Sampo - Aleksandr Ptouchko (1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Sampo - Aleksandr Ptouchko (1959)

Message par Superwonderscope » ven. mars 29, 2024 11:06 am

Basé sur la saga finnoise du Kalevala, une sorcière kidnappe une jeune femme dont le frère est le forgeront seul capable de forger le Sampo, objet magique capable de produire or, blé et sel - apportant fortune et pouvoir à son propriétaire.

Image

Co-production finno-russe sous la houlette d'Aleksandr Ptouchko qui donne une féérie assez spectaculaire - si ce n'est un peu obscure. Tourné en finnois, il fut doublé en russe (pour un métrage quelques minutes plus longues), acheté aux USA sous le titre The Day the earth Froze, remonté, coupé doublé jusqu'au non-sens. Il est notamment tourné en vers extraits du Kalevala.

Le film fut conspué à sa sortie en Finlande, brocardé "d"anti-finnois" car trahissant le matériau d'origine. Car prenant quelques libertés sur le contenu originel.

Malgré tout ces points, le film déborde d'une créativité assez alarmante, avec des idées qui bouillonnent. accompagné de spectaculaires décors, des matte paintings renversants (et je pèse mes mots), miniatures précises, effets d'éclairages multisources... l'effet du cheval rougeoyant sortant de la forge tient du miracle. Le contenu vient directement de la saga, donc avec des éléments narratifs parfois saugrenus (la bataille avec les harpes à coups de sons est assez étrange).


Il y a aussi des scènes sans trucages qui relèvent de la magie visuelle, comme le héros qui descend le cours d'une rivière debout sur un tronc d'arbre qu'il vient d'abattre. Il y a 5 secondes de miniatures lors d'un rapide mais c'est bluffant.

Visuellement, c'est une splendeur absolue, il n'y a pas d'autre mot. Le scope est ample, le cadre magnifié par des détails dans tous les coins. le travail sur les trucages est tellement beau que je me disais que Ptcouhcko et ses équipes damaient le pion aux américains sur ce train pour 1959. A voir la scène du bateau s'éloignant de l'ile de la sorcière, le matte ne se distingue absolument pas. Superbe.

Certes, il apparait gentiment désuet dans la manière de jouer, les personnages féminins sont soit une méchante sorcière, des femmes attendant leurs maris ou une jeune femme soumise... très théâtral aussi, avec des regards qui semblent ne pas correspondre dans leur direction quand deux personnages sont face à face.

Une très belle découverte malgré les quelques scories.

A noter que Tolkien puisa largement dans ce kalevala pour son Seigneur des Anneaux.


Vu sur Youtube dans une superbe version HD (je pense qu'il s'agit du matériau d'origine de la numérisation de 2022. Il y a un Blu ray US sorti chez Deaf Crocodile en 2022 à un prix abordable.Puis chez Artus, reprenant à mon sens le même matériau.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre