Cocoon - Ron Howard (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Cocoon - Ron Howard (1985)

Message par Machet » lun. mars 11, 2024 10:45 am

Je découvre seulement maintenant ce joli film de Ron Howard. On pense forcément à Spielberg, qui a donné le la avec "Rencontre du 3ème type" et "E.T.", mais aussi avec son sketch de "Twilight Zone the movie".

Cette histoire originale d'extra-terrestres n'est pas évidente à faire passer, et d'ailleurs je ne suis pas certain d'avoir tout compris à cette histoire de cocoon dans la dernière partie du film mais peu importe. Car les acteurs prennent le dessus sur l'histoire et tout passe en douceur, avec simplicité et grâce, jusqu'à Tahnee Welch, sublime 8)) (les chiens ne font pas des chats). Seul le personnage de Steve Gunttenberg m'a semblé plus ampoulé et décalé au milieu de tous ces comédiens talentueux (un choix de producteur peut-être ? pour attirer un public jeune). Dès le début j'ai su que ça allait me plaire et qu'une approche originale était tentée (les dauphins et la lumière).

Le film se déroule en Floride et nous parle de la vieillesse, de la maladie, de l'heure du bilan, des faux-pas, des gens qu'on laisse derrière nous, du départ et de la mort (réelle et symbolique). Les voir retrouver leur énergie d'antan et recouvrer leur santé est exaltant. Mais plus encore, ils se retrouvent dos au mur, avant le grand saut, à devoir être enfin en phase avec leur sentiment, leur éthique et à dire les choses, paisiblement.

Les effets spéciaux sont de très bonnes factures et vieillissent plutôt très bien (la scène du bateau à la fin est bluffante). La musique d'Horner sait être délicate ou merveilleuse (au croisement de "Fievel et le nouveau monde" et de "Légende d'automne").

Bref, une bonne surprise à ranger parmi les réussites de Ron Howard.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Cocoon - Ron Howard (1985)

Message par Algor » mer. mars 13, 2024 7:31 pm

Machet a écrit :
lun. mars 11, 2024 10:45 am
On pense forcément à Spielberg, qui a donné le la avec "Rencontre du 3ème type" et "E.T.", mais aussi avec son sketch de "Twilight Zone the movie".
Tout à fait d'accord. J'ai bien aimé aussi.
Récit naïf et gentil à souhait. Mais ma foi, pourquoi pas? 8)
On a là, au moins, un récit original qui nous sort des sentiers battus de l'alien habituel. Comme c'est pas drôle de vieillir, ici on nous offre une alternative de faire face à notre état de décrépitude. Et les vieux, tous des acteurs formidables, en profitent et se défoulent. :D
Brian Dennehy est plutôt surprenant (mais crédible) dans son rôle de directeur de recherche ou patriarche (si on veut). Steve Guttenberg sur son bateau est presque supportable. Et Tahnee Welch est un des plus beau membre d'équipage que j'ai vu au cinéma. Évidemment, avoir le même bagage génétique que Raquel Welch, ça aide beaucoup! :D
À noter aussi la présence de Barret Oliver le jeune garçon de Neverending Story. Dans Cocoon il ne sera pas trop dépaysé par l'univers qu'il découvre.
Vu le succès du premier film de Ron Howard, un second opus s'est fait avec le même quasi casting et la même approche "spirituelle", disons.

Répondre