Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par Dragonball » jeu. août 24, 2023 6:55 pm

Les adaptations live des classiques de Disneys faisant régulièrement l’objet de divers polémiques dont je pense il est inutile de revenir ci, je me demandais pourquoi, moi, perso, je n'y attachai clairement quasiment aucune importance ? :D


Alors, évidemment, je pense qu'a 40 ans passés, on a peut être mieux à faire qu'a regarder des adaptations lives de Disney, sauf si on se sent obligé d’amener ses gamins les voir au cinéma, mais surtout, je crois que, ben j'ai quasiment vu aucun Disney en fait ! 😃

A part le souvenir flou, mais toujours traumatisant du meurtre de la mère de Bambi, que pour le coup j'ai il me semble découvert au cinéma, ben que dalle ! 🙂

Franchement, je crois que j'ai zappé presque tout les autres films ! (A part peut être Fantasia ainsi que Taram le chaudron magique !)
Et pourtant je les connais de réputation, j'ai finis par avoir la plupart d'entre eux en DVD puis en BR et évidement, je les ai jamais regardé !
Dans le lot, y en a certains qui me tente plus que d'autres, et que d'ailleurs j'ai peut être vu sans m'en souvenir, comme "Blanche neige" donc, avec son final dont j'avais vu des extraits ressemblant foutrement à un film d'horreur (Les mains traquant la reine sur fond d'orage! ), Merlin l'enchanteur, dont le duel à l'air génial, Robin des bois, qui a l'air bien sympa et quelques autres, dont le livre de la jungle ! (Les classiques quoi !)

Ah si en fait je crois que j'ai aussi vu "Tarzan" au ciné ! 🙂

Mais alors, non seulement j'ai jamais vu "La petite sirène", "Le roi lion" et "La belle et la bête", mais en plus j'ai toujours pas envie de la voir ! 🙂
Aladin à la rigueur ! 🙂

Donc voilà, aucun mépris volontaire de ma part, juste un désintérêt polie probablement du au fait qu'a l'époque, j'étais trop occupé à matter des dessins animées japonais du Club Dorothée et de La 5 de Berlusconi, notre grand père bien aimé à tous ! 🙂

Ah par contre gamin j'adorai Tex Avery ! (Et je pense que j'adore toujours d'ailleurs même si j'en ai pas vu depuis une éternité !🙂)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par orco » ven. août 25, 2023 10:24 am

Disney ça a longtemps été une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d'animation, c'était surtout vrai aux débuts, avec des tours de force comme Pinocchio ou Fantasia ou même les Silly Symphonies, mais aussi lors de leur grand revival avec La Belle et la Bête et Aladdin. Depuis, avec l'animation japonaise et des studios comme Pixar (que je distingue toujours de Disney!), ce n'est plus vrai du tout. Et puis au fil des décennies, un certain nivellement par le bas s'est installé au sein des films Disney, avec de l'humour facile, des sidekicks énervants pour faire rire les tout petits...

J'ai toujours une très haute estime pour les premiers Disney (de Blanche-Neige à Bambi en gros) en ajoutant le superbe Alice au pays des merveilles, et puis pour le reste, c'est surtout l'effet nostalgie qui joue pour certains films, comme Merlin l'enchanteur par exemple, mais ça devient déjà beaucoup moins flamboyant visuellement. Et il y a des films qui sont plus générationnels qu'autre chose comme Le Roi Lion ou La Petite Sirène, films qui contiennent autant de beauté que de laideur! Mais ce n'est déjà plus ma génération... :D

Pour ce qui est des récentes adaptations live, oui vaut mieux éviter le débat sur certains aspects qui fâchent :D . Mais ce sont des films qu ne m'intéressent tout simplement pas, je trouve la démarche complètement inutile. Les originaux se suffisent à eux-mêmes et on perd énormément de magie au change.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par leWalrus » ven. août 25, 2023 11:17 am

Oui, pour moi les dessins animés Disney sont importants. Les originaux en tout cas.
Non que j'aime particulièrement ces films, mais ils font partie de l'Histoire du cinéma, au même titre que les films de Chaplin, de Fritz Lang, etc. (sans parler de leur qualité).

