Poor things / Pauvres Créatures - Yorgos Lanthimos (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Poor things / Pauvres Créatures - Yorgos Lanthimos (2024)

Message par orco » jeu. janv. 25, 2024 5:37 pm

Le nouveau film de Yorgos Lanthimos est arrivé en salles le 17 janvier et le réalisateur grec nous revient avec un univers onirique qui semble généreux en effets spéciaux. Son ton bien à lui et ses obsessions semblent être pourtant bien conservées. J'ai hâte de voir ça!

Le pitch :
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d'apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d'égalité et de libération.
Le trailer :


Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Pauvres Créatures - Yorgos Lanthimos (2024)

Message par gnome » jeu. janv. 25, 2024 9:46 pm

J'ai personnellement trouvé ça excellent. Ça fonctionne très bien. J'avais un peu peur en voyant la bande annonce aux couleurs pétantes, mais franchement, on est vite embarqué.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Pauvres Créatures - Yorgos Lanthimos (2024)

Message par dario carpenter » mar. janv. 30, 2024 10:16 pm

Bon j'ai eu du mal à accrocher, le film m'a paru assez creux surtout étiré sur 2h20 avec pas mal de situations "transgressives" répétitives parfois vaguement amusantes au début, mais sur la longueur que ça patine...c"est dommage car les acteurs font leur boulot et il y a de jolis décors mais ça me parait assez vain au final et un peu lourd dans les effets habituels du réalisateur (cadres déformés, musique décalée). J'avais été précédemment assez impressionné par la direction d'acteurs et le style froid implacable de "Mise à mort d'un cerf sacré" mais encore une fois il y a un ton une vague misanthropie auxquels je n'adhère pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Poor things / Pauvres Créatures - Yorgos Lanthimos (2024)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 13, 2024 2:39 pm

Le film possède un niveau de créativité visuelle, d’audace de récit et d’inventivité qui oblitèrent n’importe quelle marvelerie, topgunerie, connerie du moment. En un seul plan.

Il est effarant de constater à quel point tout le film enfonce toutes les portes de la bienséance, en toute violence et en toute candeur.

Emma Stone est juste fascinante, de sa naissance à ses scènes de sexe très crues, elle effectue un travail d’actrice remarquable qui enfonce toutes ses congèneres.

Le film m’a furieusement fait penser à un mélange d’influences de Peter Greenaway, Terry Gilliam, Federico Fellini - avec un petite touche de Michael Nyman.
La naïveté des décors et des costumes , l’extrême caméra qui donne dans le chirurgical se mélangent gracieusement vers un final provocateur et libérateur. Une profusión de détails qui atteste un soin extrême et une réflexion incroyable quand à la mise en images.
Un voyage autour du monde, mais à la découverte de soi pour l’héroïne.

Facile dans les meilleurs films de ce XXIe siècle. Que quelqu’un ait eu les couilles de financer un tel projet mérite le respect total. (Et le film est aussi un succès mondial, ce qui dépasse l’entendement. Ça donne de l’espoir pour le public qui est prêt à recevoir autre chose que des blockbusters calibrés).
Et tourne en Super35 Ektachrome, en plus. Respect.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Poor things / Pauvres Créatures - Yorgos Lanthimos (2024)

Message par DPG » mer. févr. 21, 2024 1:25 pm

Plutôt séduit aussi. Un projet intrigant, assez barré, qui va au bout de son idée. Une superbe tenue visuelle, des expérimentations en tous genres qui fonctionnent plutôt bien, une Emma Stone incroyable, une direction artistique de toute beauté, le tout au service d'un propos intéressant, qui va bien au delà d'une enième variation Frankensteinienne. Il y a quelques petites longueurs et redondances, mais ça reste peu au regard des audaces et de l'originalité du reste. Une pierre de plus dans l'oeuvre de Lanthimos, décidemment, un auteur à suivre, projet après projet.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre