Ivan Vassilievitch change de profession - 1973 - Leonid Gaïdaï

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Ivan Vassilievitch change de profession - 1973 - Leonid Gaïdaï

Message par Manolito » sam. juil. 29, 2023 10:07 am

Titre russe : Ivan Vasilevich menyaet professiyu

Image

Chourik, savant saugrenu, met au point une machine à voyager dans le temps. Il précipite par accident le gardien de son immeuble et un cambrioleur au temps d'Ivan le Terrible ; tandis que ce tyran médiéval arrive dans notre réalité contemporaine...

La comédie de SF "Ivan Vassilievitch change de profession" est un des plus gros succès du cinéma soviétique, avec plus de 60 millions de spectateurs (!). Il est devenu un classique dans cette région, passant à la télé toutes les fin d'année comme "La vie est belle" aux USA ou "Le père Noël est une ordure" chez nous.

Le personnage de Chourik, joué par Alexandre Demianenko, est déjà apparu dans plusieurs comédies de Leonid Gaïdaï. Nous sommes donc ici dans une comédie de voyage dans le temps très classique, sujet à des arguments de comédie à base de décalages culturels, comme dans notre vénérable "François Ier" avec Fernandel.

Après un début intrigant et amusant, avec notamment des ajouts à base d'animation, "Ivan Vassilievitch change de profession" part donc dans un sujet sans grande surprise. Un gardien niais doit se faire passer pour Ivan Le Terrible au moyen-âge. Ivan le terrible doit s'adapter au monde moderne, à sa société socialiste et à ses divers gadgets.

J'avoue ne pas avoir trouver ce métrage hilarant. Il a pour lui un ton amusant, doucement anarchiste (à travers le personnage débrouillard du voleur en particulier), se paie même une satire du conformiste médiocre dans une société communiste. Ces acteurs ont l'air de bien s'amuser. Mais bon, tout cela est quand même assez banal et au vu de la renommée du métrage, j'en attendais plus.

Vu sur Amazon Prime.

Répondre