Pour ce qui est des remakes, cela me semble moins important. Mais, je ne les ai pas vu, alors je peux pas juger. Je suis curieux donc je pense me laisser tenter dans les années à venir.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par Shinji » ven. août 25, 2023 11:45 am

Dragonball a écrit :
jeu. août 24, 2023 6:55 pm
A part le souvenir flou, mais toujours traumatisant du meurtre de la mère de Bambi, que pour le coup j'ai il me semble découvert au cinéma, ben que dalle !
C'est le premier film que j'ai vu au cinéma (à 4 ans), et j'ai été effrayé par l'incendie de la forêt à en pleurer.

Après que ce soit les classiques comme les plus récents, je n'aime pas tout mais c'est plus lié aux histoires, car on ne peut pas nier qu'en général c'est de la haute qualité niveau animation, même lorsqu'on est passé à d'autres styles comme ceux du Japon.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par bluesoul » ven. août 25, 2023 11:46 am

Un peu comme Dragonball et comme Orco aussi.

Pour peut-etre un cran faciliter (et centrer) le debat sur les productions Disney - Disney (que perso, je distingue de Disney - Pixar), j'ai pioche une liste chez Wiki.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_W ... dios_films

Essentiellement, l'animation estampillee "Disney" etait pour moi aussi au top jusqu'au milieu des annees 80s. C'est d'ailleurs assez troublant comme cette "cassure" que je percois semble enterrinee par le distingo dans la liste entre "As Walt Disney Productions" et "As Walt Disney Feature Animation" qui se fait...en 1985? :? The Black Cauldron etant dans ma memoire le dernier "bon" Disney que j'avais tape a l'epoque (et en salle de surcroit)...

Les films jusqu'a 1985 sont en ce qui me concerne surtout des "classiques", "classiques" du cinema et de l'animation en generale.

Je les avais vu en famille lors de ressortie dans les semaines creuses de l'ete quand j'etais gosse et ai du taper en sortie "live" uniquement The Rescuers, The Fox and the Hound et The Black Cauldron. Ajoutons aussi les passages a la TV.

Le probleme avec Disney, c'est l'image qu'ils ont bati sur des decennies: familial, gentil, de 7 a 77 ans, une animation de grande qualitee mais aussi des produits dont on evacue tout ce qui peut facher (sauf peut-etre un peu la trouille pour les gosses). Bref, au-dela d'une tres grande qualite, ca ronronne quand meme tout en tournant gentiment en rond: combien de contes, combien d'animaux qui causent, combien de chansonnettes, etc. :roll:

Bref, une fois que je suis entre dans l'adolescence...'ben, ca a quand meme salement commence a me barber... :twisted: Heureusement que l'animation japonaise etait la, quoi! 8))

A 53 piges, les films de la "premiere periode", si j'ai (si peu, en fait :oops: ) envie de retaper, c'est pour le design, la realisation, l'atmosphere et le cote "classiques" du cinema et de l'animation, pas parce que ce sont des Disney ou quoi que ce soit.

Au pif et en fonctions de mes (TRES vagues souvenirs), ceux que j'ai le plus envie de retaper sont:
Snowhite...pour la sorciere. (est-ce grave, docteur? :D )
Fantasia, pour le trip 8)) 8)) 8))
The Three Caballeros, souvenir d'un truc TRES light, mais tres fun
Alice in Wonderland, pour le trip complement hallucinogene 8)) 8)) 8))
The Aristocats...parce que j'aime les chats :oops:
The Rescuers...pour l'atmosphere TRES sombre du bayou, en fait, je dois le revoir, mais en y repensant c'etait quand meme une histoire sinistre de kidnapping de gamine :shock:...limite...glauque (le design de la megere kidnappeuse etait completement ouf :shock: et a la fin, je me rappelle plus, mais les kidnappeurs comptaient pas liquider la gamine?? :shock: ) ?? :shock:
The Black Cauldron, peu de souvenir, mais il me semble que c'etait egalement assez sinistre dans son genre.

Bref, dans le lot, les 4 (en gras) qui me tentent le plus sont sans doute les moins "Disneyeens", surtout si ont voit les films d'aujourd'hui. )8

Dans la "deuxieme periode", 'ben j'ai rien vu en salle. Je n'ai que vu Aladdin et Lion King, pour cause d'un pote (un chouillat plus jeune) qui flashait a fond dessus :mrgreen: .

