Les anciens et nouveaux chasseurs de fantômes reviennent au printemps prochain, avec à la réalisation le scénariste du film précédent.
A noter qu'ils sont de retour à NYC pour affronter un gros méchant.
Ghostbusters: Frozen Empire / La Menace de Glace - Gil Kenan (2024)
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Re: Ghostbusters: Frozen Empire / La Menace de Glace - Gil Kenan (2024)
Pffff (soupir…)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Re: Ghostbusters: Frozen Empire / La Menace de Glace - Gil Kenan (2024)
Ça me laisse froid.
- Teurk le Sicaire
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Re: Ghostbusters: Frozen Empire / La Menace de Glace - Gil Kenan (2024)
J'y allais en toute connaissance de la faible oufitude du film, et même dans cet état d'esprit, j'en ressors déçu. Pourtant, la séquence d'introduction a un certain charme, et les questions posées sur la place de SOS Fantômes dans la société contemporaine sont intéressantes... mais aussitôt oubliées au profit d'un script à l'écriture aussi pauvre que maladroite. Beaucoup trop de personnages, dont la majorité n'a rien à jouer et demeure sans caractérisation, diluant une tambouille déjà bien claire qui s'étire interminablement jusqu'à ce que le grand méchant sans cesse teasé finisse par se pointer. Et quand il est enfin là, grâce à l'ingéniosité peu compréhensible de son plan, et bah le scénario ne sait plus quoi en faire, à part mettre des stalagmites de glace partout (qui ne blessent jamais personne, sauf un seul mec et je crois que c'est pour une blague). Le climax est tristement antispectaculaire, peuplé d'acteurs errant sans but, et à la résolution assez foireuse (il était pas troué de partout le bidule ?).
La Menace de glace referme donc les espoirs ouverts par son prédécesseur, et loin d'ouvrir la voie à une nouvelle approche, tombe dans le piège de la redite et du fan service ; si certains clins d'œil sont sympas (Walter Peck en maire... et qui là encore, en vrai, a raison, même si le film fait semblant que non), la plupart sont lourds et inutiles (le fantôme de la bibliothécaire), avec une place bien trop importante accordée aux anciens (bon, Dan Akroyd a au moins l'air de s'amuser, lui). Il creuse par ailleurs la nouveauté esquissée par le spectre d'Egon, ici via le personnage de Melody, ce qui s'avère plutôt problématique pour le lore de cette saga, ou en tout cas le remet sévèrement en question sur le plan éthique. Reste la thématique osef de "la famille, c'est important".
Si l'on doit sauver quelques meubles de ce triste naufrage, je retiendrai McKenna Grace, le clone de Egon (une référence à sa version DA, j'ai l'impression), le nouveau labo et ses gadgets, le concept inexploité de para-botaniste, quelques plans du méchant (très inégalement mis en scène), Phoebe les yeux bleus, le perso assez rigolo de Nadeem, le p'tit fantôme rouge, et le top du top, la chanson de Rey Parker Jr sur le générique de fin. Un vrai constat d'échec, donc.
La Menace de glace referme donc les espoirs ouverts par son prédécesseur, et loin d'ouvrir la voie à une nouvelle approche, tombe dans le piège de la redite et du fan service ; si certains clins d'œil sont sympas (Walter Peck en maire... et qui là encore, en vrai, a raison, même si le film fait semblant que non), la plupart sont lourds et inutiles (le fantôme de la bibliothécaire), avec une place bien trop importante accordée aux anciens (bon, Dan Akroyd a au moins l'air de s'amuser, lui). Il creuse par ailleurs la nouveauté esquissée par le spectre d'Egon, ici via le personnage de Melody, ce qui s'avère plutôt problématique pour le lore de cette saga, ou en tout cas le remet sévèrement en question sur le plan éthique. Reste la thématique osef de "la famille, c'est important".
Si l'on doit sauver quelques meubles de ce triste naufrage, je retiendrai McKenna Grace, le clone de Egon (une référence à sa version DA, j'ai l'impression), le nouveau labo et ses gadgets, le concept inexploité de para-botaniste, quelques plans du méchant (très inégalement mis en scène), Phoebe les yeux bleus, le perso assez rigolo de Nadeem, le p'tit fantôme rouge, et le top du top, la chanson de Rey Parker Jr sur le générique de fin. Un vrai constat d'échec, donc.