Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2044
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par Drac » jeu. août 24, 2023 9:36 pm

Image

Le Demeter, un navire marchand, est affrété pour transporter une cargaison privée, composée de 50 caisses en bois, des Carpates à Londres. Accablé par d’étranges événements, l’équipage du Demeter tente de repousser une présence impitoyable qui les assaille chaque nuit.

Les critiques presse et spectateurs sont vraiment mauvaises, j'y suis donc allé avec un enthousiasme très émoussé, c'est pourtant un film bourré de qualités, la réalisation, la photographie, les effets spéciaux, les acteurs, rien à redire, c'est du tout bon, alors pourquoi le film déplait autant ?
2h pour cette histoire assez simple qui n'a pas beaucoup de scènes d'action, c'est trop, le rythme en souffre beaucoup, et même si j'ai bien aimé, ce film aurait pu être bien meilleur avec un montage plus resserré.

dario carpenter
Messages : 6026
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par dario carpenter » jeu. août 24, 2023 9:49 pm

Film un peu longuet et languissant parfois, certes, mais également plutôt une heureuse surprise pour moi également. Dans une tradition classique mais soigné sur la forme, le réalisateur met en avant des personnages assez attachants, campés de plus par un casting à la hauteur, et les quelques attaques du célèbre comte sont plutôt efficaces. Ce n'est pas un chef d'oeuvre ou un grand film, mais ce "Demeter" mérite mieux que son accueil indifférent (voire hostile d'après Drac) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par Fy87 » ven. août 25, 2023 8:39 pm

Pas vu mais j'en ai envie car le projet remonte à des lustres, peut-être même depuis le Dracula de Coppola, mais comme beaucoup de films actuels, il faut se farcir des longueurs terribles pour 2 ou 3 scènes sympas. Alors je reste indécis.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2044
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par Drac » dim. août 27, 2023 11:12 am

Critique positive de FantomatiX

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par Manolito » sam. sept. 02, 2023 9:29 am

Une bien sympathique surprise que ce film gothique à l'ancienne, cette histoire de bateau hanté avec marins superstitieux, croisière maudite, bancs de brume mystérieux et grincements de planche et de cordage... Au milieu des hordes de films de possession et d'exorcisme plus ou moins déguisés qu'on avale ces temps-ci, voici un film de monstres à l'ancienne, à contre-courant des modes, raconté avec sérieux et talent par le fiable André Øvredal. Un peu répétitif, mais bon, pas de quoi gâcher ce plaisir de cinéma fantastique comme nous l'aimons.

Et quelle affiche !

Vu aux Enfants du Paradis à Chartres.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par Dragonball » sam. sept. 02, 2023 11:17 am

Excellent à tous les niveaux !

Histoire, décors, photo, acteurs, rythme et avec une créature extrêmement bien mise en valeur, avec un aspect cruelle et malsain particulièrement mise en avant.

Attention, spoilers de partout hein ! :)


Tout d'abord, vu qu'on fait de plus en plus ici référence aux chroniqueurs ciné sévissant sur Youtube , certaines répliques liés au fait que le personnage principal soit un noir en ont visiblement gênés certains.

Alors ça, dans le genre j’ai envie de polémiquer, c’est pas mal ! 

Parce que si le fait que le personnage principal soit noir, et qu’a la fin du 19 siècle, ça ne devait pas être tout les jours facile ‘Est-ce qu’il faut vraiment le préciser ?) j’ai beaucoup apprécié le fait que le reste de l’équipage, des blancs donc, ne soient pas décris comme une bande d’horribles racistes !

Pas des gars faciles évidemment (On parle de marins là !), ayant parfois l’insulte facile, mais bon, pas non plus le KKK hein ! :D

De même, lors de la découverte d’une femme sur le bateau, je me suis dis « Ah ça y est, ils vont vouloir la foutre par-dessus bord à cause de leurs superstitions à la con et ça va parasiter tout le film !

Alors, en effet, au départ, ils veulent la foutre à l’eau ! :D

Mais bon, l’intrigue se recentre heureusement très rapidement sur le truc en constituant son cœur : A savoir le fait qu’une créature mystérieuse soit en train de bouffer tout les membres d’équipages un à un ! 

Bref, une très belle réussite ! 

A par contre, l’épilogue du film, qui sent quand même pas mal le truc de producteur, m’a quand même un peu gêné !
Le film est en effet un flashback qui laisse croire dès le début que, conformément à l'historie qu'on connait tous, tut l'équipage du Demeter a été tué.

Mais comme je m’en doutais un peu, non seulement le héros survit en fait à la fin, mais en plus celui-ci décide de traquer Dracula a Londres !
Chose qui ouvre limite la possibilité d’une suite
Et ça, c’est quand même un peu problématique par rapport à l’histoire, à moins que ça soit dans le bouquin mais ça m’étonnerait quand même beaucoup ! :D

Un peu comme si dans « Rogue one », dont on peu rapproché « Le dernier voyage du Déméter » dans sa volonté de mettre en lumière un événement bien précis ayant eu lieu au sein d’une historie beaucoup plus grande, une partie du commando rebelle survivait finalement à sa mission suicide alors qu’ils sont tous supposés y avoir perdu la vi et qu’on entendra plus jamais parlé d’eux après dans le reste de la saga ! (Et pour cause vu qu’en effet, ils sont pour le coup bel et bien mort lors de leur mission ! :D)
Bref, un peu dommage quand même, surtout que bon, c’est très peu probable qu’il y ait un jour une suite à ce film !