Bilan:
Aladdin: fun, mais uniquement grace a Robin Williams et un cote Tex Avery dans les faceties du genie, le reste: bof
Lion King: connaissant Jungle Taitei [L'Empreur de la Jungle], a.k.a. Kimba le Lion blanc pour les plus age et Le Roi Leo pour les moins age, le copiage ehonte m'a enerve plus qu'autre chose. Notez aussi que Disney a eu beaucoup de mal a convaincre les gens qu'il s'agissait d'un hasard a l'epoque... :evil: Bref, pris la main dans le sac! :twisted:

Les titres qui m'interesseraient a la limite:
The Emperor's new Groove
Atlantis: The Lost Empire
Lilo & Stitch
Treasure Planet

Bref, pas convaincu du soi-disant "renouveau" de la compagnie qui semble s'enfoncer dans l'auto-parodie a coup de princesses ou assimilees (p.ex. Mulan, Pocahontas), animaux/creatures rigolotes, produits aceptises et de chansonnettes. :? De nouveau, je suis plus attire par les titres qui me semblent les moins Disneyeens possible... :?

"Troisieme periode", a vrai dire, je suis surpris de voir plusieurs titres dont j'ignorais meme qu'il s'agissait de film de chez Disney :shock: : Bolt (Disney? sans blague?), Ralph 1 & 2 (je croyais que c'etaient des Pixar??), Big Hero 6 8)) 8)) 8)) et des trucs dont j'ai meme jamais entendu parler: Meet the Robinsons, The Princess and the Frog, Tangled, Raya and the Last Dragon, Encanto et Strange World???? :?: :?: :?:

Au final, je n'ai vu que Big Hero 6 que j'ai trouve genial! 8)) J'ai aussi tape Zootopia que j'ai trouve plus que bof avec une heroine tellement irritante qu'elle se fait chouraver la vedette...par son buddy-side-kick (fallait le faire! :roll: )

Bref, un film, absolument pas Disneyeen a sauver et basta! :?

Notons aussi que si certains titres ont fait des cartons pas possibles...Pas mal de titres ont fait des fours retentissants ou ont juste du rentrer dans leurs sous..."Renouveau", c'est vite dit a mon sens... :?

En resume: j'ai essentiellement passe l'age des Disney "classiques" ou qui se veulent "nouveaux classiques" et ne cherche que des histoires / atmospheres qui me parlent...

Si on veut parler des "problemes" qui plombent Disney, c'est pas le wokisme et ce genre de foutaises, c'est qu'ils se sont coinces dans une genre ou ils excellaient (l'animation classieuse et "familliale") mais qui a pris un sacre coup de vieux, sans doute depuis le Nouveau Hollywood des annees 70s, Ralph Bakshi, l'animation japonaise, l'animation europeenne, les changements sociaux qui touchera leur public, etc.

Ils ont toujours du mal a lacher leur fond de commerce que sont les contes, princesses, animaux/creatures rigolottes et chansonnettes et, a dire vrai, vu le carton de Frozen 1 & 2, ils n'ont pas forcement tord non plus... :?

Pour le reste, ils ont rachete la concurrence pour investir de l'argent (et en gagner encore plus!) dans des produits que leurs image ne leur permettait pas: Marvel, Indiana Jones et Star Wars (via Lucasfilm) voir, la ou leur retard technologique ne leur permettait pas (Pixar).

Le probleme c'est qu'ils ont tellement cravache toutes ces franchises que le public a commence a se lasser plus qu'autre chose (Marvel, Indy et Star Wars), voire on potentiellement impose un cahier des charges pas terrible et une floppee de suites a d'autres qui au final etaient plus talentueux (cf Cars, Cars 2, Cars 3, Toy Story 3, Toy Story 4, Lightyear, Finding Dory, Brave, The Incredibles 2, The Good Dinosaur dont je me demande combien sont des projets lances par Pixar et combien des projets telecommandes par Disney).

A mon sens, Disney c'est plus le top depuis presque 4 decennies et les ambitions artistiques de l'oncle Walt sentent la naphtaline... :? Restent de bons souvenirs, une poignee de films a garder dans la collec' et, peut-etre, quelques films a decouvrir?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par orco » ven. août 25, 2023 1:13 pm

Disney a aussi sorti par le passé des films atypiques, tenté des choses, expérimenté, même si ça a parfois donné des bides... on pense à Tron, L'étrange Noël de M. Jack (même si c'est Touchstone, la filiale plus "adulte" de Disney), Return to Oz... Même les mélanges animation/live-action qu'étaient Les 3 Caballeros ou Mary Poppins, c'était sacrément avant-gardiste à l'époque. Ou encore des machins WTF comme Meet the Deedles :D . Je n'ai pas l'impression qu'ils aient la même volonté d'expérimenter de nos jours.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par DPG » ven. août 25, 2023 2:32 pm

