Manie Manie - 1987 - Rintaro, Yoshiaki Kawajiri, Katsuhiro Otomo

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Manie Manie - 1987 - Rintaro, Yoshiaki Kawajiri, Katsuhiro Otomo

Message par Manolito » sam. sept. 02, 2023 9:43 am

Image

"Manie Manie" est une anthologie au générique affichant du très, très lourd : Rintaro, Otomo, Kawajiri ! Il s'agit d'une compilation de courts métrages hauts de gamme, dans la tradition à la même époque de "Memories" et "Robot Carnival", incluant eux aussi des segments d'Otomo.

Le premier segment de "Manie Manie" est signé Rintaro. Quasi muet, il nous montre une fillette et un chat entraînés dans un univers étrange par des clowns et autres personnages insolites semblant venir d'un cirque bizarre. Un peu énigmatique, mais néanmoins une merveille visuelle d'un maître de l'animation au top de sa forme, puisant ses inspirations chez les surréalistes tendance Max Ernst et Dali.

Le second segment signé Kawajiri raconte l'histoire d'un pilote de course qui développe des pouvoirs psychiques, lesquels le dévorent progressivement. Violent, hallucinogène, tout en baignanat dans une ambiance film noir/cyberpunk, ce second segment est là aussi une merveille visuelle et technique d'un Kawajiri très inspiré, entre Cronenberg et une veine très Métal Hurlant. Excellent !

Le troisième segment signé Otomo nous montre un cadre envoyé au fin fond d'une jungle pour superviser un chantier architectural géant où les robots ont remplacé les humains. Animation remarquable, sens du détail affolant, un récit brassant des idées intéressantes, mais un peu répétitif et au dénouement frustrant.

En fin de compte une belle anthologie, assez courte (moins d'une heure), avec des segments à l'intérêt narratif inégal, mais à la technique et à l'animation stupéfiante.

Vu sur Mycanal/ciné +.

Répondre