, vite vu et vite oublié.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Manolito » sam. juil. 29, 2023 3:33 pm

Tu as mis 4/10 sur dvdclassik, donc tu peux donner ton avis.

Je vais être un peu sec, mais en tant que rédacteur de l'avis que tu as cité, je trouve impoli d'être partiellement cité comme ça, pour te faire l'économie de rédiger les 2 ou 3 lignes qui sont tout ce qu'on attend de toi et qui ne sont pas si fatigantes que cela a rédiger...

Tu fais ça de plus en plus et je trouve ça agaçant et irrespectueux pour les gens qui se sont eux donnés le mal de laisser leur propres avis, et pour les lecteurs qui ont déjà lu ces avis plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2501
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Cosmodog » sam. juil. 29, 2023 5:16 pm

Je pense pareil :
Manolito a écrit :
sam. juil. 29, 2023 3:33 pm
Tu as mis 4/10 sur dvdclassik, donc tu peux donner ton avis.

Je vais être un peu sec, mais en tant que rédacteur de l'avis que tu as cité, je trouve impoli d'être partiellement cité comme ça, pour te faire l'économie de rédiger les 2 ou 3 lignes qui sont tout ce qu'on attend de toi et qui ne sont pas si fatigantes que cela a rédiger...

Tu fais ça de plus en plus et je trouve ça agaçant et irrespectueux pour les gens qui se sont eux donnés le mal de laisser leur propres avis, et pour les lecteurs qui ont déjà lu ces avis plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Dragonball » sam. juil. 29, 2023 10:08 pm

Découvert aujourd'hui et beaucoup aimé ! :)


Alors après, attention, on ne se trouve cependant pas ici devant un putain de choc surprise comme on aurait pu l'espérer !

Attention spoilers !

L'ambiance anxiogène du film rappelle un peu "It foilows", avec ses petits pavillons et ses bandes de jeunes et l thème, lui, rappel d'un manière générale "Le sixième sens" de Nigth M Shyamalan, mais on est quand même assez loin de la tension que réussissait à provoquer ces films !

Car si "Talk to me" (Je vais employé le titre américain parce que purée, le titre français est vraiment trop pourri !) commence très bien, le film souffre malheureusement à partir d'un moment de certaines longueurs. Après une scène particulièrement réussi et pour le coup assez tétanisante sensé réellement lancer le film, la tension retombe en fait de manière assez surprenante et on commence limite par s'emmerder !

Le film se ressaisit heureusement vers la fin pour offrir une conclusion que perso je trouve très réussi. Comme quoi un plan final, c'est important ! :)

A la base, je pensais que le film était américain, mais en fait non, pas du tout, il est, comme on finit par s'en apercevoir, australien !

Bon point pour le film, les acteurs, jeune comme adulte, sont tous excellents, et le fait que le film mette en scène une famille recomposé issue d'un couple mixte apporte une certaine profondeur à celui ci. Surtout que les différents membres de cette famille sont assez originaux, en particulier la mère avec ses répliques souvent bien corsées ! :)

Bref, si on est quand même en terrain connu avec cette historie d'expérience paranormale qui tourne mal, très mal même, le traitement de celle ci reste assez original (Avec un feeling petit film d'horreur indépendant, là encore comme "It follows", assez efficace !) et surtout, prends en compte assez intelligemment l'univers des ados d'aujourd'hui, avec cette omniprésence des téléphones portables par exemple. Quelques scènes sacrément donc, et une ambiance parfois assez présente, mais malheureusement une espèce de ventre mou qui plombe à mon moment un peu le film.

Film qui reste cependant une franche réussite ! :)



PS :

En voyant que le sujet je me disais "Tiens, chouette, y a déjà pas mal de réponses alors que le film vient juste de sortir !"
Bon ben en fait, non pas vraiment ... :)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2043
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Drac » dim. juil. 30, 2023 1:55 pm

Dragonball a écrit :
sam. juil. 29, 2023 10:08 pm
En voyant que le sujet je me disais "Tiens, chouette, y a déjà pas mal de réponses alors que le film vient juste de sortir !"
Bon ben en fait, non pas vraiment ... :)
Pas mal de youtuber ont fait une critique (toutes positives) du film, ce qui est assez rare pour un film australien indépendant, d'ailleurs beaucoup présentent le film comme une production A24, je crois que c'est une erreur et que le film est juste distribué aux USA par A24, en tout cas je n'ai pas vu leur nom dans le générique de début.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Dragonball » dim. juil. 30, 2023 3:22 pm

Heu, c'est quoi le rapport ?

De toute façon on est sensé être sur un forum principalement consacré aux films d'horreur, d'ou qu'ils viennent, c'est eux qui devraient logiquement être le plus commenté ici.

Et l'avis des Youtubeurs, en tout cas avant de voir le film, on s'en fout !

Eux, ils sont de toute façon dans des logiques différentes, , et notamment commerciales.

Enfin sauf romain ! :)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2043
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Drac » dim. juil. 30, 2023 8:07 pm

Dragonball a écrit :
dim. juil. 30, 2023 3:22 pm
Heu, c'est quoi le rapport ?
Juste que c'est un signe que le film intéresse pas mal de monde, après, la fréquentation des forums a fortement baissé, donc bien obligé d'utiliser d'autres vecteurs (facebook, youtube....) pour prendre la température.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2043
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Drac » dim. juil. 30, 2023 8:10 pm

10 millions de $ pour son premier week-end US, c''est vraiment pas mal pour un film indé australien distribué par A24.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Lord Taki » mer. août 02, 2023 8:37 am

Bien aimé pour ma part. Sec et direct avec une fin comme je les aime.
Le foreshadowing, bien que visible, est subtil avec la scène du kangourou agonisant.
Evidemment on retiendra la scène centrale de l'expérience entre la main et l'adolescent. Elle est bien amenée et surprend même ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
Je le reverrai avec plaisir à l'avenir, sans doute dans de meilleurs conditions qu'au Pathé Lingostière qui continue d'offrir des projections indignes toutes grises laiteuses et sans contraste.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Dragonball » mer. août 02, 2023 9:06 am

Déjà plusieurs que j'ai vu le film et je continue d'y repenser, ce qui est quand même bon signe.

Les quelques scènes chocs, dont celle centrale avec l'ado, sont quand même hyper forte ne serait ce que pour ça, le film, malgré ses défauts, vaut le coup d'être vu ! :)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2043
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Drac » dim. août 06, 2023 5:45 pm

Un prequel du film serait déjà tourné :shock:

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 397
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: La main - 2023 - Danny Philippou + Michael Philippou

Message par Teurk le Sicaire » lun. août 14, 2023 10:05 pm

A partir d'un pitch classique de "ah qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune", La Main construit un univers fantastique sympathique au dispositif a priori original [en lisant l'avis de Manolito, je me rends compte que je ne suis pas à jour des films de fantôme ^^], traité à contre-pied sur un mode festif. J'ai bien aimé le couple initiateur, quand bien même ils restent des personnages d'arrière-plan. Les têtes d'affiche parviennent à être attachants mais c'est par eux que le film finit par caler : la thématique de la solitude de l'endeuillé(e) est intéressante mais son exploitation est inaboutie, avec même un acharnement discutable envers l'héroïne qui n'en méritait pas tant. Quant à la révélation familiale, en plus d'être une évidence, elle souffre de l'emploi d'astuces artificielles (le bois sous les ongles). Un avis un peu mitigé pour un spectacle qui reste formellement appréciable.

Répondre