Pr répondre à la question de départ : Important est sans doute un trop grand mot, car aucun Disney ne tient une place incroyable ds mon panthéon personnel. Néanmoins, j'ai grandi avec, de loin. Je n'ai pas tout vu, mais j'en ai qd même vu pas mal, d'un peu toutes les époques. Il y en a que j'adore (Merlin, Basil détective privé..), d'autres que j'aime bp (Fantasia, Aladdin, Blanche neige, ...), d'autres que je trouve sympas même si je m'en fous un peu (Aristochats, 101 dalmatiens...) et d'autres dont je me fous complètement, auxquels je n'ai jamais accroché, même gamin (Bambi, Peter Pan...). Bref, à boire et à manger, à toutes les époques. Mais ça reste qd même globalement un label de qualité, avec ses bons et ses mauvais cotés.

En gros, je ne rejoins ni les pro Disney, accroc à la souris sous toutes ses formes, ni les anti, pour qui le nom est un repoussoir.

Par ctre, je déteste les films live récents adaptés des classiques animés. J'en ai vu 2,3, je n'en ai aimé aucun. Je trouve que ça représente bien le degré zéro de la prise de risque, de l'imagination, je déteste l'idée de départ, le résultat est toujours moins bon, moins de charme, bref, ni fait ni à faire...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par Fy87 » ven. août 25, 2023 8:18 pm

Pour ma part, j'ai eu la chance que beaucoup de classiques Disney sont ressortis pendant mon enfance étant né en 70. Mon premier a été Bambi il me semble en 78 mais j'ai pu voir aussi Peter Pan, La Belle et le Clochard, Le Livre de la Jungle, Bernard et Bianca à sa sortie (avec l'album Panini qui va avec), bref, tous ces classiques ont toujours une place importante, je les ai tous en blu ray. D'ailleurs les ressorties vidéo étaient un évènement puisqu'il fallait attendre des années pour avoir une nouvelle édition. Maintenant tout ça c'est fini et le support physique meurt, Disney l'encourage d'ailleurs. Après, j'aime bien le second âge d'or avec La petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête... surtout Kuzco. J'ai arrêté de suivre les sorties Disney après "La Princesse et la Grenouille"car pour moi, les films d'animation en image de synthèse ne m'intéressent pas, c'est lisse, sans âme, ça me laisse de glace, mais j'y jette un oeil distrait parfois. Tristement, ce sont les suites pourries qui ont envahies le marché vidéo qui ont en partie tué l'animation classique chez Disney.
Quant au remakes actuels, ce sont tous des inepties. Je ne parle même pas des dérives et des polémiques qui en touchent certains, je crois qu'il vaut mieux en rire.
En conclusion, pour moi, Disney est mort ou presque, gardons bien précieusement nos reliques DVD et BR ( sachant que ces classiques ont déjà été maintes fois retouchés, censurés lors des ressorties) car bientôt tout cela sera terminé, je ne vous parle pas même pas des courts métrages Mickey, Donald, Silly Symphonies, qui vont disparaître définitivement puisque Disney + n'en propose qu'une dizaine à tout casser... comment les faire découvrir aux nouvelles générations ?
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par fiend41 » ven. août 25, 2023 8:49 pm

s'il faut noter important comme le fait d'y penser parfois oui. pour les films disney que je n'ai jamais pu voir au cinéma : "le trou noir" ou "le chat qui vient de l'espace" ni "condorman",

pour les oeuvres dessins animés, je n'ai plus les souvenirs exacts bien sûr.., hormis que grâce à nos cousines, on y allait au premier mercredi de sortie.. ce qui semble bizarre car y'a des dates où j'aurais même pas eu 1 an :lol: donc y'a du y avoir des ressorties, y'a qq part en mémoire un peu de la grandeur des visuels de "la belle au bois dormant" la facétie des "101 dalmatiens" "rox et rouky" "blanche neige" "la belle et le clochard" "bernard et bianca" "robin des bois", les autres je n'ai plus du tout même le titre en souvenir, je doute qu'on ait été voir "bambi" et "peter pan" notamment , et "le livre de la jungle" j'ai des doutes oui ou non..

