Peter et Elliott le dragon - Don Chaffey (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Peter et Elliott le dragon - Don Chaffey (1977)

Message par Machet » dim. févr. 11, 2024 2:30 am

Pete´s Dragon en VO.

Je découvre enfin ce film que je n’avais vu qu’en extraits sur Disney Channel (FR3). Et ce fut plutôt une belle surprise !

Alors Disney oblige, ça pousse la chansonnette à chaque scène, mais rien de désagréable (l’histoire se poursuit pendant les chansons).

Le dragon est joliment animé par le talentueux Don Bluth, IMDB le plaçant même second réalisateur (uncredited). Certains effets pratiques sont impressionnants (les traces de pas en direct dans le ciment, ou encore les murs de l’école défoncés par Elliott). Techniquement c’est très correct sauf que le gamin n’a pas compris qu’il fallait fixer son regard sur un objet imaginaire près de lui. Résultat, il a toujours l’air de regarder trop loin, empêchant une bonne interaction avec son dragon. Sinon ça fonctionne bien, humainement. Ça cabotine joyeusement, on est un peu au théâtre, les deux charlatans qui arrivent au milieu du récit m’ont fait rire à plusieurs reprises.

Enfin le bluray est étincelant, vraiment. Personne n’a vu le film comme ça, même à sa sortie, c’est bluffant. D’autant plus que les effets spéciaux n’en souffrent pas, au contraire. À se demander si il n’y a pas eu un petit coup de pouce numérique pour leurs intégrations. En tout cas l’image est magnifique, solaire. Ça donne envie d’aller vivre en Californie (celle des années 70). Le film lui, est sensé se passer début XXeme… même si l’héroïne porte à un moment un pantalon pattes d’eph’. On n’est pas à ça près.

Bonne surprise. Maintenant que ESC s’occupe du catalogue Disney en support physique, espérons qu’il se penche sur leurs films des années 60/70.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre