Vincent doit mourir (2023) de Stéphan Castang

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Vincent doit mourir (2023) de Stéphan Castang

Message par Shinji » sam. mars 23, 2024 11:35 am

J'aime bien ce style de petits films (un premier long, en plus français), fait correctement à partir d'une idée simple mais qui n'ennuie pas, et avec un casting que je ne connais pas (Vimala Pons !) ou peu (Karim Leklou).

Cette idée simple, c'est celle d'un homme qui commence à attirer un sentiment de violence à son égard, et cela permet d'aborder celle-ci sous plein de formes (sur le lieu de travail, le voisinage, sociale, en couple...), mais aussi la paranoïa voire le complotisme.

Et d'un phénomène étrange, on en arrive à des niveaux plus inquiétants, jusqu'au paroxysme.


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Vincent doit mourir (2023) de Stéphan Castang

Message par Machet » sam. mars 23, 2024 2:21 pm

Vu au ciné. Je n’ai pas accroché. Je ne me souviens plus des raisons exactes, à vrai dire je l’ai déjà oublié. J’ai trouvé que ça me fonctionnait pas. Sur plusieurs aspects, à commencer par celui du contact visuel (qui déclenche les envies de meurtres) : ce n’est pas super rigoureux. A plusieurs reprises il regarde des gens dans les yeux, ainsi que sa copine, sans que rien ne se passe. On se demande pourquoi il n’essaie pas de porter des lunettes de soleil fortement teintées par exemple.

Mise en scène et photo terne.

On dirait surtout un scénario de court laborieusement étiré en long.

La scène du tas de merde vaut cependant le détour.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Vincent doit mourir (2023) de Stéphan Castang

Message par Atomu » sam. mars 23, 2024 5:29 pm

J'ai bien apprécié dans l'ensemble. Il y a effectivement quelques trous scénaristiques mais l'ensemble est plaisant et bien anxiogène.

Répondre