mais surtout c'était le contexte qui me semblait important de l'époque, c'était la grande sortie, les salles étaient blindées, les rues aussi :shock: , on allait après à monoprix pour des planchettes à gratter decotransfert, bref c'est l'ambiance et cette euphorie et insouciance qui étaient plaisantes surtout

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par Dragonball » lun. août 28, 2023 1:23 pm

Comme ça a été dit dans certains messages, la sortie d'un dessin animée Disney, la plupart du temps en fin d'année pour la période de Noel, a longtemps été un événement. Le truc dont le médias parlait et que les enfants attendaient avec une certaines impatience.
Puis peu à peu, je pense à partir de la fin des années 90, avec la progression de la popularité de l'animation japonaise couplé à une certaines baisse de qualité des productions Disney, notamment avec toute ces suites balancé directement en vidéo, la hype autours des sorties à commencé à chuter.
Bon certaines sorties, notamment lié à Pixar, sont parfois resté des événements important mais à mon avis clairement pas comme ils pouvaient l'être durant les années 80 ou 90.
Et aujourd'hui, vu la profusion de productions auxquelles peuvent avoir accès les gamins, avec les sorties ciné, les plateformes de streaming et les DVD, je pense que les sorties Disneys sont beaucoup plus diluées dans un grand bordel qu'avant !
Evidemment nous, avec nos 3 pauvres chaines de télé au début des années 80 et le marché de la vidéo qui n'avait pas encore explosé, de toute façon, on avait pas trop le choix en matière de dessins animées !
Et puis surtout, c'est un peu nos parents qui décidaient pour nous en fait ! :D
L’hégémonie de Disney durant plusieurs décennies était évidemment du à la qualité de ses productions mais aussi au manque criant de diversité qu'il y avait au niveau de l'animation, la plupart des productions japonaises peinant alors a arriver jusqu’à nous, que ça soit au cinéma ou à la télé (Je parle des films hein, pas de séries comme celles que diffusait par dizaines le club Dorothée ou la 5 de Berlusconi !)
Aujourd'hui la situation a, et c'est tant mieux, totalement changé et Disney n'est plus qu'un studio d'animation parmi d'autres, avec une aura certes un peu plus importante, mais grandement concurrencé par d'autres studios !
Je pense d'ailleurs que lorsque le prochain Miyazaki arrivera en France, ça fera autant de bruit, sinon plus, que la sortie d'un Disney, ou même d'un Pixar, dont au passage le nombre de productions bordéliques sortant régulièrement a aussi à mon avis beaucoup joué dans le fait que leurs sorties provoquent désormais le plus souvent plus un ennui polie qu'autre chose !

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par Drac » lun. août 28, 2023 7:59 pm

Le seul Walt Disney que j'ai vu quand j'étais gosse c'est Bernard et Bianca, c'était au ciné, les films plus anciens ne passaient jamais à la tv, on avait seulement des extrais. Plus tard, j'ai vu Blanche neige au ciné et j'ai détesté, c'est une putain de comédie musicale aux chansons bien niaises. Les dessins animés qui ont eu de l'importance pour moi, c'est Capitaine Flam, Albator 78, Goldorak, Ulysse 31 et j'aimais beaucoup les Looney Toons ainsi que tous les animés estampillés Hanna-Barbera.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par farlane » mar. août 29, 2023 11:17 am

Pareil, le 1er Disney et mon tout 1er film au cinéma fut Bernard et Bianca (avec le fameux album Panini déjà évoqué plus haut par Fy87).
Pour autant, je ne pense pas que c'est la fameuse firme qui est à l'origine de ma passion pour le cinoche.
J'ai des souvenirs bien plus marquant du King Kong de 1933 vu sur la tv noir et blanc de mes parents ou un peu plus tard la découverte de Jason et les argonautes sur un poste en couleur.
En fait, si je fais le bilan, je n'ai pas forcément été marqué par les productions animés de Disney. J'y vois des films sympas mais beaucoup trop classique dans la forme et codifié pour un jeune public. Même les derniers m'ont juste passablement amusé.
Ceci dit, mon côté cinéphage me pousse à les voir tous, et même quand ceux-ci sont accompagnés d'une réputation calamiteuse (comme Avalonia qui est effectivement pas terrible).
Après, je sens un virage un peu douteux avec leurs dernières adaptations live. Pourtant au début de cette "mode", il y a eu des tentatives plutôt concluantes à mes yeux, comme "Maléfique", "Le livre de la jungle" où encore "Il était une fois".
Mais dernièrement, on sent comme une envie de créer du bad buzz pour attirer du public dans les salles. Une stratégie qui s'appuie bien évidemment sur les réseaux sociaux pour attiser les (mauvaises) humeurs. Je trouve ça assez malsain et indigne de la part d'une firme aussi prestigieuse.
Je ne sais pas ce que ça augure pour l'avenir, mais je ne suis pas forcément optimiste