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par farlane » lun. sept. 04, 2023 11:33 am

Dragonball a écrit :
sam. sept. 02, 2023 11:17 am
Tout d'abord, vu qu'on fait de plus en plus ici référence aux chroniqueurs ciné sévissant sur Youtube , certaines répliques liés au fait que le personnage principal soit un noir en ont visiblement gênés certains.

Alors ça, dans le genre j’ai envie de polémiquer, c’est pas mal ! 

Parce que si le fait que le personnage principal soit noir, et qu’a la fin du 19 siècle, ça ne devait pas être tout les jours facile ‘Est-ce qu’il faut vraiment le préciser ?) j’ai beaucoup apprécié le fait que le reste de l’équipage, des blancs donc, ne soient pas décris comme une bande d’horribles racistes !

Pas des gars faciles évidemment (On parle de marins là !), ayant parfois l’insulte facile, mais bon, pas non plus le KKK hein ! :D

De même, lors de la découverte d’une femme sur le bateau, je me suis dis « Ah ça y est, ils vont vouloir la foutre par-dessus bord à cause de leurs superstitions à la con et ça va parasiter tout le film !

Alors, en effet, au départ, ils veulent la foutre à l’eau ! :D
Concernant la couleur de peau du personnage principal, ça ne m'a pas du tout gêné au 1er abord. Mais quand il commence à se prendre la tête avec quelques membres de l'équipage (exclusivement blanc en passant...) et qu'il n'est fait à aucun moment référence à son aspect physique, j'avoue que j'ai trouvé que c'était un peu abusé (vu l'époque et le contexte).
"Heureusement", les remarques racistes arrivent enfin vers le milieu du long métrage :lol: (je sais, dit comme ça c'est bizarre), mais on sent quand même que la prod n'était pas forcément à l'aise avec le sujet.
Pour la femme, c'est pareil, sa présence est plutôt intéressante dans un environnement masculin et rude, mais c'est pas du tout exploité. Et au final, son rôle se limite juste à apporter un peu de féminité à l'ensemble (on est pas loin de la potiche de service)
Sinon, en ce qui concerne plus récisément le film, j'ai trouvé ça moyen, beaucoup trop long et redondant dans son déroulement.
Quelques séquences choc m'ont un peu sorti de ma torpeur, mais globalement c'est quand même très oubliable et ça n'apporte strictement rien de nouveau au genre

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par Dragonball » lun. sept. 04, 2023 5:28 pm

On entend désormais souvent dire qu'il ne doit pas y avoir de messages politiques ou idéologiques dans les films. En gros, certains se plaignent que des films tente parfois de faire réfléchir sur tel ou tel sujet de société ! :D
Ce qui laisse quand même assez songeurs quand au niveau intellectuel de certains "fan" de cinéma fantastique ou horrifique ! :)
Mais après, tout est une question de dosage.
Quand t'annonce par exemple un film avec des sauterelles cannibales comme dans "La nuée", ben oublie pas que tu fais un film d'horreur avec des sauterelles cannibales et pas un documentaire sur le monde paysan ! :)
Et c'est ce qui est très appréciable avec "Le dernier voyage du Demeter" et son personnage principal noir. Celà lui donne une caractérisation bien précise, et qui est selon moi assez bien traité dans le film, sans en faire des caisses (Au contraire par exemple de films comme "Shadow in the Cloud" ou le remake pathétique de "Black Christmas" dont le propos pseudo féministe était tellement outrancier qu'il plombait complètement le film !), ça influe sur ses relations avec les autres et provoque certaines tensions, mais le réal n'oublie pas qu'il est en train de faire un film d'horreur et que si les gens sont en train de le regarder, c'est avant tout parce qu'ils veulent voir Dracula bouffer des gens ! :D

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Le Dernier Voyage du Demeter - André Øvredal (2023)

Message par farlane » mar. sept. 05, 2023 9:17 am

Je ne suis pas vraiment d'accord.
En général, les meilleurs films d'horreur (si on reste dans le genre) contextualise la situation horrifique abordée. ça donne souvent du sens, du réalisme et ça permet au spectateur de vraiment s'impliquer.
Si tu te fouts de ces paramètres, alors cela impose effectivement de voir le long métrage avec du 2nd degré.
Le problème avec Demeter, c'est qu'il se prend trop au sérieux à mes yeux, pour l'apprécier de cette manière. Du coup, on est fatalement amené à se poser des questions sur le réalisme de l'histoire.
Comme par exemple, est-ce possible qu'un navire de cet taille peut être piloté par seulement 9 adultes ? C'est con, mais ça m'a aussi interpellé (alors que c'est fidèle aux écrits de Bram Stocker)
Moi j'adore des films comme L'exorciste, Hérédité où encore Alien. Pourtant, on est complètement dans l'imaginaire et même dans la science fiction avec Alien.
Ce sont des long métrages sérieux, voir très dur parfois, ça ne rigole pas ! Et si ils sont réussis c'est justement parce que les réalisateurs ont placé des évènements fantaisistes dans un contexte tout à fait réaliste et crédible.
C'est tangible pour le spectateur et ça sollicite, par conséquent, un meilleur investissement émotionnel.
Ce qui n'est certainement pas le cas avec Demeter

Répondre