Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 397
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par Teurk le Sicaire » mar. déc. 05, 2023 11:09 pm

Image

Des jeunes, une tour HLM de Noisy-le-Grand, des araignées, et voici Vermines, dernière production fantastique du cinéma français. Le film est bien emballé par Sébastien Vanicek (dont c'est là le premier long après 15 ans à faire des courts) et ne sonne jamais cheap. La photographie et l'exploitation des décors assurent une belle dimension cinématographique, avec la mise en lumière de bâtiments à l'architecture assez étonnante (les camemberts). L'une des grandes forces de Vermines est la prestation de ses acteurs qui incarnent avec naturel des personnages plutôt crédibles, donnant un sentiment de cohérence et de crédibilité au groupe dont on va suivre les tentatives de survie, non-dénuées d'une touche d'humour bien dosée.

Vermines a également pour lui d'assumer son propos fantastique, donnant la part belle aux araignées et à leur expansion fulgurante. Le travail sur les visuels et sur le son est bien foutu et donne lieu à de jolies séquences de panique (la scène de la douche). Vanicek parvient à doser le développement des créatures pour ne pas virer à la série Z. J'ai donc bien adhéré à la proposition, jusqu'au dernier tiers où je trouve que l'écriture trouve ses limites : les personnages commencent alors à prendre des décisions trop stupides (le point de bascule est pour moi le passage dans la cave), guidées par les besoins du scénario. Les faiblesses du script (l'absence de recherche de contact avec l'extérieur) et les incohérences deviennent plus visibles, la survenue de scène d'exposition émotionnelle ne matche plus très bien avec le danger environnant, la critique des flics est assez grossière (alors qu'au final, les pouvoirs publics réagissent de manière plutôt adaptée à la menace) et la scène finale est vraiment trop nawak.

La perception de ces défauts, sommes toutes pardonnables pour une série B, n'a pas fait l'unanimité parmi les spectateurs, la plupart ayant apprécié le ride jusqu'au bout. Les échanges avec l'équipe du film étaient de plus très intéressants, Sébastien Vanicek défendant une vision ciné pertinente et réfléchie, assumant à raison de chercher à d'abord faire du divertissement de genre avec un sous-texte (ici le deuil et une certaine critique de la violence) plutôt que l'inverse. Pour ces raisons et pour toutes les qualités précédemment décrites, Vermines mérite donc d'être soutenu et découvert en salle (sortie le 27/12).

dario carpenter
Messages : 6023
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par dario carpenter » sam. déc. 30, 2023 10:33 pm

Teurk le Sicaire a écrit :
mar. déc. 05, 2023 11:09 pm
la survenue de scène d'exposition émotionnelle ne matche plus très bien avec le danger environnant, la critique des flics est assez grossière (alors qu'au final, les pouvoirs publics réagissent de manière plutôt adaptée à la menace) et la scène finale est vraiment trop nawak.

La perception de ces défauts, sommes toutes pardonnables pour une série B, n'a pas fait l'unanimité parmi les spectateurs
La caractérisation des personnages et leurs dialogues, les conflits et invectives incessants et les envolées (mélo)dramatiques de la dernière partie m'ont fait décroché souvent du film, et je me suis demandé pourquoi le réalisateur avait tourné en écran large ce huis clos, la gestion de l'espace dans les scènes de "tension" et d'action n'y est pas toujours claire avec en plus une caméra tremblotante pendant les moments de panique. Un bon point par contre pour les effets spéciaux compte tenu du budget, même si le côté répulsif lié pour moi aux araignées n'est pas présent dans la description des bêbêtes.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2043
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par Drac » sam. déc. 30, 2023 11:13 pm

J'ai beaucoup aimé, bon film de bestioles, et non, je ne vais pas argumenter et essayer de démonter les arguments de ceux qui sont plutôt mitigés.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par leWalrus » mer. janv. 03, 2024 9:12 am

Plutôt sympa ce Vermines avec, en effet, une excellente scène de douche ou la tension monte en flèche 8))
Comme d'autres ici, j'ai trouvé le dernier tiers plus faible, même si la scène finale du parking réhausse un peu le tout.

Il faut aussi noter que j'ai vu que le film a un budget de 4 millions d'€. Il faut donc souligner qu'on en a pour son argent même si on devine facilement qu'il a fallu composer avec des bouts de ficelles, la plupart des scènes se déroulant dans des appartements exigus...