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par fiend41 » mar. août 29, 2023 12:13 pm

Drac a écrit :
lun. août 28, 2023 7:59 pm
les films plus anciens ne passaient jamais à la tv, on avait seulement des extrais.
là l'enfumage était important, on nous gavait 2-3 minutes maxi présentées par jean-pierre fauxcul ou les égéries d'époque (anne, douchka). mais ces époques c'était aussi des magnetoscopes taxés luxe 33%, de rares vraies vhs qui circulaient vu les prix... et les copies avant la macrovision, mais ça restait inaccessible pour beaucoup.. j'ai mince souvenir au village d'une install clandé à l'arrache par un parent d'élèves féru de technologie qui avait réussi à nous montrer des copies de dessins animés. ambiance urss dans les villages quoi §£ , et parfois chez un camarade on regardait une vhs qu'avait loué son père à la ville, parce que bon au collège c'était "Antarctica" et rien d'autre si on s'y faisait piéger sans sortie..

Disney continuait sa popularité plus tard par vhs, alors que les dvd ne sortaient pas.. et pour finir même les recycleries laissaient les cartons vhs dehors à se servir, bref tout fout le camp !

Oui le manque de dessins animés japonais exclusifs a été plus flagrant pour moi (vu le goût du sang :D qu'avait provoqué Albator/Goldorak des années avant), on suivait les rares infos ou extraits (avec l'émission "C'est lulo" sur france3), mais là bas certains studios (Toho...) peuvent être aussi pénibles que Disney et sa politique d'emmurement d'archives pour XX années :evil:

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par Drac » mar. août 29, 2023 1:42 pm

farlane a écrit :
mar. août 29, 2023 11:17 am
J'ai des souvenirs bien plus marquant du King Kong de 1933 vu sur la tv noir et blanc de mes parents ou un peu plus tard la découverte de Jason et les argonautes sur un poste en couleur.
King Kong, mon film préféré quand j'étais gamin, même mon père cédait quand ce film passait, c'était le meilleur moyen d'échapper au Western avec John Wayne ou Gary Cooper. D'ailleurs en revoyant le film bien plus tard, je me suis rendu compte que c'est vraiment pas un film pour gosses et que c'est un putain de chef d'oeuvre, mais bon, on s'éloigne du sujet.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par bluesoul » mar. août 29, 2023 4:25 pm

Ayant pas mal ressasse mes souvenirs de l'epoque suite au lancement de ce thread, je me rend compte que pour ma part, mioche, je ne fesais aucune distinction entre les films / series d'animations: Kimba le Lion blanc (Japon), Scooby-Doo/Space Ghost/Secret Squirrel/Clue Club/Squiddly Diddly/etc/etc en fait, une "invasion" bieeeeen avant les anime japonais :? (USA, Hanna-Barbera), Silly Symphonies (USA, Disney), les Looney Toons (USA, Warner), Tom & Jerry (USA, MGM), mais aussi Les Fabuleuses Aventures du légendaire baron Munchhausen (France), Asterix le Gaulois (France), des series tcheques (La petite Taupe), etc, etc,

Tout ca etait blanc-manteau et manteau-blanc pour le gosse que j'etais. Bref, c'etait de l'animaion et j'aimais...ou pas et basta! Donc, a la question "les dessins animes de Walt Disney etaien-ils "importants" pour moi", la reponse est bien sur: non, parce que je ne les regardais pas comme des "Disney", mais comme des produits d'animation parmi tant d'autre. Je serais curieux de savoir combien de forumeurs etaient dans le meme cas? :?:

Meme au cine, quand j'allais seul en salles: Tron ou Le Trou Noir, c'etaient des films de SF, Taram un dessin anime de fantasy, l'Espion aux pattes de Velours une comedie (animaliere). Au final, je ne pense jamais etre alle voir un "Disney" de par moi-meme. Par contre, pas sur en ce qui concernait les films que mes parents m'emmenaient voir. Une question generationnelle, je pense. Un peu selon l'equation: animation = Disney, Disney = animation, donc: le gosse va aimer... :D

A ce titre, je n'ai pas retrouve la BA d'Akira de l'epoque, mais dans une des versions de la sortie US originale on entendait a un moment une citation genre; "equivalent to anything from uncle Walt" ce qui m'a paru completement hors de propos, mais qui montre a quel point a l'epoque, parler d'animation aux USA equivalait a parler de Disney... :?

