There’s Something in the Barn - Magnus Martens (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

There’s Something in the Barn - Magnus Martens (2023)

Message par Superwonderscope » dim. nov. 19, 2023 9:27 am

Une famille américaine hérite d’une maison et d’une grange au fin fond de la Norvège. Ils vont éveiller la colère d’un elfe de grange qui va graduellement péter un câble et vouloir massacrer tout le monde.

Film annoncé:

https://youtu.be/ZizrSrCiUvY?si=mnijy8ExdnPBZhAE

Les elfes font partie du décorum norvégien des légendes de Noel. Il y en a plusieurs, dont Julenissen (littéralement l’elfe de Noel) qui est notre Père Noel. Mais il y en a d’autre , dont l’elfe des granges. Qui n’aime ni le bruit, ni le changement, ni les lumières vives.

Passé le cette explication, le film n’est hélas pas très bon. C’est une comédie de Noël horrifique qui s’avère un croisement entre Gremlins et Troll 2.

Le début donne le ton: entre grotesque et ridicule, avec une satire des américains en vacances et des norvégiens ruraux avec leurs légendes à la con. La première partie patine un peu, avec des dialogues pénibles dont je n’ai pas saisi si c’était du 2e degré ou pas.

Il y a un moment très gênant avec l’arrivée des autres elfes armés où ils attaquent et se bourrent la gueule. C’est pas aussi con et mauvais que Troll 2 mais ça marche sacrément sur les memes plates bandes.

Le dernier tiers accélère un peu, entre humour slapstick et gore - pour une comédie « familiale «  il y a de scènes horrifiques assez WTF. Et des moments d’inquiétude réelle quant à la survie ou no. Des héros. Un côté du scénario appréciable.

En fait, je me disais que ce projet norvégien / finlandais / anglais / lithuanien avait tout pour être orchestré par Tommy Wirkola. Il manque un montage plus dynamique, des acteurs moins apathiques et une folie furieuse qui aurait vraiment donné le change. Clair que le film veut réitérer le succès de Violent Night et consorts, mais c’est parfois assez embarrassant.

Ceci dit, je me suis quand même bien marré à pas mal de moments, des situations nonsensiques réussies, des coups de griffes sur l’American way of life , des gags bien vus.

Bilan médiocre.

Le film vient de sortir en salles en Norvège avec un succès mitigé (il démarre à la 3e place du B.O local, juste derrière The Marvels avec qui il fait jeu égal). La séance hier soir était clairsemée .
Mais avec une différence notable: beaucoup de jeune (j’ai gravement fait chuter la moyenne d’âge), mais aucun téléphone allumé, pas de discussion à haute voix. Il y a une intervention du personnel de la société d’exploitation de salles Edgmont qui demandent justement à respecter le confort de vision pour tous. J’imagine cela en France. En fait, non.

Vu au Cinéma Colosseum salle 3 en Dolby 7.1, 2K HFR. Très belles couleurs, avec un boulot du directeur photographie bien mis en avant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: There’s Something in the Barn - Magnus Martens (2023)

Message par savoy1 » dim. nov. 19, 2023 12:35 pm

Le film fait l'objet de la séance de clôture du PIFFF 2023 à venir.

Répondre