Ce n'est pas parfait, mais c'est un bon petit film de genre qui aura sûrement pas mal de succès lors de son exploitation VOD à l'étranger (j'ai vu le logo Netflix au début du film).

Je suis bien content de l'avoir vu au cinéma, parce que je pense que l'effet immersif du début ne sera pas aussi présent à la télévision.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par Lord Taki » mer. janv. 03, 2024 9:40 am



Effectivement Netflix est impliquée dans le film.

Je fais parti des convaincus. Simple et surtout très efficace dans la répugnance des araignées.
Tout au plus je regrette une croissance très rapide des bestioles.
A soutenir en salles!

dario carpenter
Messages : 6023
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par dario carpenter » mer. janv. 03, 2024 3:38 pm

leWalrus a écrit :
mer. janv. 03, 2024 9:12 am
on devine facilement qu'il a fallu composer avec des bouts de ficelles, la plupart des scènes se déroulant dans des appartements exigus...
oui et je me suis dit aussi que le budget devait être limité aussi sur la scène finale car la fusillade est entendue plus que vue, cadrée serré sur le duo de personnages plus que sur les tireurs.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2043
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par Drac » mer. janv. 03, 2024 8:59 pm

93 896 entrées pour la première semaine (avp comprises)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par Dragonball » jeu. mai 02, 2024 10:19 pm

"Vermines" de Sébastien Vaniček (2023)

Découvert hier et j'ai trouvé ça vraiment excellent ! :)

Le parfait modèle de série B à la française, contrairement à tant d'autres films !

Pas que "Vermines" soit un film qui va révolutionner le genre hein, le film n'étant pas exempt de tout défaut, mais c'est un film donnant vraiment l'impression que chaque euro du budget a été utilisé avec le plus d'efficacité possible !
Pas de pseudo acteurs vedettes dont le public des films d'horreur se contrefout comme dans "Gueules noires" par exemple, que des jeunes acteurs, au passage bien meilleurs que la plupart de ceux qu'on croise si souvent dans les films de genre français et que les pseudo vedettes évoquées précédemment, un scénario simple mais pas simpliste, permettant de donner un côté crédible aux personnages sans que le film ne se transforme en tract social sur la banlieue et surtout des SFX limités mais toujours très bien mis en valeur, là encore contrairement à un film comme "Gueules noires" ou le réal n'était quasiment jamais foutu de filmer sa créature pour la rendre effrayante !
Là, j'imagine même pas le stress des arachnophobes à la vu de "Vermines" ! :)
Certaines scènes, surtout vers la fin, manquent un peu d'ampleur, jouent un peu trop sur le hors champ, je suppose à cause d'un budget tout de même limité.
Mais comme je l'ai dit, le réal donne vraiment l'impression d'avoir tout fait pour rendre tout de même ces scènes les plus dynamiques possible.
Et il y réussi quasiment à chaque fois, notamment grâce à des plans particulièrement soignés.
Bref, une belle réussite ! :)

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1004
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Vermines - Sébastien Vanicek (2023)

Message par Stilleben » ven. mai 03, 2024 7:24 pm

Très mitigé, pour ma part.
Vu au FEFFS 2024 :
Kaleb, qui vit avec sa sœur dans l'appartement HLM de leur défunte mère, s'est lancé dans le commerce de chaussures de sport qu'il stocke dans la cave de leur immeuble. Il achète à Ali une araignée (dont le prologue nous permet d'assister à la capture dans le désert saharien) qui ira rejoindre son petit zoo personnel ; en effet, sa chambre abrite une collection de vivariums abritant toute sorte de bestioles. Il laisse l'araignée dans une boîte à chaussures, le temps de lui trouver mieux. Problème, celle-ci s'en échappe et ne tarde pas à en engendrer d'autres :!: :?: qui vont croître en nombre et en taille :!: :?: et envahir tout l'immeuble...
Perso, le côté ouech-ouech du film m'en a un peu fait sortir, certains dialogues étant d'ailleurs parfois à la limite de l'audible tant les persos parlent sans cesse les uns sur les autres. L'histoire se suit au fil des toiles qui couvrent progressivement les couloirs de l'immeuble. Certains y trouveront peut-être leur compte... pas moi.
Alors, ok, c'est pas trop mal fait, mais c'est quoi ce délire avec des araignées qui font bientôt deux mètres de taille ?!? Et faut gober le machin comme si de rien n'était ? Perso, j'peux pas.

Répondre