Meme avec l'emission "Disney Dimanche", je ne voyais surtout que des dessins animes. Il y avait d'ailleurs sur d'autres chaines, notamment allemandes, des emissions quasi-thematiques. Ainsi, les dessins animes tcheques etaient tres nombreux dans les emissions pour la jeunesse Outre-Rhin. Il y avait aussi des emissions Looney-Tunes en Allemagne. En France, idem, ainsi que Tex Avery, etc. RTL etait tres Hanna-Barbera quant a eux.

En fait, pour ma part, le moment ou j'ai commence a operer un distingo est venu avec...Goldorak! Si vous n'etiez pas la quand le robot de Go Nagai s'est invite dans le Paysage Audiovisuel Francais, vous ne pouvez pas imaginer le "choc" (je choisis bien mon mot). Meme le Club Dorothe, venu une generation/decennie plus tard, n'a sans doute pas autant secoue les spectateurs. Un veritable "choc" culturel. :shock: :shock: :shock:

Mais meme la, meme si je comprenais que Goldorak, Candy, Albator, Capitaine Flam et compagnie etaient "differents", je ne savais pas pourquoi.

Au fur et a mesure, j'ai commence a distinguer les epoques (Les Looney Tunes etaient plus recents que les Silly Symphonies), finissais par voir (quand meme) des differences qualitatifs (TV US vs cine US) et en dernier que les pays de production etaient differents (USA vs Europe). Je n'ai d'ailleurs identifie les animes japonais comme tels qu'en dernier... )8 (la faute a tous ces generiques francises genre "Une presentation Hubert Chonzu" qui semblait faire leur possible pour masquer le pays d'origine...? :wink:

Je pense que la relation haine - amour avec Disney est surtout un truc americain, tellement Disney a phagocyte les debats pendant (trop) longtemps aux USA. Il y a un petit cote Oedipien a la chose: on tue le pere (ici, l'"oncle" Walt qui a diverti les petits americains pendant des decennies). (Le slogan "Kill your Idol" marche aussi! :D )

Perso, je vois autour de moi et en Europe plutot un "desamour" ou "desinteret", meme si en ce qui me concerne, il n'y a jamais eu de veritable "interet" a la base. A un moment, au gosse que j'etais, les Silly Symphonies me paraissaient (trop) niais et les Looney Tunes avaient remportes la manche! 8)

A 53 balais, les Disney "classiques" m'interessent pour la "forme", par contre le "contenu" me bloque completement. Franchement, a part Fantasia et Alice aux Pays des Merveilles, les plus barres(!) 8)) je crois que je n'en re-tenterais plus aucun :? , mais si je tiens a souligner que je n'ai aucun mauvais souvenirs a deplorer. C'est juste plus de mon age, quoi... :roll: Par contre, Tex Avery, Goldorak, Tom & Jerry ou Scooby-Doo, aucun probleme :oops: .

Comme d'autres l'ont dit, de nos jours, Disney n'est plus "incontournable". Il n'y a qu'a chercher sur imdb (ou sur Netflix). On y trouve des floppees des listes de films d'animation recents qui incluent une plethore d'oeuvres europeennes, sud-americaines, nord-americaines, asiatiques, etc, etc. Disney ne represente qu'une fraction de ces listes...

La generation de mes parents ont du grandir avec Disney. Ma generation a grandi avec les anime japonais. Je ne serais pas etonne que les parents qui ont mon age emmenent leurs gosses voir un Ghibli plutot, car fesant partie de leur referrentiel. Leur parents (donc, maintenant grand-parents) opteront peut-etre toujours pour un Disney pour voir avec leurs petit-enfants.

La compagnie a perdu son status d'indeboulonnable. C'est generationnel, c'est societal. Je pense que, comme moi, beaucoup de gens sur le forum sont de la generation "charniere" ou les choses (et gouts) ont commence a changer et les choix / options a s'elargir...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre