Dernier projet (en date ?) de Miyazaki, le film est encensé par la critique. Je suis plus mitigé pour ma part. Certes, encore une fois les images sont belles, les visions sont poétiques, c'est du bel ouvrage. Mais je suis quand même resté un peu en dehors. Déjà le film est assez long (2h+) et il faut quasi une heure pour que ça démarre vraiment.
Et puis j'ai eu trop souvent l'impression que le réalisateur me laissait sur le bord de la route et qu'en plus, il ne m'avait pas laissé les clés pour entrer, justement, dans ce monde que je ne comprenais pas...
Bref, n'étant pas un grand spécialiste de Miyazaki (il me manque plusieurs films à voir dont Nausicaa, Laputa, Mononoke, et le dernier en date Le Vent se Lève), je suis sorti de la salle en me disant qu'il fallait que je comble ces lacunes. C'est déjà ça.
Le garçon et le héron - Hayao Miyazaki (2023)
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- tomfincher
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Re: Le garçon et le héron - Hayao Miyazaki (2023)
Je n'ai pas encore vu le dernier opus de Miyazaki.tomfincher a écrit : ↑mar. nov. 07, 2023 4:55 pmBref, n'étant pas un grand spécialiste de Miyazaki (il me manque plusieurs films à voir dont Nausicaa, Laputa, Mononoke, et le dernier en date Le Vent se Lève), je suis sorti de la salle en me disant qu'il fallait que je comble ces lacunes. C'est déjà ça.
Il est presque toujours difficile de faire la découverte "à rebours" d'une filmographie, surtout dans un genre comme le dessin animé, dont la représentation graphique et les techniques d'animation peuvent tellement changer, après des années. Sinon, je te conseillerais d'abord de voir Horus, Prince du Soleil. Ce film ambitieux a les défauts d'une première œuvre en manque de moyens. Il a donc mal vieilli.
Des titres que tu as cités. Nausicaa de la Vallée du Vent (avant la création du studio Ghibli), Laputa (Le château dans le ciel) et Princesse Mononoké présentent des intrigues plus linéaires, je dirais. La poésie est là, mais c'est le récit d'aventure qui prime dans ces trois films.
Tu pourrais aussi ajouter à ta liste Le Château de Cagliostro (Lupin III) et Le Voyage de Chihiro, bien que ce ce dernier tranche un peu plus avec les autres; faut aimer le fantastique onirique. Le Vent se Lève est plus un récit biographique modulé avec des touches de fantastique (les rêves).
Mon Voisin Totoro et Ponyo sur la Falaise sont plus proche des mondes fantasmagoriques de l'enfance; à voir donc si on est accompagné de jeunes enfants. Même si on peut fort apprécier ces univers en tant qu'adulte.
Le Château Ambulant est un autre cas à part avec des sauts d'un univers à l'autre pas toujours évident à saisir.
Ceci dit, j'aime beaucoup le Pompoko de Isao Takahata d'après une idée de Miyazaki. Mais je m'égare...
Re: Le garçon et le héron - Hayao Miyazaki (2023)
Vu et j'ai adoré! Après un film plutôt historique et réaliste (Le vent se lève), je suis vraiment content de retrouver le Miyazaki que je préfère, le Miyazaki onirique, mystérieux, surréaliste, celui qui nous emmène au fin fond du terrier du lapin blanc.
Tout comme Le voyage de Chihiro ou Le château ambulant, tout se déroule un peu comme dans un rêve, il ne faut pas sur-analyser et juste se laisser porter par cet univers étrange, empli d'un bestiaire à la fois surprenant et proche du réel, ne s'en distinguant parfois que par les rapports de tailles ou de tout petits détails, et où les plus kawai et les plus saugrenus ne sont pas forcément les moins dangereux.
Les thématiques brassées sont assez riches, on pense tout d'abord être dans une allégorie qui traite de la mort et du deuil (cette ile couronnée de cyprès rappelant le tableau "l'ile des morts" de Böcklin) puis on part sur tout autre chose, un monde de démiurge.
Malgré certains aspects cryptiques du récit, on sent que Miyazaki nous glisse quelques messages de ci de là, et il semblerait bien qu'il nous laisse ici un film testament, et qu'il souhaite passer le relais, bouclant la boucle vers le futur et les nouvelles générations mais aussi vers le passé, affichant peut-être plus que jamais ses influences, de Little Nemo à Tezuka (on pense à Unico) mais aussi Moebius dans le futurisme de certains décors, et aussi bien-sûr Lewis Carroll.
Et inutile de préciser que c'est toujours somptueux techniquement, de la qualité de l'animation dans la moindre matière jusqu'à la musique toujours transpercante de Joe Hisaishi.
Si c'est un au-revoir, c'est peut-être le plus beau que Miyazaki puisse nous laisser.
Tout comme Le voyage de Chihiro ou Le château ambulant, tout se déroule un peu comme dans un rêve, il ne faut pas sur-analyser et juste se laisser porter par cet univers étrange, empli d'un bestiaire à la fois surprenant et proche du réel, ne s'en distinguant parfois que par les rapports de tailles ou de tout petits détails, et où les plus kawai et les plus saugrenus ne sont pas forcément les moins dangereux.
Les thématiques brassées sont assez riches, on pense tout d'abord être dans une allégorie qui traite de la mort et du deuil (cette ile couronnée de cyprès rappelant le tableau "l'ile des morts" de Böcklin) puis on part sur tout autre chose, un monde de démiurge.
Malgré certains aspects cryptiques du récit, on sent que Miyazaki nous glisse quelques messages de ci de là, et il semblerait bien qu'il nous laisse ici un film testament, et qu'il souhaite passer le relais, bouclant la boucle vers le futur et les nouvelles générations mais aussi vers le passé, affichant peut-être plus que jamais ses influences, de Little Nemo à Tezuka (on pense à Unico) mais aussi Moebius dans le futurisme de certains décors, et aussi bien-sûr Lewis Carroll.
Et inutile de préciser que c'est toujours somptueux techniquement, de la qualité de l'animation dans la moindre matière jusqu'à la musique toujours transpercante de Joe Hisaishi.
Si c'est un au-revoir, c'est peut-être le plus beau que Miyazaki puisse nous laisser.
Re: Le garçon et le héron - Hayao Miyazaki (2023)
Voici là une analyse du film très poussée et intéressante :
https://newstrum.com/2023/11/05/le-garc ... -renaitre/
https://newstrum.com/2023/11/05/le-garc ... -renaitre/
Re: Le garçon et le héron - Hayao Miyazaki (2023)
Merci pour l'analyse et les infos, Orco.
Re: Le garçon et le héron - Hayao Miyazaki (2023)
Ça vaut ce que ça vaut, le film de Miyazaki (d'après ce que j'ai lu), se situerait en 5ième place au box office américain.
Référence Blu-Ray.com
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